Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

DM indépendance proba 1ere

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


DM indépendance proba 1ere
Message de laxer posté le 30-12-2021 à 15:18:20 (S | E | F)
Bonjour je n'arrive pas à trouver comment faire mon DM
Dans une urne opaque sont placés 100 jetons rouges, dont 80 portent la lettre A et 20 portent la lettre B. On ajoute 20 jetons verts portant la lettre A. Tous les jetons sont indiscernables au toucher. On note les évènements A:"le jeton porte la lettre A", V:"le jeton est vert".
Combien de jetons verts portant la lettre B faut-il rajouter dans l'urne pour que les évènements A et V soient indépendants? Détailler soigneusement votre démarche et vos calculs.
Merci à ceux qui m'aideront.


Réponse : DM indépendance proba 1ere de genijose, postée le 31-12-2021 à 19:07:06 (S | E)
Re bonjour, désolé j'ai effacé ma réponse ...
Je disais que le but n'est pas de donner la réponse.
Il y a indépendance si p(A)*p(V)=p(A n V)
Le meilleur moyen c'est de faire un tableau à double entrée avec A, B, R et V
Et bien sûr de faire un ligne et une colonne "total"
Vous pourrez prendre x le nb de jetons Vert marqués B puis exprimer vos probabilités
Une égalité de deux fractions vous donnera une équation du premier degré à résoudre.
Bon courage.



Réponse : DM indépendance proba 1ere de tiruxa, postée le 01-01-2022 à 18:56:53 (S | E)
Bonjour

On peut aussi faire un arbre pondéré avec R et V au premier niveau puis A et B au deuxième. ensuite calculer ce qu'a dit genijose.

Un moyen de vérifier que le calcul est juste :

Une probabilité c'est une proportion, donc qu'est ce que cela signifie que la proportion de lettre A est indépendante de la couleur ?




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux