Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

[Maths]Démontré que... (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]Démontré que...
Message de calin31013 posté le 16-04-2008 à 14:19:04 (S | E | F)

salut
Alors j'ai un problème je dois faire un exercice de math et je n'y arrive pas trop:
On sait que :AB=10;H est le milieu de [AB] ; SH=3 ; les droites(AB)et(SH)sont perpendiculaires.
Les distances sont exprimées en centimètres.
1):Démontrer que le triangle SAB est isocèle en S.
Voila merci beaucoup


-------------------
Modifié par magstmarc le 17-04-2008 10:13


Réponse: [Maths]Démontré que... de pasantoi, postée le 16-04-2008 à 18:36:26 (S | E)

Fais un dessin, tu verras deux triangles rectangles, marque toutes les distances que tu connais.
Utilise Pythagore dans chaques rectangles pour calculer les distances qu'il te manque. Et si tu sais ce qu'est un triangle isocèle, tu auras ta réponse.



-------------------
Modifié par magstmarc le 17-04-2008 10:06


Réponse: [Maths]Démontré que... de dieudonnee, postée le 16-04-2008 à 18:41:24 (S | E)
Salut
Pour démontrer que ABS est isocèle en S, on peut appliquer le théorème de Pythagore ou en calculant les distances. on applique Pythagore.
on sait que H est le milieu de [AB] donc AH=HB= 8/2=4.
d'après le théorème de Pythagore l'hypoténuse au carré est égale à la somme au des carrés des deux côtés de l'angle droit
donc on fait dans le triangle AHS rectangle en H: AS AU CARRé = AH au carré + SH au carré et on trouve AS=5. Tu fais pareil dans le triangle SHB et tu trouves SB=5. on peut conclure que AS=SB=5 donc le triangle SAB est isocèle en S. si tu n'as pas compris je pourrai te réexpliquer. bonne soirée

-------------------
Modifié par magstmarc le 17-04-2008 10:08


Réponse: [Maths]Démontré que... de fr, postée le 16-04-2008 à 20:08:53 (S | E)
Bonjour à tous,
Il n'est pas nécessaire de calculer les distances, on peut même montrer que quelles que soient les longueurs AB et SH, on a forcément le triangle SAB isocèle en S :
H est le centre milieu de [AB] et (AB) et (SH) sont perpendiculaires, donc la droite (SH) est la médiatrice du segment [AB], donc tous les points de cette droite sont à égale distance de A et de B ... cqfd



-------------------
Modifié par magstmarc le 17-04-2008 10:14
J'ai remplacé "orthogonaux" par "perpendiculaires"




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux