Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Integration

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Integration
Message de baraw posté le 26-06-2020 à 04:24:08 (S | E | F)
Hi,
How to integrate with respect to x, 1/(a + 3x^3) where a is a real number


Réponse : Integration de tiruxa, postée le 26-06-2020 à 11:18:44 (S | E)
Bonjour,

Sur votre fiche vous dites parler français donc je vous répond ainsi.

Si a est nul c'est facile.
Si est non nul, le dénominateur se factorise, en une somme de cubes ou une différence de cubes suivant le signe de a.


Ensuite on décompose en éléments simples c'est à dire en une somme du type k/Q + P'/Q' où k est un réel, Q et P' sont des polynômes degré un et Q un polynôme de degré 2.

Ces deux fonctions rationnelle k/Q et P'/Q' ont des primitives connues.

Bon travail



Réponse : Integration de tiruxa, postée le 26-06-2020 à 15:40:57 (S | E)
J'ai oublié de préciser que le produit des dénominateurs QQ' doit donner le dénominateur de départ soit a/3+x^3 (si on a mis 3 en facteur).



Réponse : Integration de puente17, postée le 29-06-2020 à 11:51:12 (S | E)
Bonjour tiruxa,

pourrais-tu expliciter:"le dénominateur se factorise, en une somme de cubes"
d'autre part je pense que c'est Q' qui est de degré 2, je le mets car c'est 'perturbant' si déjà on rame un peu .

je propose un exemple en essayant de suivre ton idée.

1/(1+x^3) = a/[(1+x) (x²-x+1)] = a/(1+x) + (bx+c)/(x²-x+1)
après résolution: a=1, b= -1 et c = 0 (sauf erreur)
et donc: 1/(1+x^3) = 1/(1+x) - x/(x²-x+1) ces 2 derniers termes s'intègrent normalement sans problème.

Reste à généraliser au cas demandé par un changement de variable de la forme u = kx avec k une constante a bien choisir.



Réponse : Integration de tiruxa, postée le 29-06-2020 à 15:17:15 (S | E)
Bonjour Puente17

En effet c'etait Q' et non pas Q, j'ai sans doute tapé un peu vite ce jour là...

pour moi factoriser "en une somme de cubes" c'était en utlisant l'identité remarquable a^3+b^3.... ok un raccourci un peu osé, j'admets volontiers.

Mais pour ton exemple je trouve a=1/3, b=-1/3 et c=2/3



Réponse : Integration de puente17, postée le 30-06-2020 à 16:59:30 (S | E)
bonjour,

Ups!,




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux