Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Puissances propriété 4e

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Puissances propriété 4e
Message de paprikana posté le 10-03-2022 à 13:14:40 (S | E | F)
Bonjour à tous !

Pourriez-vous vérifier mes exercices.
Merci beaucoup !

A = x² * ^6 A = x^ 8
B= x^7 * x-5 B = x ^2
C = 3x²*5x^7 C = 15 ^8
D = ax² * 2x D = Je ne sais pas
E = 10x^3 * 4x² = E = 30 ^5

F = x^8/x^3 F = x^11
G = x^10/x² G = x ^12
H = 20x^7/4x^5 H = ( je ne sais pas)
I = 18x^4/2x^3 I = ( je ne sais pas )

Merci beaucoup pour vos explications et vos réponses !


Réponse : Puissances propriété 4e de wab51, postée le 10-03-2022 à 16:15:14 (S | E)
Bonjour
Votre exercice demande à connaître et à maitriser deux règles de calcul sur les puissances :
1)Multiplication de deux puissances d'un meme nombre , on additionne les exposants :a^m * a^
n=a^(m+n)
**Appliquer directement cette règle sur A et B .
Pour le cas de C,D et E : commencer d'abord par appliquer la propriété de la commutativité de la multiplication pour obtenir le produit des deux coefficients puis appliquer la règle de puissances d'un meme nombre .Voilà traité par exemple pour le calcul de C : C=3*5x^7=3*5x²*x^7=15x^(2+7)=15x^9 .
**Appliquer le meme raisonnement pour D et E .

2)Division de deux puissances d'un meme nombre , on soustrait les exposants : a^m/a^n=a^(m-n)
**Appliquer directement cette règle sur F et G .
Pour le cas de H et I : Faire la division des deux coefficients puis appliquer la règle de division de puissances d'un meme nombre .Voilà exemple traité pour H : H=20x^7/4x^5=(20/4)*(x^7/x^5)=5*x^(7-5)=5x^2
** Appliquer le meme raisonnement pour le calcul de I.
Bon courage .Transmettez vos résultats .



Réponse : Puissances propriété 4e de paprikana, postée le 11-03-2022 à 16:20:37 (S | E)
Bonjour wab51 !

Merci beaucoup pour les explications, je vais refaire tout ça sur papier, à bientôt !



Réponse : Puissances propriété 4e de wab51, postée le 11-03-2022 à 16:48:06 (S | E)
Bonjour paprikana
Je vous en prie, il n'y a pas de quoi. Bonne continuation ,bon courage et à bientôt .



Réponse : Puissances propriété 4e de paprikana, postée le 15-03-2022 à 17:45:17 (S | E)
Bonjour wab51 !

Voici mes résultats.

D = 4x²*2x D= 8x^3
E = 10x^3 * 4x² E = 40x^5

F = x^8/x^3 F = F = x^5
G = x^10/x² G = x^8
H=20x^7/4x^5=(20/4)*(x^7/x^5)=5*x^(7-5)=5x^2
I = 18x^4/2x^3 I = 18x^4/2x^3 = (18/2) * (x^4/2x^3)
9*x^( 4-3) = 9x

Merci beaucoup, bonne soirée !



Réponse : Puissances propriété 4e de wab51, postée le 15-03-2022 à 18:50:20 (S | E)
Oui, toutes vos réponses sont à présent justes mais sans donner le développement des étapes de calcul comme vous l'aviez fait pour les deux dernières H et I et de plus prendre une ligne pour chaque étape de raisonnement (j'espère c'est ce que vous aviez fait sur votre papier brouillon)
En bleu , les étapes successives de raisonnement pour aboutir au résultat final
D = 4x²*2x
D = 4*2x^(2+1)
D= 8x^3

E = 10x^3 * 4x²
E = 10*4x^(3+2)
E = 40x^5

F = x^8/x^3
F = x^8*x^-3
F= x^(8-3)

F = x^5

G = x^10/x²
G = x^10 * x^-2
G = x^(10-2)
G = x^8
Merci à vous et très bonne soirée



Réponse : Puissances propriété 4e de paprikana, postée le 16-03-2022 à 19:35:41 (S | E)
Bonsoir wab51 !

Merci beaucoup.
J'ai tout refait sur papier pour bien comprendre vos explications !
C'est bien clair pour moi, j'ai tout assimilé.

Bonne soirée !




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux