Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Calcul de coordonnées longitude-latitude

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Calcul de coordonnées longitude-latitude
Message de fafoufaou posté le 20-07-2020 à 14:50:11 (S | E | F)
Bonjour,

J’ai une problématique assez simple, j’ai trouvé des débuts de réponses sur internet mais je n’ai pas réussi à converger tout seul
J’ai les coordonnées d’un point sur la surface de la terre (longitude, latitude), un angle et une distance. Comment calculer la longitude et la latitude du point cible ?
J’ai trouvé l’équation qui donne la distance à partir des 2 extrémités mais je ne sais pas la renverser pour récupérer le point cible, étant donné que tout est en capsulé dans un cosinus inverse…

Merci d’avance pour votre aide !

Fafoufaou


Réponse : Calcul de coordonnées longitude-latitude de tiruxa, postée le 21-07-2020 à 20:38:14 (S | E)
Bonjour,

Il y a deux cas de figure soit on garde un cap constant par rapport aux méridiens soit par rapport au parallèles.

Je suppose que c'est le premier cas (on garde le cap sur la boussole par rapport au nord magnétique).

Les formules sont ici :

Lien internet


dans le paragraphe : Loxodromie – approche mathématique.

Il y a deux formules

La deuxième D=(R /cos(C)) .(Lb−La) permet de calculer la latitude de la destination Lb puisque le reste est connu.

La première donnera la longitude de la destination Gb, le reste étant connu :

Gb−Ga=tan(C).(log(tan(Lb/2+pi/4))−log(tan(La/2+pi/4)))



Réponse : Calcul de coordonnées longitude-latitude de tiruxa, postée le 24-07-2020 à 15:00:18 (S | E)
Bonjour,

Le forum étant calme en ces jours d'été je reviens sur ce sujet dans lequel on ne détaillait pas la détermination d'une primitive de la fonction inverse de la fonction cosinus.

J'ai rédigé (sans latex désolé mais cela ne passe pas) une solution accessible à tout élève de TS qui connait bien ses formules de trigo : (j'ai essayé de faire attention mais il peut y avoir des étourderies, merci de les corriger si c'est le cas)

Primitive sur]-pi/2:pi/2[ de f telle que f(x)=1/cos(x),

Soit x dans ]-pi/2;pi/2[,

on sait que cos(x)=sin(x+pi/2), où x+pi/2 est dans ]0:pi[

Donc f(x)=1/sin(x+pi/2)

On sait de plus que sin(a)=(2t)/(1+t²) avec t=tan(a/2), avec a dans ]0:pi[

donc f(x)=(1+tan²(x/2+pi/4))/(2*tan(x/2+pi/4))

Posons v(x)=2*tan(x/2+pi/4) où x/2+pi/4 est dans ]0:pi/2[

v est dérivable sur cet intervalle et

En utilisant la formule tan(u)'=u'*(1+tan²(u)) on a :

v'(x)=2*((1/2)*(1+tan²(x/2+pi/4))=1+tan²(x/2+pi/4)

Donc f=v'/v avec v > 0

Donc f admet pour primitive F sur ]-pi/2;pi/2[ telle que

F(x)=ln(v(x))+k =ln(2*tan(x/2+pi/4))+k où k est une constante réelle.

En prenant k=-ln2 on obtient que F(x)=ln(tan(x/2+pi/4)).




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux