Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Application pour les bases

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Application pour les bases
Message de marjo2805 posté le 20-10-2019 à 16:01:38 (S | E | F)
Bonjour à tous!

Je me présente je suis Marjorie. Je suis un peu en mode désespoir actuellement...
Je ne comprend pas le cours concernant les bases (bases 10, bases 2, base n...)

Je n'arrive pas comprendre a quoi cela sert, dans quelle situation les utiliser et de quelle manière.

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp?

Merci d'avance

Cordialement

Marjorie


Réponse : Application pour les bases de puente17, postée le 21-10-2019 à 09:01:09 (S | E)
Bonjour,

, mais non ce n'est pas si grave que ça

Une des bases les plus utilisées de nos jours pour l'informatique c'est la base 2
c'est à dire qu'il n'y a que 2 symboles, le 0 et le 1 ce qui correspond à quelque chose de très concret: <u>le courant ne passe pas ou le courant passe</u>.
habituellement on compte en base 10 car en général on a 10 doigts donc c'est plus pratique pour compter.
ex:
en base 10 le nombre 2137 signifie: 2x10³+1x10²+3x10¹+7x10°
en base 2 le nombre 1011 signifie: 1x2³+0x2²+1x2¹+1x2° (ce qui donnerait en base 10: 8+2+1 =11)
autre exemple que je vous laisse vérifier: 11 en base 2 c'est égale à 3 en base 10

Nous avons l'utilisation de multiples bases en partant du même principe comme par exemple la base 16 qui sert aussi en informatique.

Il y a des curiosités historiques pourquoi l'année est divisée en 12 mois? les jours en 24h,les heures et le minutes en 60 (origine babylonienne je crois)?, idem pour les mesures d'angles: 360°, 1°=60', 1'=60" et je vous laisserai vous distraire avec les différentes mesures du moyen-âge ou de nos 'amis' anglais avec le mile, le yard = le pied, le pouce... (puisque l'on parle de pied il y a aussi la pointure des chaussures qui n'est pas la même dans tous les pays et dont je ne vois pas de définition logique)

Plus sérieusement, si, la base 2 et la base 10 sont utiles à connaître et leur utilisation est justifiée en fonction de ce que l'on veux en faire.(la base 10 donne une écriture plus courte et donc plus facile à appréhender pour l'homme et la base 2 plus commode pour les ordinateurs, ex: 1010101 (en base 2) = 85 (en base 10) je vous laisse vérifier.



Réponse : Application pour les bases de tiruxa, postée le 21-10-2019 à 15:21:38 (S | E)
Bonjour,

En effet sauf si tu travailes un jour dans l'informatique ou les maths bien sûr, tu n'auras guère affaire aux bases.

Je rajouterai que la base 12 a été utilisée un temps dans l'histoire et que l'on trouve des vestiges de cette utilisation.

La douzaine d'oeufs en est un bon exemple. La douzaine correspond à la dizaine en base 10, la grosse c'est à dire la douzaine de douzaines (144) correspond à la centaine en base 10 et enfin la grande grosse soit la douzaine de grosses correspond au millier en base 10.

Donc 234 en base douze correspond à 2 grosses 3 douzaines et 4 unités. Soit 2x144 + 3x12 +4 = 288 + 36 + 4 = 328.

L'intérêt de la douzaine par rapport à la dizaine réside dans la possibilité de division par 3. 1/3 de douzaine d'oeufs c'est 4 oeufs.
Mais la base 10 a bien d'autres avantages qui l'ont faite choisir définitivement.



Réponse : Application pour les bases de pirouette, postée le 21-10-2019 à 18:49:35 (S | E)
Bonjour,
Sur une île déserte on change de base.
A Koh Lanta pour compter les jours, un aventurier fait un trait quotidiennement sur un tronc d'arbre. Le cinquième jour le trait sert souvent à barrer les quatre premiers. Voilà un paquet de 5, le début de la base 5.
Pour avoir des semaines, on rayerait les six premiers traits le septième jour. Un paquet de 7, début de la base 7.
Dans le film Seul au monde, Tom Hanks perdu sur une île fait des paquets de 5 jours. Sur une image on voit 12 jours gravés en 2 paquets de 5 et 2 traits, ce qui fait 2 paquets et 2 unités. En base 5, on écrit en approchant les chiffres, soit 22.
En associant par 7 avec 12 jours, ça fait 1 paquet et 5 unités. On approche le 1 et le 5 et on note 15 en base 7.
Les petits traits groupés pour marquer les jours se font intuitivement... à la machette, la version chiffrée est déjà beaucoup moins naturelle.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux