Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Division euclidienne

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Division euclidienne
Message de diallo20 posté le 16-10-2022 à 00:32:42 (S | E | F)
Bonjour ! j'aimerais que vous m'aidiez sur cet exercice.
Niveau terminale !

Le quotient d'un entier (a) par un entier (b)est 17 et le reste 25. Quelle est la plus petite valeurs du diviseur et du dividende ?

Merci!🙏

-------------------
Modifié par diallo20 le 16-10-2022 08:46




Réponse : Division euclidienne de wab51, postée le 16-10-2022 à 11:19:47 (S | E)
Bonjour
Voir votre cours :"soit a et b deux entiers naturels avec b≠0 .Il existe un couple unique d'entiers (q,r) tels que a=bq+r avec 0 ≤ r < b .
avec q=17 et r=25 donc 25 < b d'où la réponse est évidemment immédiate .Transmettre votre réponse ? Bon courage



Réponse : Division euclidienne de diallo20, postée le 16-10-2022 à 13:44:05 (S | E)
wab51, svp transmettez les réponses exacte pour que je puisse bien analyser au delà...merci



Réponse : Division euclidienne de wab51, postée le 16-10-2022 à 18:44:15 (S | E)
Je vous fait encore savoir que la division euclidienne est une opération arithmétique ,déjà étudiée dès l'école élémentaire en plus de vous avoir rappeler sa formule certainement vue aussi dans votre cours .Il y a simplement à traduire cette formule en fonction des données puis d'en déduire avec un tout effort d'esprit à trouver facilement la réponse à la question par vous même ! Nous sommes là bénévolement pour le plaisir de vous aider et non "pour prendre votre place"...
Je peux encore vous aider en essayant de vous donner un exemple :
Le quotient de la division euclidienne de l'entier a par b est 2 et le reste 5.Quelle est la plus petite valeur de a et de b ?
a=b*2 +5 avec b>5 donc il suffit simplement de prendre le nombre entier suivant b=6 et de remplacer cette valeur dans a=6*2+5 =17 ,donc a=17 et b=6 autrement dit le couple unique solution (a,b)=(17,6) . J'espère que l'explication est plus claire et vous saurez certainement et sans faille donner la réponse juste de votre exercice .

-------------------
Modifié par wab51 le 16-10-2022 18:48





Réponse : Division euclidienne de diallo20, postée le 16-10-2022 à 21:14:31 (S | E)
Merci à vous je suis très ravi de votre exemple détaillés et explicite, à travers ça je pu trouver les couples a et b.
(a=467)et (b=26).
Grand merci à vous 🤝



Réponse : Division euclidienne de wab51, postée le 17-10-2022 à 07:51:50 (S | E)
Plaisir partagé .Un Grand à vous .Bonne chance et bonne réussite




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux