Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

[Maths]équations de droite et cercle ds le plan (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]équations de droite et cercle ds le plan
Message de alexetstef posté le 16-03-2008 à 17:08:30 (S | E | F)

bonjours à tous... j'ai un exercice à résoudre et je n'arrive pas une question...

1) construire les points A(4,3); B(-2,1); C(4,-5) puis la droite (d)=(ab), la droite (d1) perpendiculaire à (AB)passant par C
2) construire le cercle circonscrit (C) à ABC puis une tangente (t) à ce cercle en B qui coupe (d1) en M et (d2) en N

- déterminer l'équation des droites (AB), (d1) et (d2)
j'ai trouvé pour (AB): -2x+6y=10
pour (d1): -6x-2y=-14
pour (d2): -2x+6y=-38
-vérifier que I(2,-1) est équidistant de A, B et C...ça je n'y arrive pas
- déterminer une équation du cercle C
j'ai trouvé : (x-2)²+(y+1)²=20
puis l'équation de la tangente (t), ça non plus je n'y arrive pas


aidez moi s'il vous plaît
merci d'avance


Réponse: [Maths]équations de droite et cercle ds le plan de marie11, postée le 16-03-2008 à 17:55:52 (S | E)
Bonjour.

Équation de la droite (AB) ──► exact. Cependant il est préférable d'écrire:
3y - x = 5
Équation de la droite d1 ──► exact. même remarque :
3x + y = 7

d2 ?? Comment est définie cette droite ?

Pour montrer que les points A ; B ; C sont équidistants de I(2,-1) il faut calculer AI ; BI ; CI.

Voir calcul de la distance de deux points.

Pour le calcul de l'équation de la tangente en B, il faut remarquer tout simplement que cette droite passe par B et qu'elle est perpendiculaire à (IB).

Équation du cercle circonscrit au triangle ABC ──► exact.




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux