Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Comment procéder ? (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Comment procéder ?
Message de ronchon posté le 13-12-2008 à 11:49:46 (S | E | F)

Je ne sais pas comment poser le problème : ma jugeote me dit que c'est 9 brioches et 6 tartes, mais on me demande de poser le problème que voici : une tarte coûte 4 € et une brioche 2 €. On vend 15 pâtisseries pour une somme de 42 €. En déduire le nombre de tartes vendues et le nombre de brioches vendues. Qui peut m'expliquer la marche à suivre ?
Merci par avance !


Réponse: Comment procéder ? de iza51, postée le 13-12-2008 à 12:20:46 (S | E)
Bonjour,
marche à suivre: écrire et résoudre un système
* on choisit les inconnues: il y en a deux; lesquelles? tu peux les noter x et y

essaie de trouver ce que peuvent désigner x et y, puis essaie d'écrire le système à résoudre



Réponse: Comment procéder ? de ronchon, postée le 14-12-2008 à 17:28:11 (S | E)
Comment résoudre ceci :
4x+2y=42 et x+y=15 ???
Merci de m'éclairer, mes études sont bien loin derrière moi, et j'ai beaucoup de mal à m'y remettre !

-------------------
Modifié par bridg le 14-12-2008 17:34
Il serait sympathique de votre part de ne pas envahir les forums avec ce seul sujet. Plusieurs topics retirés et une fusion.
Nous ne faisons pas le travail à la place des membres sur le site. C'est un fait établi.
Cordialement.



Réponse: Comment procéder ? de ffrraamm, postée le 17-12-2008 à 14:27:40 (S | E)
Bonjour,

Il faut voir ici que tu disposes d'un système de deux équations à deux inconnues.
Pistes de résolution:

Le but est d'éliminer soit x, soit y d'une des équations. Par exemple x:
- exprime x en fonction de y dans la 2eme équation par exemple.
- remplace le x ainsi exprimé dans la première équation
- déduis-en la valeur de y: tu as une équation, une inconnue
- retourne à ta deuxième équation où x=....y et remplace y par sa valeur: tu as x!

Courage!


Réponse: Comment procéder ? de taconnet, postée le 17-12-2008 à 17:00:17 (S | E)
Bonjour.

Voici un lien indiquant une méthode de résolution d'un système linéaire à 2 inconnues.
Lien Internet


et un logiciel pour vous entrainer.

Lien Internet





POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux