Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Limites de xlnx

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Limites de xlnx
Message de alex2825 posté le 12-02-2020 à 14:43:11 (S | E | F)
Bonjour, je viens d'apprendre la demo de Lim xlnx quand x tend vers 0. Le changement de variable a appliquer est X=1/x et je me demandais si on ne pouvais pas faire X=lnx
On aurais alors : lim xlnx=lim Xe^X avec X tend vers-oo donc lim Xe^X=0
Donc lim xlnx=0
Merci de vos réponses


Réponse : Limites de xlnx de wab51, postée le 12-02-2020 à 15:24:28 (S | E)
Bonjour
Malheureusement,c'est faux!
Le changement de variable X=ln(x) donne f(X)=X*exp(X) et la limite de f(X)=X*exp(X) quand X tend vers -∞ est une forme indéterminée -∞*0,et par conséquent le résultat n'est pas 0 ,il faut lever l'indétermination .



Réponse : Limites de xlnx de alex2825, postée le 12-02-2020 à 15:29:10 (S | E)
Merci pour votre réponse, mais dans notre précédant cours sur les exponentiel nous avons vus que lim xe^x avec x tend vers-oo égale 0. Je me demandais donc si je pouvais utiliser cette formule.



Réponse : Limites de xlnx de alex2825, postée le 12-02-2020 à 15:32:33 (S | E)
Merci pour votre réponse, mais dans notre précédant cours sur les exponentiel nous avons vus que lim xe^x avec x tend vers-oo égale 0. Je me demandais donc si je pouvais utiliser cette formule.



Réponse : Limites de xlnx de wab51, postée le 12-02-2020 à 15:49:22 (S | E)
Vous m'aviez mal lu.J'ai bien dit "vous tombez sur une forme indéterminée et pour continuer ,il faut lever l'indétermination ".En effet et en effectuant un second changement de variable en posant X=-Y .Donc quand X tend vers -∞ alors Y tend vers +∞
donc lim(X*exp(X)) qt X tend vers -∞ =lim(-Yexp(-Y) qt Y tend vers +∞ =lim(-1/(exp(Y)/Y)=-1/+∞=0



Réponse : Limites de xlnx de wab51, postée le 12-02-2020 à 16:10:49 (S | E)





Réponse : Limites de xlnx de alex2825, postée le 12-02-2020 à 16:10:51 (S | E)
D'accord merci beaucoup pour votre aide.



Réponse : Limites de xlnx de wab51, postée le 12-02-2020 à 16:13:14 (S | E)
Pas de quoi.Bonne chance-excellente réussite et merci à vous




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux