Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Sens d'une phrase

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Sens d'une phrase
Message de kadfr posté le 22-12-2020 à 17:48:21 (S | E | F)
Bonjour
Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?
Voici une phrase extraite d'un énoncé de maths:
Aucun (n') élève n'étudie l'allemand et l'espagnol sans étudier l'anglais.
Et bien je n'ai rien compris au sens de cette phrase!
Merci d'avance.

------------------
Modifié par bridg le 28-12-2020 14:00
Transfert en maths



Réponse : Sens d'une phrase de bridg, postée le 22-12-2020 à 18:27:18 (S | E)
Bonjour !
La phrase veut dire que les écoliers apprennent d'abord l'anglais, puis, secondairement, les autres langues.
A++



Réponse : Sens d'une phrase de kadfr, postée le 22-12-2020 à 18:36:56 (S | E)
secondairement, les autres langues.
Veut dire les deux langues à la fois ou bien l'une ou l'autre ?
l'allemand et l'espagnol, en maths, veut dire les deux à la fois.



Réponse : Sens d'une phrase de gerold, postée le 22-12-2020 à 19:28:08 (S | E)
Bonjour kadfr

Pour moi, cette phrase signifie que certains élèves apprennent trois langues : l'anglais, puis l'allemand et l'espagnol (ou l'espagnol et l'allemand).
Comme il me semble peu vraisemblable que les élèves soient obligés d'apprendre trois langues, je suppose qu'il faudrait lire "ou" à la place de "et".
Cette phrase laisse entendre, à mon avis, que certains élèves n'étudient pas l'anglais, et donc n'étudient aucune langue.
Pourriez-vous reproduire la totalité de l'énoncé s'il vous plaît ?



Réponse : Sens d'une phrase de kadfr, postée le 23-12-2020 à 12:13:47 (S | E)
Pourriez-vous reproduire la totalité de l'énoncé s'il vous plaît ?

Voici le texte:
Dans une classe de 40 élèves, 20 étudient l'allemand, 31 l'anglais et 16 l'espagnol. 18 étudient l'anglais et l'allemand et parmi eux, 1 élève étudie aussi l'espagnol. Aucun n'élève n'étudie l'allemand et l'espagnol sans étudier l'anglais et seulement 6 élèves n'étudient que l'espagnol.

Représenter ces données à l'aide d'un diagramme.
On croise un élève au hasard:
Quelle est la probabilité qu'il étudie exactement 2 langues parmi allemand, anglais et espagnol?
Quelle est la probabilité qu'il n'étudie ni allemand ni anglais ni espagnol?



Réponse : Sens d'une phrase de gerold, postée le 23-12-2020 à 21:20:39 (S | E)
Bonsoir kadfr

En fait, ce n'est pas une question de français, c'est une énigme à résoudre par le calcul et la logique. Je pense (sans certitude) que la phrase "Aucun élève n'étudie l'allemand et l'espagnol sans étudier l'anglais" ne s'applique qu'à un seul élève, le seul qui apprenne les trois langues. Il ne faut pas partir du principe que tous les élèves qui apprennent l'espagnol ou l'allemand apprennent aussi l'anglais. On vous donne le nombre d'élèves qui ne font que de l'espagnol, vous devez pouvoir trouver facilement celui des élèves qui ne font que de l'allemand.



Réponse : Sens d'une phrase de kadfr, postée le 26-12-2020 à 16:06:19 (S | E)
gerold a écrit: Aucun élève n'étudie l'allemand et l'espagnol sans étudier l'anglais" ne s'applique qu'à un seul élève, le seul qui apprenne les trois langues.
Mais cette phrase ci dessous désigne bien 1 seul élève qui étudie les trois langues: étudient l'anglais et l'allemand et parmi eux,1 élève étudie aussi l'espagnol. Deux phrases de l'énoncé veulent dire la même chose ?



Réponse : Sens d'une phrase de gerold, postée le 26-12-2020 à 19:09:10 (S | E)
Bonjour kadfr

Ces deux phrases ne veulent pas dire la même chose, mais il faut les lire ensemble. La première indique qu'un seul élève apprend les trois langues, la seconde qu'aucun élève n'apprend l'espagnol et l'allemand sans l'anglais. Il n'y a donc pas dans cette classe de combinaison à deux langues seulement allemand + espagnol. Les deux seules combinaisons à deux langues sont anglais + allemand et anglais + espagnol. Il y a donc, en ce qui concerne les langues, six possibilités :
1) anglais : ? ;
2) allemand : ? ;
3) espagnol : 6 ;
4) anglais + allemand : ? ;
5) anglais + espagnol : ? ;
6) anglais + allemand + espagnol : 1

L'énoncé vous donne le nombre d'élèves en 3) et 6) ; des opérations très simples vous donneront les solutions pour 2, 4) et 5). Le nombre d'élèves apprenant deux langues seulement, dont une est toujours l'anglais, est égal à l'addition des catégories 4) et 5).
Sachant que le nombre total d'élèves apprenant l'anglais avec ou sans une autre langue est de 31, vous trouverez le nombre d'élèves de la catégorie 1) (apprenant uniquement l'anglais) en additionnant les catégories 4), 5) et 6) et en déduisant le total obtenu de 31.
Si le total des catégories 1) à 6) est inférieur à 40, cela signifie qu'un élève (ou plusieurs) n'apprend (n'apprennent) aucune langue.
L'énoncé est un peu difficile à comprendre (c'est fait exprès, je suppose), mais le problème est en fait assez simple.
Après, il vous restera à calculer les probabilités.



Réponse : Sens d'une phrase de kadfr, postée le 28-12-2020 à 12:00:56 (S | E)
Si j'ai bien compris tes explications voilà ce que j'ai dénombré:
1) anglais : 4 ;
2) allemand : 2 ;
3) espagnol : 6 ;
4) anglais + allemand : 17 ;
5) anglais + espagnol : 9 ;
6) anglais + allemand + espagnol : 1

J'ajoute:
7) allemand + espagnol :0 ;
8) 1 élève qui n'étudie aucune langue des trois.

Est ce que vous êtes d'accord avec mes résultats ?

Attention: On est bien d'accord pour la notation des "littéraires": anglais + allemand : 17 veut dire:
anglais ET allemand SANS espagnol.



Réponse : Sens d'une phrase de tiruxa, postée le 28-12-2020 à 21:36:19 (S | E)
Bonjour,

Pour moi c'est juste.
Faire un diagramme aurait toutefois permi d'aller plus vite.



Réponse : Sens d'une phrase de kadfr, postée le 29-12-2020 à 11:44:40 (S | E)
Bien sûr j'ai fait le diagramme de Venn.
D'abord J'ai posté le message dans le forum français facile car je n'avais pas compris littéralement la phrase:
<b>"Aucun n'élève n'étudie l'allemand et l'espagnol sans étudier l'anglais" </b>
gerold m'a expliqué que c'est une énigme et m'a fait le plan pour résoudre.



Réponse : Sens d'une phrase de gerold, postée le 31-12-2020 à 18:38:50 (S | E)
Bonjour kadfr

Les nombres sont bons, mais n'oubliez pas qu'on vous demande de déterminer des probabilités.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux