Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Probabilité

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Probabilité
Message de nounous posté le 21-12-2019 à 10:22:57 (S | E | F)
Bonjour.

J'étais entrain de parcourir un livre de mathématiques et j'ai vu un exercice qui m'a interpellé car c'était la première fois que je me trouve sur un exercice de probabilité de ce genre. Voici l'exercice:

La consommation moyenne de riz d'un adulte rural en un an est de 96 kilos. Si l'écart-type est de 20 kilos et que la distribution est approximativement normale, trouvez la probabilité qu'un adulte rural choisi au hasard consomme moins de 100 kilos de riz en un an

J'ai enfaite besoin d'explication car je ne sais pas comment débuter cet exercice. Merci d'avance pour vos réponses



Réponse : Probabilité de flaja, postée le 21-12-2019 à 15:50:45 (S | E)
Bonjour.
Pour répondre à cette question, on peut utiliser une calculatrice :
Loi N(mu= 96.0 , sigma= 20.0 ) : P( -1000000000.0 < X < 100.0 ) = 0.579259709439103

La distribution Normale est une courbe en cloche symétrique de la forme : exp(-Z^2/2)
exactement : f(x) = exp(-((X-mu)/sigma)^2 /2) / (sigma racine(2 pi))
voir wikipedia Loi Normale
centrée sur la moyenne "mu" avec un paramètre : l'écart-type "sigma"
La probabilité de trouver la variable X dans un certain intervalle = l'aire sous la courbe limitée par cet intervalle
sachant que l'aire totale sous la courbe = 1 (probabilité que X ait une valeur)

On peut ramener la loi N(mu, sigma) à une loi standard : N(0,1)
en effectuant le changement de variable Z = (X - mu) / sigma
Z suit alors la loi normale N(0,1)

on trouve des tables qui donnent la proba : P(Z < zmax)
ici zmax = (100 - 96) / 20 = 1/5 = 0.2
La calculatrice donne :
Loi N(mu= 0.0 , sigma= 1.0 ) : P( -1000000000.0 < X < 0.2 ) = 0.579259709439103




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux