Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Relations (classe d'equivalence)

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Relations (classe d'equivalence)
Message de libniz posté le 16-01-2020 à 22:05:13 (S | E | F)
Bonsoir à tous.

Soit R une relation binaire définie sur Z par xRy ssi x²-y² est divisible par 3.
a) Montrer que R est une relation d'équivalence.
b) Montrer que l'ensemble des classes d'équivalence est {[0],[1]}.
Note: [x] = classe d'équivalence de x.

J'ai déjà montré que R est une relation d'équivalence. J'ai montré qu'elle est réflexive, symétrique et transitive. Là il n'y a pas de soucis.
Mais au niveau du b), j'ai un peu du mal.
Je sais que [x] = {y dans E/xRy}, mais pour la suite, j'y arrive pas

Merci pour votre aide


Réponse : Relations (classe d'equivalence) de tiruxa, postée le 17-01-2020 à 05:31:16 (S | E)
Bonjour

On peut démontrer que [0] contient tous les multiples de 3

et[1] tous les NON multiples de 3, donc tous les entiers sont dans [0] ou dans [1], il n' y a que ces deux classes.

Pour la démonstration, on peut écrire x sous la forme 3k+1 et 3k+2 s'il n'est pas multiple de 3, puis démontrer que x²-1 est un multiple de 3.




Réponse : Relations (classe d'equivalence) de libniz, postée le 18-01-2020 à 17:13:48 (S | E)
Merci beaucoup. Et joyeux anniversaire🎆🎂🎁🎈



Réponse : Relations (classe d'equivalence) de tiruxa, postée le 18-01-2020 à 18:29:39 (S | E)
Merci c'est sympa




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux