Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Exercice de géométrie avec une équation (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


Exercice de géométrie avec une équation
Message de lizarazu33 posté le 06-12-2008 à 14:17:39 (S | E | F)

Je dois résoudre cet exercice qui fait suite à un autre que j'ai réalisé.
Mais là je sèche sérieusement!
Voici l'énoncé.

Sur la figure suivante les droite DE et BC sont parallèles et les droites CD et BE se coupent en f.
On donne BD = 3cm, AD = 2cm, et BF = 4cm.
Calculer EF. Justifier



La figure représente un triangle quelconque ABC,BC est la base.
Un segment parallèle à la droite BC coupe ce triangle. le point D sur la droite AB et le point E sur la droite AC.
Une droite relie les points BE et une autre les points CD.
Ces 2 droites se coupent en F.




Réponse: Exercice de géométrie avec une équation de ffrraamm, postée le 06-12-2008 à 19:03:41 (S | E)
Salut,
J'ai simplement du mal à comprendre: c'est deux énoncés à la suite là ? dans ce cas, dans le 1er ou est le point A ?



Réponse: Exercice de géométrie avec une équation de reno63, postée le 06-12-2008 à 19:09:46 (S | E)
salut,
pour résoudre ton problème il faut que tu utilise le théorème de thalès.
Dans ton cas, les relations sont:
AD/AB=AE/AC=DE/BC et FE/FB=FD/FC=DE/DC
Maintenant à toi de voir quelles égalités tu doit choisir à chaque fois.
J'espère que sa t'éclairera.


Réponse: Exercice de géométrie avec une équation de lizarazu33, postée le 06-12-2008 à 19:30:27 (S | E)
dans le 2° énoncé je ne fais que décrire la figure du 1°!!!!


Réponse: Exercice de géométrie avec une équation de lizarazu33, postée le 06-12-2008 à 19:34:20 (S | E)
Reno63, je n'arrive pas à te suivre. Thalès oui pour la première égalité mais je crois que tu n'a pas bien vu la figure. (Je ne sais pas comment dessiner sur ce forum)sinon j'aurai montré a quoi elle ressemble


Réponse: Exercice de géométrie avec une équation de reno63, postée le 06-12-2008 à 21:33:07 (S | E)
Je vois la figure comme sur wikipedia:
fr.wikipedia.org/wiki/Theoreme_de_Thales
Mais, je vient de revoir ton énoncé et je pense qu'il te manque une donné car dans le triangle ABC tu connait AD et AB et tu cherche DE et BC et tu n'a aucun des 2. Car après tu pourra, dans le trapèze DECB, faire DE/BC=FE/FB
PS: dans mon post précédent, je me suis trompé à la fin DE/BC


Réponse: Exercice de géométrie avec une équation de amine58, postée le 07-12-2008 à 00:15:38 (S | E)
Bonjour, d apres les donnees de ton exercice :voila la figure obtenue
un trapeze de bases les segments (BC)et (DE). les diagonaux (DE) et(BE) se coupent en F. (DB) et(EC)secoupent en A
pour chercher ia mesure du segment(EF) tu applique le theoreme de thales.
pour t aider on lapplique deux fois.
1°) sur le tringle ADE /AVEC (BC) parallele à (DE)
tu trouveras trois rapports egaux à 2/3
2) sur le triangle FBC /avec(DE)parallele à(BC).
de même tu trouveras trois rapports egaux à 2/3
et on deduit que FE=8/3 apres avoir remplacer FB par sa valeur 4 .
essaies de la rediger la solution.




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux