Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

[Maths]fonction+graphique (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]fonction+graphique
Message de rofa posté le 13-04-2008 à 21:14:06 (S | E | F)

Bonjour.
J
'ai devant moi un graphique et nous savons que l'image de 2 est -3 limage de 0 est 3 et que la courbe est quelconque.
N
ous savons que-3 est une droite paralle à l'axe des abscisses et nous avons la fonction
f(x)=ax(au carré)+bx+c
et il faut determiner a b et c mais je sais pas quelle est la nature de cette foncton.
Je ne sais pas comment il faut faire. Je suis vraiment perdu vous pouvez-vous me donner quelques conseils svp s'il vous plaît.
M
erci pour votre aide.

-------------------
Modifié par lucile83 le 13-04-2008 21:24
titre


Réponse: [Maths]fonction+graphique de rofa, postée le 13-04-2008 à 21:27:57 (S | E)
vous pouvez m'aidez cela fait des jours que je bloque sur ce sujet
merci


Réponse: [Maths]fonction+graphique de edwin_siu, postée le 13-04-2008 à 22:13:25 (S | E)
Je veux bien vous aidez, ça a l'air faisable.

Mais est ce que vous pouvez préciser ce passage :"Nous savons que-3 est une droite parallèle à l'axe des abscisses et nous avons la fonction
f(x)=ax(au carré)+bx+c" car mathématiquement parlant, c'est faux car -3 ne peut pas être parallèle à une droite. et puis précisez moi qu'est ce qui est parallèle à l'axe des abscisses et puis nous savons que f(x) =ax²+bx+c c'est l'expression de quelle courbe , car au début vous avez dit que la fonction est quelle conque donc y a qqc incohérente. Précisez les et je vous aiderai ^^


Réponse: [Maths]fonction+graphique de rofa, postée le 14-04-2008 à 10:19:42 (S | E)
je vais vous decrire cette courbe:
prenez un graphique ou l'unite sur l'axe des abscisses est 1 cm et sur l'axe des ordonnees est 0.5 cm.
mettez vous sur le point de coordonnees -2 et -5.5 et puis montez jusqu'au point -1 (abscisses) puis rejoignez 3sur l'axe des ordonnees.
maintenant partez de 3 a 1.5 (abcisses puis terminez sur le point de coordonnees 2 -3
voila la courbe
(et c'est ici que nous voyons un trait qui relie 2 et -3 a leur point d'intersection)
voila j'espere que vous comprenez maintenant merci pour votre aide



Réponse: [Maths]fonction+graphique de magstmarc, postée le 14-04-2008 à 12:29:54 (S | E)

Hello rofa,


Pas très simple de suivre tes indications...ce serait plus simple si tu donnais l'abscisse et l'ordonnée des points connus en précisant que la courbe ressemble à une parabole (si tu es en seconde il va falloir admettre ce résultat pour l'instant, si tu es en Première tu l'as vu en cours)


En recoupant tous les indices je pense que ta courbe doit être celle-ci :

C'est bien cela ? 


On nous dit que f(x) = ax² + bx + c pour tout x.

Pour trouver les trois réels constants a,b et c il nous faut trois indices qui nous donneront trois équations.

D'après ce que tu dis je pense qu'on a

f(2) = - 3

f(-1) = 0

f(0) = 3


Premier indice : f(2) = - 3

Mais avec f(x) = ax² + bx + c , si on remplace x par 2 on trouve f(2) = a(2)² + b(2) + c = 4a + 2b + c

Comme f(2) = - 3 , on a donc 4a + 2b + c = - 3. C'est notre première équation pour trouver a, b et c.


Avec chacun des deux autres indices on trouve une autre équation. Je te les laisse trouver, il suffit de faire comme j'ai fait avec 2 et -3.


La troisième équation te donnera immédiatement la valeur de c. Il restera à trouver a et b.

Bon courage

Confirme les données ci-dessus et poste tes équations.




Réponse: [Maths]fonction+graphique de rofa, postée le 14-04-2008 à 13:00:19 (S | E)
le probleme c'est que je suis en troisieme et en plus je ne sais pas comment on fait le systéme a trois equation vous pouvez m'aidez et je sais que apres je comprendrait mieux
donnez moi un exemple svp merci
ps:oui ma courbe est exactement comme cele merci merci et mille fois merci pour votre aide


Réponse: [Maths]fonction+graphique de rofa, postée le 14-04-2008 à 13:09:40 (S | E)
ah oui j'ai compris !!!!
donc c est egale a 3!!!!
pour a et b faut-il que je fasse
4a+2b+3=-3
-a-b+3=0

faut il que je passe le 3 a droite ou ya t'il une autre solution



Réponse: [Maths]fonction+graphique de magstmarc, postée le 14-04-2008 à 13:55:26 (S | E)
Hello again

c = 3 oui

Petit problème avec celle-ci par contre
"-a-b+3=0"
-1² = - 1 mais le carré de (-1) c'est (-1)² (avec parenthèses) = (-1)*(-1)= + 1
Tu "passes" le 3 à droite ou pas...l'important étant déjà de se ramener à une équation avec une seule inconnue.
En multipliant la deuxième équation par 2 puis en additionnant memebre à membre, il se passe des choses sympathiques... essaye



-------------------
Modifié par magstmarc le 14-04-2008 13:56


Réponse: [Maths]fonction+graphique de rofa, postée le 14-04-2008 à 14:11:18 (S | E)
merci a tous pour votre aide
maintenant je suis une




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux