Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Loi binomiale

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Loi binomiale
Message de kadfr posté le 03-11-2021 à 18:29:50 (S | E | F)
Bonjour,
Une compagnie aérienne utilise un avion de 350 places et pratique la surréservation.
Elle en vend 360 billets.
La probabilité qu'un passager ayant acheté un billet et se présente à l'embarquement est 0,90.

Déterminer les probabilités suivantes :
1) Probabilité qu’il y ait au plus 5 personnes de plus qui se pointent à l’embarquement ?
2) Probabilité qu’il y ait 5 personnes de plus qui se pointent à l’embarquement ?
3) Probabilité qu’il y ait exactement 5 personnes de plus qui se pointent à l’embarquement ?

Réponses :
Soit X la variable aléatoire qui compte le nombre de passagers avec un billet et qui se présentent à l'embarquement.
X suit une loi binomiale B(360 ; 0,90)
Si je comprends bien, l’avion est déjà complet et il y ‘a des personnes avec billet qui se pointent.
1) P(0<= X <= 355)=0,999
Pour 2) et 3) je comprends : exactement 355 personnes avec billet qui se pointent mais je ne suis pas sûr.
Si oui, P(X=355)=2,79*10^(-11 ) mais ça m’étonne.

Merci d’avance.


Réponse : Loi binomiale de tiruxa, postée le 04-11-2021 à 11:50:10 (S | E)
Bonjour

Les questions ne sont pas très claires... et le vocabulaire "se pointer" semble familier pour un texte d'exercice...

Mais bon, pour moi je comprends les questions ainsi :

1) On demande p(361<=X<=365) puisque on sous entend qu'il y a des personnes en plus mais pas plus de 5... donc de 1 à 5.

2) p(X>=365) il y a bien 5 personnes en plus (au moins si je peux dire...)

3) p(X=365) puisque là on précise exactement

Ceci dit ces probabilités sont très faibles d'où la pratique du surbooking !



Réponse : Loi binomiale de kadfr, postée le 04-11-2021 à 18:15:17 (S | E)
Merci tiruxa pour la réponse.
5 personnes de plus qui se pointent à l’embarquement veut dire:
5 personnes de plus qui se présentent à l’embarquement avec un billet.

La compagnie a vendu 360 billets.

Maintenant, si je peux me permettre,tes réponses sont à revoir ? Non ?




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux