Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Multiple d'un nombre

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Multiple d'un nombre
Message de diallo20 posté le 27-10-2022 à 08:52:24 (S | E | F)
Aidez moi à décoller ici svp.
1)un nombre s'écrit x43y barre en décimal.
Déterminer x et y pour qu'il soit divisible par 2 et 9.


Réponse : Multiple d'un nombre de tiruxa, postée le 27-10-2022 à 11:13:44 (S | E)
Bonjour

Il y a plusieurs solutions !

J'en donne une je te laisse trouver les autres.

D'abord puisque le nombre est divisible par 2, y est pair (critère de divisibilité par 2)

Prenons y=4 (mais d'autres chiffres sont bien sûr possibles)

Puisque le nombre est divisible par 9 la somme des chiffres doit être divisible par 9 (critère de divisibilité par 9)

Ici la somme est :x+4+3+y=x+7+4=11+x

La seule valeur possible de x est 7 car x est compris entre 0 et 9 donc 11+x entre 11 et 20, 18 est le seul multiple de 9 compris entre 11 et 20.

Donc une solution est 7434



Réponse : Multiple d'un nombre de chezmoi, postée le 27-10-2022 à 15:15:44 (S | E)
Bonjour,

2 idées:
Pair ou impair
10 ≡ 1 (mod 9)



Réponse : Multiple d'un nombre de wab51, postée le 27-10-2022 à 16:52:44 (S | E)

Bonjour 

Une autre curiosité de raisonnement sous forme de tableau 

  Bon courage - Bonne conitinuation .

 





Réponse : Multiple d'un nombre de diallo20, postée le 28-10-2022 à 21:18:00 (S | E)
Merci à tous !
Wab51 je pris votre exemple qui est le plus concret.
Vérifiez les réponses pour moi.
Résolution :
Soit N=x43y
Contraintes :0<x≤9 et 0≤y≤9
*N est divisible par 2 si et seulement si y€{0;2;4;6;8}
*N est divisible par 9 ssi x+4+3+y est congrue à 0 modulo 9.
J'effectué ça, le résultat donne :x+y=9k+2
Maintenant je pris un système :0<x≤9 et 0≤y≤9 résultats:0<x+y≤18.
Je remplacé mtn x+y par leurs valeurs qui est 9k+2.
D'où :0<9k+2≤18≈-0,2<k≤1,7
Alors :k€{0;1}
Pour k=0≈x+y=2
Pour k=1≈x+y=11


Aidez moi à corriger si y'a pas d'erreur je termine le reste.
Merci d'avance !



Réponse : Multiple d'un nombre de wab51, postée le 29-10-2022 à 08:06:03 (S | E)
Oui et pourquoi pas avec les congruences ! Bonne surprise ! Votre raisonnement est encore juste ,vous pouvez donc continuer .



Réponse : Multiple d'un nombre de diallo20, postée le 30-10-2022 à 02:14:58 (S | E)
Merci wab51.
Donc je continue.
Maintenant je prends pour y=0 résultats :x=2 et x=11, toutes nombre supérieur à 9 ou égal à 0 est à rejeter donc je rejette 11.
Pour y=2 x=0(rejet) x=9.
Je me limite ici grâce à vous je pu franchir le cap.



Réponse : Multiple d'un nombre de wab51, postée le 30-10-2022 à 19:04:00 (S | E)
L'essentiel est que vous aviez bien compris .




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux