Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

[Maths]equation !!! (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]equation !!!
Message de lucasjtm posté le 26-05-2008 à 18:21:53 (S | E | F)

bonjour a tous !
j'ai un petit probleme en maths !! soit avec les équations !!
par exemple je n'arrive pas à faire celle ci : 7x -5 = -3x + 2
voilà est-ce que quelqu'un pourrait me donner un exemple avec cette équation
merci d'avance !!!
-------------------
Modifié par bridg le 26-05-2008 18:23


Réponse: [Maths]equation !!! de fr, postée le 26-05-2008 à 20:09:04 (S | E)
Bonsoir lucasjtm,

Pour ce genre d'équation, il faut regrouper les termes en x d'un côté du signe '=', les constantes de l'autre et conclure ...



Réponse: [Maths]equation !!! de iza51, postée le 26-05-2008 à 21:04:12 (S | E)
Bonjour,
une équation, c'est une égalité entre deux nombres
par exemple 3x+5 = 9+7x
les nombres sont égaux, et en ajoutant -3x-9 de chaque côté, on obtient
3x+5-3x-9 = 9+7x-3x-9 soit -4=4x

ces nouveaux nombres sont égaux, et en divisant par 4 de chaque côté , on obtient
-4/4 = 4x/4 soit -1=x
-1 est la seule solution

se souvenir: on peut additionner, soustraire, multiplier, diviser les deux membres de l'équation (mais pas multiplier ou diviser par 0, bien sûr); on choisit les opérations de sorte que l'on puisse donner x
compris?


Réponse: [Maths]equation !!! de tamtoum, postée le 27-05-2008 à 13:00:18 (S | E)
Bonjour!
En effet, comme on nous l'apprends, si j'ai 2 nombres A et B qui sont égales, alors en ajoutant à chacun d'eux un nombre C, j'ai toujours une égalité. Cela se traduit mathematiquement par: Si A=B,alors A+C=B+C. A présent je vais utiliser cette notion pour résoudre l'équation 7x-5=-3x+2.
Je constate qu'en ajoutant 3x aux des deux cotés de l'égaliré, j'obtiens
7x-5+3x=-3x+2+3x, d'ou on a 10x-5=2. En ajoutant à présent 5 aux deux membres de ma derniere égalité, j'obtiens 10x-5+5=2+5,d'ou 10x=7. En multipliant les deux membres de l'égalité par 1/10, j'obtiens 1/10*10=7*1/10, d'ou x=7/10. L'équation est ainsi resolue.
Bonne journée!


Réponse: [Maths]equation !!! de viviontheroad, postée le 27-05-2008 à 21:14:53 (S | E)
plus simple à mon sens mais avec le même résultat ( sauf erreur de ma part puisque j'ai quitté l'école depuis un moment )

7X-5=-3X+2
7X+3X=2+5
10X=7
X=7/10

C'est juste ?


Réponse: [Maths]equation !!! de tamtoum, postée le 28-05-2008 à 04:00:36 (S | E)
Effectivement cette méthode aboutit, juste que j'ai voulu poser les bases telles qu'on nous les a apprises! Et constate, celle que j'ai proposée justifie la tienne!


Réponse: [Maths]equation !!! de betty335, postée le 25-06-2008 à 20:57:47 (S | E)
salut
comme l'équation l'indique ce n'est qu'une équation du premier degré donc je te conseille de suivre cette méthode
c'est plus facile et c'est plus pratique
tu vas mettre les x d'un côté et les nombres de l'autre
on obtient:
7x+3x=2+5
après tu n'as plus qu'à faire ton calcule
10x=7
donc: x=7/10


Réponse: [Maths]equation !!! de miniatraor, postée le 28-06-2008 à 19:14:53 (S | E)
ton équation me refere a dit que c'est une équation du type
ax+b=cx+d qui est lui même une équation du 1er dégré dans R
su possons que nous avons l'équation suivante:7x-5=-3x+2
en utillisant les propriétés vues en classe de 4e, on transforme cette équation pour la ramener a une equation du type x=u

7x-5=-3x+2
cela nous ramene a regrouper les même termes
ce qui nous donne ceci
7x+3x=5+2
9x=7
x=7/9


Réponse: [Maths]equation !!! de miniatraor, postée le 28-06-2008 à 19:18:56 (S | E)
rectification de ma part
c'est 10x=7
donc x=7/10
merci d'avance




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux