Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

[Maths]les vecteurs (seconde) (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]les vecteurs (seconde)
Message de natandco posté le 11-03-2008 à 17:23:04 (S | E | F)

Soit ABC un triangle.
Soit M, N et P les points définis parnotation vectorielle)
AM= 1/4 AC, AN= 1/3 AB et BP= 2CB.

1) Placer les points M, N et P sur une figure.
2) Exprimer les vecteurs MN et MP en fonction de AB et de AC.
3)Démontrer que les points M, N et P sont alignés.
4) Soit I, J et K les milieux des cotés [BC], [AC] et [AB].
On appelle M' le symétrique de M par rapport à J, N' le symétrique de N par rapport à K et P' le symétrique de P par rapport à I.

Exprimer vecteur M'N' et M'P en fonction de vecteur AB et de vecteur AC.

5) Démontrer que les points M',N' et P' sont alignés.


Réponse: [Maths]les vecteurs (seconde) de marie11, postée le 11-03-2008 à 17:34:19 (S | E)
Bonjour.

Qu'avez-vous fait ?


Réponse: [Maths]les vecteurs (seconde) de toufa57, postée le 11-03-2008 à 17:49:35 (S | E)
Bonsoir,
Très simple ton problème, il faut juste un peu de bon sens.
1) Il t'est facile de placer les points.
2) Je t'aide à démarrer: MN = MA + AN = - AM + AN (tout cela en vecteurs,bien sûr). Je te laisse remplacer par les valeurs données et tu procèdes de la même façon pour la suite.
3)et 5) Des points sont alignés s'ils sont colinéaires.
4)Si tu fais une figure correcte, tu n'auras aucune difficultés à calculer le reste et finir ton exo.
Montre ce que tu as fait, on t'assistera dans la résolution.




Réponse: [Maths]les vecteurs (seconde) de natandco, postée le 11-03-2008 à 18:19:56 (S | E)
Merci pour vos réponses alors moi j'ai fait

pour vecteur MN:
MN=MA+AN
MN=1/4CA+1/3AB

pour vecteur MP
MP=MB+MP
=MB+2CB
=MA+AB+2CB
=1/4CA+3AN+2CB

Pour le reste, j'avoue n'avoir pas compris, faut dire qu'on est que 5/35 à avoir eu ce DM et qu'on vient à peine de commencer les vecteurs..je compte sur vous....encore merci de votre aide!


Réponse: [Maths]les vecteurs (seconde) de marie11, postée le 11-03-2008 à 18:58:35 (S | E)
Bonjour.

1- Avez-vous construit les points M , N , P ?
2- A savoir :
Étant donné le vecteur,pour un point O quelconque
on a toujours:
,

Pour montrer que les points sont alignés, il suffit de montrer qu'il existe un réel λ tel que:

, relation qui exprime que les vecteurs sont colinéaires.
3- A savoir :

Les points O , M , I , N sont alignés. De plus I est milieu de [MN](autrement dit M est le symétrique de N par rapport à I)
Alors on a :



Au travail.....



Réponse: [Maths]les vecteurs (seconde) de natandco, postée le 11-03-2008 à 20:56:01 (S | E)
merci j'ai réussi mais je bloque sur la question 4 et 5

4) M'N'=M'A+A'N M'P'=M'C+CP'
=3/4CA+2/3AB = 1/4AC+2BC
=-3/4AC+2/3AB =1/4AC+2BA+2AC
=1/4AC-2AB+2AC

Par contre, je ne sais absolument pas à quoi servent le J et le K

5) ????

Merci de m'aider c'est très urgent , ce sont les 2 dernières questions de mon DM! après j'ai fini, Merci !!!


Réponse: [Maths]les vecteurs (seconde) de marie11, postée le 12-03-2008 à 09:19:21 (S | E)
Bonjour.

Relire l'explication qui figure dans le post précédent.

I est le milieu de [AC] et M' est le symétrique de M par rapport à I.
On a donc les relations vectorielles suivantes:


Procédez de la même manière pour calculer





POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux