Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

[Maths]inégalité help me ! (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]inégalité help me !
Message de chacha1993 posté le 28-02-2008 à 20:46:53 (S | E | F)

Bonjour, se serait pour savoir si je peux avoir de l'aide pour un exercice de maths assez complexe ! L'exercice étant:
Sihame part de chez elle à 8h. Elle va au collègue en bicyclette à la vitesse moyenne de 20km/h. Elle passe sept heures au collège et rentre chez elle à la vitesse moyenne de 10km/h. Elle arrive à 16h30 min.

A quelle distance du collège habite-t-elle ?

alors voilà j'aurais besoin d'aide pour cet exercice !
Cordialement chacha1993


Réponse: [Maths]inégalité help me ! de loutreau, postée le 28-02-2008 à 22:34:50 (S | E)
Soit
Va=Vitesse aller en km/h
d=distance aller=distance retour en km
ta=temps pour trajet aller en h
Vr=Vitesse retour en km/h
tr=temps pour trajet retour en h

Vitesse=distance/temps
Va=d/ta avec Va=20km/h ; d en km ; ta en h
20=d/ta -> ta=d/20

Vr=d/tr avec Vr=10km/h ; d en km ; tr en h
10=d/tr -> tr=d/10

ta+tr=16,5-7-8
ta+tr=1.5

d/20+d/10=1.5
A toi de développer la suite!

-------------------
Modifié par loutreau le 28-02-2008 23:23


Réponse: [Maths]inégalité help me ! de kasoneya, postée le 28-02-2008 à 22:40:16 (S | E)
Salut Chacha1993
Je vais essayer de t'aider puisque tu n'as pas encore de réponse
Calcule le temps restant après les heures de cours : départ 8h + 7h de cours=15h Il reste donc 1h30 jusqu'à l'arrivée à la maison (16h30); ce qui correspond au temps de trajet je ne veux pas te donner la réponse finale pour que tu réfléchisses encore; Tu as la moyenne de 20km/h à l'aller et de 10km/h au retour. Je pense que tu calcules la moyenne des deux et appliques une règle de trois; Si tu ne trouves pas, j'essaierai de t'expliquer la suite Bon courage
Kasoneya


Réponse: [Maths]inégalité help me ! de angloy, postée le 29-02-2008 à 06:02:38 (S | E)
Pour trouver la solution, mettons l'égalité suivante :

Avec x le nombre de kms qu'il y a entre sa maison et son école :
8h1/2 = 3x + 7h + 6x

avec :
8h 1/2 ( = 8 heures et demi = 510 minutes) , le temps qu'il faut à Sihame entre le moment ou elle part de chez elle et le moment ou elle revient chez elle. Autrement dit, c'est la différence entre 8 h du matin, l'heure de départ, et 16h30, l'heure d'arrivée.

3x correspond au temps qu'elle met,en bicyclette, le matin, de chez elle à l'école. En effet, nous savons que , chaque matin, elle fait du 20 km/h sur sa bicyclette. Cela veut dire 60 minutes pour faire 20 kms....ou, si l'on fait "60 divisé par 20", on conclue qu'il lui faut 3 minutes pour faire 1 km.....!

7h ( = 7 heures = 420 minutes) est le temps ou elle est présente à l'école.

Meme logique pour 6x (le temps qu'elle met pour rentrer de son école à chez elle....)

Si l'on remet notre égalité du départ en remplacant les heures par les minutes , on a alors l'égalité :

510 = 3x + 420 + 6x

Chacha 1993, tu te trouves alors devant une équation a une seule inconnue (x)...je te laisses la calculer, et tu connaitras le nombre de kilometres qu'il y a entre sa maison et son collége.....



Réponse: [Maths]inégalité help me ! de a23456, postée le 14-03-2008 à 22:54:32 (S | E)
10km




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux