Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Equation racine carre

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Equation racine carre
Message de apache13 posté le 15-10-2018 à 17:13:04 (S | E | F)

Bonjour,


J'aurai besoin d'aide concernant un exercice que je n'arrive pas à résoudre.


On considère le fonction f définie sur R par:


f(x)= √x²+√x+√2


Le reel √8 possède comme antécédents ?


 


Merci par avance




Réponse : Equation racine carre de wab51, postée le 15-10-2018 à 19:23:04 (S | E)
Bonjour
Pour savoir comment vous aider sans pour autant faire l'exercice à votre place ,voulez-vous bien nous montrer déjà par un effort de votre part ce que vous saviez faire ou nous dire les points qui vous bloquent .N'hésiter donc pas .Nous continuerons à vous accompagner dans cet exercice .
Bon courage et bonne continuation .



Réponse : Equation racine carre de wab51, postée le 15-10-2018 à 20:51:49 (S | E)


Pour mettre les choses sur les rails,voulez-vous essayer de répondre à ses deux questions :
1)Quel est le domaine de définition de f?(c'est à dire l'ensemble des valeurs de x pour lesquelles la fonction f est définie)
2)Résoudre l'équation suivante 






Réponse : Equation racine carre de apache13, postée le 15-10-2018 à 21:04:43 (S | E)
Oui bien sur,alors je n'est pas de soucie pour la résolution d'équation du second degré, de manière générale mais ce qui me pose problème, ce sont les racines carrées, je ne sais pas quoi en faire... Alors je me suis bien dis, comme il y en à dans chaque termes, supprimer celle-ci...

Mais les résultats ne sont pas bons.
Merci



Réponse : Equation racine carre de wab51, postée le 15-10-2018 à 22:02:02 (S | E)
Il faut impérativement "déterminer d'abord le domaine de définition de f? pour pouvoir passer à penser "comment résoudre l'équation".Répondez donc à cette 1ère question .



Réponse : Equation racine carre de wab51, postée le 15-10-2018 à 22:30:17 (S | E)

2°)Voici un rappel de quelques propriétés dont vous aurez besoin dans votre calcul :


 . Envoyez vos réponses .Bon courage 





Réponse : Equation racine carre de apache13, postée le 15-10-2018 à 22:41:20 (S | E)
je dirai que f est défini que pour x superieur ou egal à 0 ?
-------------------
Modifié par apache13 le 15-10-2018 22:42



-------------------
Modifié par apache13 le 15-10-2018 22:42



-------------------
Modifié par apache13 le 15-10-2018 22:43





Réponse : Equation racine carre de wab51, postée le 15-10-2018 à 23:19:01 (S | E)
1)Résultat exact
2)Utiliser la propriété 2) précédente,puis faire un changement de variable en posant Vx=X ,pour aboutir à une équation du second degré en X.
3)Enfin résoudre cette équation?



Réponse : Equation racine carre de wab51, postée le 16-10-2018 à 00:35:58 (S | E)

Etant donné que vous n'employez pas l'écriture Latex et pour vous faciliter l'écriture avec le symbole radical de la racine carrée ,je vous conseille d'écrire à la place sqrt(expression à écrire ) ,et l'expression à écrire sous le radical doit être entre parenthèse .Merci





Réponse : Equation racine carre de apache13, postée le 16-10-2018 à 10:03:14 (S | E)
D'accord, mais je suis encore dans le flou, j'aurai encore besoin d'un coup de pouce.



Réponse : Equation racine carre de wab51, postée le 16-10-2018 à 11:33:07 (S | E)

 


1)Réduire cette équation du second degré pour la rendre sous la forme générale réduite bien connue: aX²+bX+c=0 ? en pensant d'abord à écrire le nombre V8 sous la forme réduite en appliquant la propriété sur les racines carrées que  .





Réponse : Equation racine carre de wab51, postée le 17-10-2018 à 13:09:26 (S | E)


J'espère que le travail qui fut mené jusque là dans cette première étape de résolutions vous a conduit tout confiant de bien le ressaisir et surtout de bien le comprendre .A présent vous n'êtes qu'à bout portant au bout du tunnel et sans être à bout de souffle ,de donner un peu de votre effort pour résoudre cette équation du second degré dans l'ensemble des réels positifs R+ : 


 .Bon courage





Réponse : Equation racine carre de apache13, postée le 24-10-2018 à 14:55:58 (S | E)
Désolé du temps de réponse

Cela donne X²+X+√2 = X (X√2) ?




Réponse : Equation racine carre de wab51, postée le 24-10-2018 à 17:26:21 (S | E)

e vous en prie.
Malheureusement,votre réponse est erronée .Je ne sais si vous saviez résoudre une équation du second degré :ax²+bx+c=0 (programme niveau secondaire des lycées)? Il y a une méthode qu'on apprend et il suffit simplement de bien l'appliquer ,pour savoir dans quel cas les solutions existent ou pas pour cette équation puis de déterminer les valeurs des solutions (c'est le cours)voir Lien internet
;


Appliquer le meme raisonnement pour résoudre l'équation X²+X-V2=0 avec a=1, b=1 et c=-v2 





Réponse : Equation racine carre de hafedh89, postée le 24-10-2018 à 18:15:08 (S | E)

Bonjour,


tu peux essayer cette calculatrice en ligne : Lien internet
pour tous vos calculs de racine carré





Réponse : Equation racine carre de wab51, postée le 24-10-2018 à 18:30:49 (S | E)
Bonsoir hafedh
Attention!Dans cet exercice plus essentiellement ,on n'a ni le droit ,ni le besoin d'utiliser une calculatrice .Les solutions doivent être données en valeurs exactes et non approximatives (approchées).Il est question de nombres irrationnels et par conséquent l'usage de la machine n'a pas de sens .En plus nous voulons ,que notre ami sache comprendre par le raisonnement et les procédés de calcul comment résoudre une équation du 2ème degré .
Vous pouvez donc supprimer votre message .Merci



Réponse : Equation racine carre de apache13, postée le 25-10-2018 à 10:16:06 (S | E)
Je connais la méthode de calcul , mais c'est la racine carrée qui m'embete, du coup ca donnerai 4 en solution ?

-------------------
Modifié par apache13 le 25-10-2018 10:32





Réponse : Equation racine carre de wab51, postée le 26-10-2018 à 19:06:03 (S | E)
Je vous avais tout dit et "comment faire"en plus en vous joignant un rappel de cours avec des applications pour que vous puissiez bien comprendre et vous aider à répondre .Revenez et consulter mon avant dernier message du 24/10/2018 à 17h26'21''.Il est simplement question de répondre directement à la question :Résoudre l'équation X²+X-V2=0 ? Pour cela et que je sache au moins que vous aviez compris ,en répondant à ces questions :
1)Calculer le discriminant ∆ de cette équation ?
2)Quelles sont les deux solutions X1 et X2 de cette équation en fonction de ∆ ? Merci

-------------------
Modifié par wab51 le 26-10-2018 20:27





Réponse : Equation racine carre de apache13, postée le 28-10-2018 à 10:14:50 (S | E)

Le réel problème est que je n'arrive pas à faire sauter la racine carrée...





Réponse : Equation racine carre de wab51, postée le 28-10-2018 à 18:24:39 (S | E)
Pas du tout d'accord .Le vrai problème sur ce dossier qui reste malheureusement ouvert avec pas moins de 20 messages où tout avait été dit est de fermer à chaque fois les yeux sur les questions qu'on vous pose .Répondez au moins aux questions qu'on vous demande .Elles sont d'une utilité centrale ainsi les choses pourront bien arriver à se mettre à leur place, tributaires des règles qui les régissent .La racine carré de ci ou de là ,n'a rien du problème Elle a ses règles sinon elle n'a plus de sens .Ce qui compte en mathématiques ,c'est d'abord le raisonnement .Quand aux outils ,il arrive qu'on se trompe d'outil mais on sait pourquoi .Merci

-------------------
Modifié par wab51 le 28-10-2018 20:19





Réponse : Equation racine carre de wab51, postée le 29-10-2018 à 08:17:26 (S | E)

 Méthode graphique à titre subsidiaire .






[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux