Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Multiplication des Volts ou milliVolts =

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Multiplication des Volts ou milliVolts =
Message de toto1 posté le 15-03-2021 à 16:36:13 (S | E | F)
Salut,
je suis novice en maths, mais quand même :

lorsque je multiplie 0,05 Volt x 0,01 Ampère j'obtiens <b>0,0005 Watt.</b>

Mais lorsque je multiplie 50 milliVolts x 10 milliAmpères j'obtiens 500 milliWatts... c'est à dire <b>0,5 Watt.</b>

Mes deux résultats sont donc <b>différents</b> alors que les facteurs sont identiques.

Je sais bien que j'ai redoublé la 5ième il y a 30 ans, mais quand même... céquoidonc qui cloche là ...


Réponse : Multiplication des Volts ou milliVolts = de roseodile, postée le 15-03-2021 à 19:39:17 (S | E)
Bonsoir, le problème vient des unités de mesure, si on veut en résultat en watt il faut exprimer l'intensité en ampère et la tension en volt, 50 milliVolts x 10 milliAmpères donne bien 500 mais ce ne ne sont pas des milliwatts. Pour obtenir des watts il faut diviser deux fois par 1000 ce qui donne bien 0,0005 Watt
Voilà l'explication, c'est la même chose que lorsqu'on calcule des surfaces et qu'on passe du mètre carré au millimètre carré.
1 mètre est égal 1000 millimètres mais un mètre carré est est égal à 1 million de millimètres carrés



Réponse : Multiplication des Volts ou milliVolts = de tiruxa, postée le 15-03-2021 à 20:11:31 (S | E)
En effet quand on multiplie des millivolts par des milliampères on obtient des millionièmes de watts

car (1/1000)*(1/1000) = 1/1000 000.



Réponse : Multiplication des Volts ou milliVolts = de toto1, postée le 16-03-2021 à 16:23:27 (S | E)
Dire que je suis passé à côté de ça dans ma vie...
Je suis en état de choc depuis hier.

Car évidemment ça ne marche pas non plus pour les Kilo :
5 kV x 2 kA ne produisent pas 10 kW, mais produisent alors des Méga.

Je me demande s'il existe :
- une "méthode" pour ne pas se tromper sur l'unité à mettre au produit, une sorte de pense-bête;
- si une règle est formulée quelque-part;
- ou alors faut-il systématiquement rajouter aux produits des multiplications x(10 puissance-3) ou (-6) (<i>selon les unités des facteurs</i>);
car je suis sûr qu'un tas d'électroniciens amateurs font cette erreur (milliV x milliA = milliW) d'où les fumées de montages cramés que je vois d'ici...




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux