Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

DM suite arithmétique

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


DM suite arithmétique
Message de lolaaa posté le 31-10-2019 à 17:31:50 (S | E | F)
Bonjour, j’ai un DM à faire pour la rentrée sur les suites un sujet que je maîtrise pas très bien dont j’aimerais m’améliorer SVP

Merci cordialement pour votre aide.

On considère la suite (Vn)n>0 définie pour tout entier n par V0=1 Et Vn+1=9/6-Vn

1.Démontrer par récurrence que, pour tout entier n, 0<Vn<3

2. Démontrer que pour tout entier n, Vn+1-Vn=(3-Vn)^2/6-Vn

3. En déduire le sens de variation de la suite (Vn)n>0

On considère cette fois la suite (Wn)n>0 définie pour tout entier n par Wn=1/Vn-3

4. Démonter que cette suite est une suite arithmétique de raison -1/3

5. Déterminer l’expression du terme générale Wn de cette suite en fonction de n.

6. En déduire l’expression de Vn en fonction de n

Exercice 2:
On définit deux suites numériques (Un)n>0 et (Vn)n>0 par la donnée de U0=1 ; V0=3 et des relations de récurrence: Un+1=U^2n/Un+Vn et Vn+1=V^2n/Un+Vn
On suppose que ces suites sont a termes strictement positifs
Déterminer les expressions de Un et Vn en fonction de n

Exercice 3:

Soit X et Y deux nombres réels.
Démontrer que pour entier naturel n>1 , Y^n -X^n=(y-x) somme (sigma avec n-1 et k=0) de X^(n-1-k)Y^k.

Le DM comporte 6 exercices mais je ne comprend ds pas spécialement ces 3 points.


Réponse : DM suite arithmétique de tiruxa, postée le 31-10-2019 à 19:12:15 (S | E)
Bonjour,

On va parler du premier pour commencer...

Il serait bon de dire ce que tu as déjà fait (ou commencé à faire) cela nous inciterait à t'aider et cela permettrait d'éclaircir les points restés obscurs...

Pour le 1°)
l'hérédité consiste à encadrer u(n+1) à partir de l'encadrement de u(n), pas de difficulté particulière.

2°) Simple calcul algébrique, on reduit au même dénominateur v(n+1)-v(n) soit 9/(6-Vn) - Vn

3°) Juste vérifier que le résultat est toujours positif puisqu'on sait que 0<Vn<3 pour tout entier n.

4°) Justifier que W(n+1)-W(n) = -1/3 pour tout entier n... c'est du calcul algébrique là aussi...

5°) voir cours

6°) Exprimer d'abord Vn en fonction de Wn.

Bon travail



Réponse : DM suite arithmétique de lolaaa, postée le 01-11-2019 à 01:24:17 (S | E)
D'accord oui en fait j'ai essayer de faire ces 3 exercices mais je n'y arrive pas!

pour le 1 je ne comprend pas ce que vous voulez dire ni d'ou sort le un+1 ou (U)n. comment je dois encadrer?

Pour le 2 j'ai utilisé un calcul algébrique du coup

pour le 3 je ne comprend pas bien comment vérifier que le résultat est toujours positif

pour le 4 je bloque à Wn+1-Wn =2/Vn-2 -1/Vn-3

Pour le 5 j'ai relu mon cours et ca ne m'aide pas, auriez vous un exemple...

Pour le 6 comment je dois les exprimer?

MERCI déja pour votre aide, pourriez vous m'éclairer davantage.





Réponse : DM suite arithmétique de tiruxa, postée le 01-11-2019 à 02:25:36 (S | E)
Oui pour l°) j'ai écrit U au lieu de V, désolé...

Donc on suppose que 0



Réponse : DM suite arithmétique de lolaaa, postée le 01-11-2019 à 19:06:46 (S | E)
Ha D’accord merci

Mais je n’arrive toujours pas pour l’exercice 2 et 3 SVP.
Je n’ai rien commencer de ces 2 exercices



Réponse : DM suite arithmétique de lolaaa, postée le 01-11-2019 à 19:06:54 (S | E)
Ha D’accord merci

Mais je n’arrive toujours pas pour l’exercice 2 et 3 SVP.
Je n’ai rien commencer de ces 2 exercices



Réponse : DM suite arithmétique de lolaaa, postée le 01-11-2019 à 19:06:57 (S | E)
Ha D’accord merci

Mais je n’arrive toujours pas pour l’exercice 2 et 3 SVP.
Je n’ai rien commencer de ces 2 exercices




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux