Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

[Maths]produit scalaire (1)

<< Forum maths || En bas

POSTER UNE NOUVELLE REPONSE


[Maths]produit scalaire
Message de ryder972 posté le 31-10-2007 à 02:27:12 (S | E | F | I)

j'ai un exercice à faire , il est corrigé dans le livre mais je ne comprends pas mieux comment le faire et comme mon prof est assez rapide dans ses explications donc j'aimerais avoir de l'aide si c'est possible ce serait sympa
voilà le résumé:
soit un cercle C de centre O de rayon R et M un point extérieur au cercle.
une droite passant par M coupe le cercle en P et Q.
I est le milieu du segment [PQ]

on me demande d'exprimer le vecteur MP.MQ en fonction de MI² et IP²
et d'en déduire que MP.MQ = OM² - R²


-------------------
Modifié par magstmarc le 01-11-2007 12:57Merci de ne pas écrire en abrégé ou SMS et de faire attention à l'orthographe

-------------------
Modifié par webmaster le 27-01-2008 20:56


Réponse: [Maths]produit scalaire de marie11, postée le 31-10-2007 à 06:30:28 (S | E)
Bonjour Ryder.

Voici un lien intéressant.

Lien Internet


Dans l'exercice proposé, on demande de calculer le PRODUIT SCALAIRE, et non pas le vecteur.

Il faut donc calculer :


Vous remarquerez que M,P,Q sont ALIGNÉS, donc que l'angle des vecteurs est nul.

D'autre part I est le milieu de [PQ] donc


Utilisez la relation de CHASLES




POSTER UNE NOUVELLE REPONSE



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux