Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Fonctions circulaires reciproques

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Fonctions circulaires reciproques
Message de libniz posté le 05-05-2022 à 17:21:09 (S | E | F)

Bonjour /Bonsoir à tous.  Svp j'ai besoin d'aide avec cette question. On demande de simplifier 

Merci vraiment d'avance pour votre aide

Si ça peut aider, à la question précédant celle-ci on a demandé de calculer la dérivée de f: j'ai trouvé 0.


-------------------
Modifié par libniz le 05-05-2022 17:33




Réponse : Fonctions circulaires reciproques de wab51, postée le 05-05-2022 à 20:23:10 (S | E)

Bonsoir 

Tu as donc utilisé la méthode dite de dérivation et obtenu f'(x)=0 .C'est très bien 

Il suffit maintenant de savoir qu'en intégrant cette expression ,on obtient une fpnction constante . Pour déterminer la valeur de cette constante  en évaluant la fonction f en 0 : 

  Merci 





Réponse : Fonctions circulaires reciproques de hicham15, postée le 05-05-2022 à 20:26:58 (S | E)
Bonjour,

D'abord, il faut se demander sur le domaine de définition de cette fonction.

Tu calcules la dérivée de la fonction pour chaque intervalle du domaine (la même dérivée bien sûr).


Si la dérivée est la fonction nulle, qu'est que tu peux dire de la fonction ?
(Attention : il faut travailler par intervalle).

J'espère que ces points seront utiles pour toi.

Bonne journée.



Réponse : Fonctions circulaires reciproques de hicham15, postée le 05-05-2022 à 20:29:24 (S | E)
Désolé,

Je n'ai pas vu qu'une autre personne a déjà pris le temps de te répondre avant moi. (ou on a été en train de répondre en même temps).

Anyway I hope the 2 answers will help you.



Réponse : Fonctions circulaires reciproques de tiruxa, postée le 06-05-2022 à 11:01:05 (S | E)
Bonjour

Je suppose que Wab51 voulait parler de limite de f en 0 (x>0) parce f n'est pas définie en 0.

Comme le dit Hicham15 il y a plusieurs intervalles puisque f n'est pas définie en 0 ni en 1.

Si on calcule f(-1) on trouve arctan(-1)+arctan(0) soit -Pi/4

Il faut aussi calculer la limite de f en 1 (x>1)
En 1+
lim(1+x)/(1-x)= -inf
En -inf
lim arctan X =-pi/2

De plus
en 1+
lim arctan(1/x)=arctan 1=Pi/4
Donc
En 1+
lim f(x)= -Pi/2+Pi/4 = -Pi/4
Je te laisse conclure



Réponse : Fonctions circulaires reciproques de wab51, postée le 07-05-2022 à 22:26:23 (S | E)
Bonsoir tiruxa
Oui, parfaitement . C'est ce que j'avais fait sans aller essayer de réfléchir pour voir l'erreur et continuer .Enfin ,j'avais eu un empêchement . Je ne suis plus revenu pour revoir la question . Veuillez ne pas prendre ma précédente réponse comme juste ,elle est fausse .Mes excuses et merci




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux