Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

[Maths]a l'aide !cours de math (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]a l'aide !cours de math
Message de vassago076 posté le 15-04-2008 à 11:26:28 (S | E | F)

Bonjour(s) à tous.
V
oila ma situation, cela fait 17 ans que je suis sortie de l école ( en 5ème) j essaye de me remettre dedans et je suis tombé sur le cours n° 16582, il est très bien mais il me manque quelques informations qui sont:
dans le cours par quel moyen le créateur du test arrive-t-il à conclure qu'on doit enlever "4" puis "2" et finit par diviser par "3"

dsl Je suis désolé d' être aussi nul que ça, alors si quelqu'un peut m'aider ça serrais ce serait très gentil
a+

-------------------
Modifié par lucile83 le 15-04-2008 12:09
titre
-------------------
Modifié par bridg le 15-04-2008 12:33
Corrections


Réponse: [Maths]a l'aide !cours de math de magstmarc, postée le 15-04-2008 à 12:33:57 (S | E)
Hello

Dans une résolution d'équation on essaye d'arriver à "x = (un nombre connu)"
(ici x = - 3)
Pour cela il y a des règles qui permettent "d'isoler x" (rappelées dans le cours en question): on essaye d'avoir tous les termes en "x" à gauche du "=" et tous les "termes constants" (sans x) à droite du "="


5x + 4 = 2x -5 ==> On retranche (enlève) 4 de chaque côté :
le but est de se débarrasser de ce terme constant "+4" qui est "du mauvais côté" (voir ci-dessus)

5x + 4 - 4 = 2x - 5 - 4

5x = 2x - 9 : A cette étape on n'a plus de termes constants à gauche, mais il y a encore un "terme en x" (2x) qui n'est pas du bon côté, alors on retranche 2x de chaque côté :

5x - 2x = 2x - 2x - 9

3x = - 9 ==> On y est presque. On connaît la valeur de 3x , soit le triple de x, mais c'est x qu'on cherche ; donc il faut diviser par 3.
On divise par trois de chaque côté :

3x ÷ 3 = - 9 ÷ 3

x = - 3 : C'est fini.

(on vérifie quand même que 5 fois (-3) + 4 est bien égal à 2 fois (-3) -5 , pour être sûr qu'on ne s'est pas trompé)


Réponse: [Maths]a l'aide !cours de math de vassago076, postée le 15-04-2008 à 17:43:21 (S | E)
ok merci a magstmarc ca devient beaucoup plus claire à moi de mémoriser t'est explications et de m entraîner.

et pour les fautes d'orthographe promis je fait ca après les maths


Réponse: [Maths]a l'aide !cours de math de vassago076, postée le 16-04-2008 à 12:00:21 (S | E)
encore moi

comment cela ce passe avec cette équation ??

(y+3)-(3-3y)=0

si j ai bien compris (enfin j'espère) :

(y+3-3)-(3-3-3y)= 0+3+3

donc:
y-3y = 6

mais la je bloque car je ne sais pas quoi faire du 1er "y"

merci



Réponse: [Maths]a l'aide !cours de math de pasantoi, postée le 16-04-2008 à 12:29:04 (S | E)
Non tu as fais des erreurs:
(y+3-3)-(3-3-3y)=0+3+3
J'ai mis en rouge ce que tu as rajouter pour eliminer les non y de gauche.

1ere erreurs: Tous ce que tu rajoute a gauche, doit apparaitre à droite or là à gauche tu as -3 et -3 et à droite +3 et +3. Donc si à gauche tu rajoute -3 et -3, tu dois rajouter à droite -3 et -3.

2éme erreurs : La deuxieme parentheses (3-3y), il y a un moins devant ce qui veut dire que tu ne rajoute pas -3 dans la parenthese mais -(-3) autrement dit +3. (Rappel: quand tu as un - devant une parenthese, remplace le - par un + et change tous les signes dans la parenthese autrement dit -(3-3y)=+(-3+3y)=-3+3y=3y-3 , beaucoup de personne font des erreurs a cause des moins)

3éme erreurs : Developpe ton expression (c'est à dire retire les parentheses), ca t'aurais simplifier beaucoup de chose



Réponse: [Maths]a l'aide !cours de math de vassago076, postée le 16-04-2008 à 16:34:00 (S | E)
après réflexion je sèche si quelqu'un pouvais résoudre cette équation en la posant je verrais mieux ou je me trompe

(y + 3) + (3 - 3y)= 0




Réponse: [Maths]a l'aide !cours de math de vassago076, postée le 16-04-2008 à 16:34:54 (S | E)
je precise que j y ai passer toute l apres midi


Réponse: [Maths]a l'aide !cours de math de marsu69, postée le 16-04-2008 à 16:45:28 (S | E)
bonjour,
(y + 3) + (3 - 3y)= 0
Comme il a été spécifié il faut enlever les parenthèses c'est plus simple :
y + 3 + 3 - 3y = 0
donc -2y +6 = 0
-2y +6 -6 = 0 - 6
-2y = - 6
y = -6 / -2 = 3


Réponse: [Maths]a l'aide !cours de math de vassago076, postée le 16-04-2008 à 17:34:16 (S | E)
le pire c'est que je suis arriver 2 fois au résultat -2y= -6 ca me crever les yeux depuis un bon moment des fois j vous jure


Réponse: [Maths]a l'aide !cours de math de pasantoi, postée le 16-04-2008 à 18:22:27 (S | E)
Bon, j'ai une petite question, quelle est l'equation que tu veux resoudre?
(y + 3) + (3 - 3y)= 0
ou
(y + 3) - (3 - 3y)= 0

Si c'est la premiere je suis d'accord avec Marsu69
Si c'est la deuxieme:
(y + 3) - (3 - 3y)= 0 <=> y + 3 +(-3 + 3y)= 0 <=> y + 3 - 3 + 3y= 0
<=> 4y=0 <=> y=0




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux