Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Cercle tangent à une parabole

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cercle tangent à une parabole
Message de luka123 posté le 24-10-2022 à 15:03:24 (S | E | F)
Bonjour,

j'ai la parabole d'équation y*y = (2h/c)*x
ayant pour sommet l'origine des axes et pour axe de symétrie l'axe des abscisses x.

Je considère le cercle extérieur à la parabole, de rayon r, et à la fois tangent à la parabole et à l'axe des abscisses x.

Je cherche à exprimer l'abscisse X0 du centre du cercle (x0, r) en fonction des paramètres r, h et c.

J'ai beau m'aider de l'équation de la tangente au point de contact entre le cercle et la parabole....je ne trouve pas ! Qui a une piste de solution?

Merci


Réponse : Cercle tangent à une parabole de wab51, postée le 25-10-2022 à 17:59:27 (S | E)

Bonsoir 

 

Voulez-vous nous confirmer votre niveau ! Merci 





Réponse : Cercle tangent à une parabole de wab51, postée le 25-10-2022 à 18:04:56 (S | E)

Je vous ai fait une figure géomérique pour vous aider dans le raisonnement 

Lien internet





Réponse : Cercle tangent à une parabole de luka123, postée le 28-10-2022 à 09:43:30 (S | E)
niveau ingénieur.

Merci pour cette première approche du problème qui cadre parfaitement avec le problème physique dans sa réalité:
une roue de rayon R donné roule de gauche à droite sur l'axe x (tangence) et rencontre une structure dont le profil est modélisé dans le 1er cadran (x,y)>0 par une parabole dont le sommet est situé à l'origine (et ouverture vers x+), et on désire étudier la position de la roue de centre (x0,R) ainsi que du point d'impact (xA,yA) le lors du premier contact (tangence) en fonction des paramètres R et (2h/c).

Pour finaliser la solution ...il reste encore dans l'expression de x0 à exprimer xA en fonction de R, h et C car xA est une inconnue du problème !

Une idée?



Réponse : Cercle tangent à une parabole de luka123, postée le 28-10-2022 à 10:13:55 (S | E)
...et on comprend intuitivement que plus la roue est grande (roue de camion versus roue d'auto), plus le point de contact (xA,yA) est éloigné de l'origine pour une même parabole.

Pas simple du tout !

On pourrait s'aider du fait que la tangente coupe l'axe x en un point lui-même équidistant des deux points de tangence D et A, non?




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux