Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Déduction des valeurs exactes

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Déduction des valeurs exactes
Message de nounous posté le 20-02-2020 à 16:01:47 (S | E | F)
Bonjour. J'espère que vous allez tous bien.
J'ai un petit problème.

On donne cos(π/12)=(√2+√6)/4

Consigne: déduire la valeur exacte de
Cos(5π/12)

Par déduction on a:
cos(5π/13)= 5[(√2+√6)/4]
= (5√2+5√6)/4

Je m'arrête ici car la consigne demande de déduire la valeur exacte.

Merci de m'éclairer.


Réponse : Déduction des valeurs exactes de wab51, postée le 20-02-2020 à 16:56:44 (S | E)
Bonjour
cos(5π/12)= 5[(√2+√6)/4] .Attention,il s'agit d'une faute grave! contre exemple : cos(π/3)=cos(2*π/6) ≠2*cos(π/3).
Méthode:
5π/12 = π/2 - π/12 donc cos(5π/12)=cos(π/2- π/12)=sin(π/12) .
Puis sachant que sin²(π/12)+cos²(π/12)=1 soit sin²(π/12)=1-cos²(π/12) .Ensuite remplacer cos²(π/12) par sa valeur (V2 + V6)/4 en élevant au carré puis on en déduit la valeur sin(π/12)=?=cos(5π/12) .Poster votre réponse en détaillant les calculs étape par étape.Bonne continuation

-------------------
Modifié par wab51 le 20-02-2020 17:15






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux