Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Méthode de substitution(secondaire 4)

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Méthode de substitution(secondaire 4)
Message de swiftie89 posté le 08-10-2018 à 04:34:03 (S | E | F)
Bonjour! On me demande de résoudre ce système par la méthode de substitution et je ne sais vraiment pas quoi faire Pourriez vous m'aidez svp ca serait très gentil MERCI! ( x= 7y-4 2x= 4y+22 )


Réponse : Méthode de substitution(secondaire 4) de wab51, postée le 08-10-2018 à 11:12:44 (S | E)


Bonjour 
Vous devriez savoir ,comme on vous l'avais appris dans le cours que la méthode de substitution consiste à utiliser l'une des deux équations pour exprimer l'une des inconnues en fonction de l'autre (voir déjà l'équation 1),ensuite on remplace cette inconnue par l'expression trouvée dans l'autre équation 2 ,qui devient une équation du 1er degré à une seule inconnue y ,et que l'on sait résoudre pour trouver y .Enfin ,il suffit de remplacer cette valeur de y dans l'équation 1 pour trouver x . 
2ème méthode
1)Simplifier l'équation 2 puis appliquer la dite méthode (c'est peut-etre plus simple et plus rapide ).
Le couple(x,y)trouvé est l'unique solution du système donné 
Méthode de vérification :
Les valeurs trouvées de x et de y doivent vérifier simultanément les deux équations du système .




-------------------
Modifié par wab51 le 08-10-2018 12:42





Réponse : Méthode de substitution(secondaire 4) de swiftie89, postée le 08-10-2018 à 21:49:57 (S | E)
J'ai remplacé mon x dans ma 2e équation mais après je sais pas quoi faire je sais pas quoi faire avec la 2e équation
Pourriez vous faire au moins 2 étapes svp
Merci!



Réponse : Méthode de substitution(secondaire 4) de wab51, postée le 08-10-2018 à 23:00:44 (S | E)
Voulez-vous nous montrer :comment vous aviez fait en remplaçant x de l'équation 1 dans l'équation 2?pour voir le résultat.



Réponse : Méthode de substitution(secondaire 4) de swiftie89, postée le 08-10-2018 à 23:34:04 (S | E)
J'ai fait 2(7y-4)=4y+22
14y-8=4y+22
et après je dois faire par la méthode de substitution et on dirait que je fais la comparaison…



Réponse : Méthode de substitution(secondaire 4) de swiftie89, postée le 08-10-2018 à 23:34:34 (S | E)
J'ai fait 2(7y-4)=4y+22
14y-8=4y+22
et après je dois faire par la méthode de substitution et on dirait que je fais la comparaison…



Réponse : Méthode de substitution(secondaire 4) de wab51, postée le 08-10-2018 à 23:47:32 (S | E)
14y-8=4y+22 (très bien ).C'est une équation du 1er degré à une inconnue y .Mettre les termes en y dans un membre et les constantes (les nombres )dans l'autre membre sans oublier de changer de signe des termes transposés (pour avoir la forme réduite ay=b d'ou y=b/a) et puis trouver y?
Et pour trouver x ,il suffit de remplacer cette valeur trouvée de y dans l'équation 1 ?Transmettez vos résultats .-------------------
Modifié par wab51 le 09-10-2018 00:05





Réponse : Méthode de substitution(secondaire 4) de wab51, postée le 08-10-2018 à 23:58:45 (S | E)
J'espère que vous êtes encore en ligne .C'est presque fini .J'attends votre réponse .



Réponse : Méthode de substitution(secondaire 4) de swiftie89, postée le 09-10-2018 à 00:41:48 (S | E)
14y-4y=8+22 ? comme ca?



Réponse : Méthode de substitution(secondaire 4) de wab51, postée le 09-10-2018 à 11:34:19 (S | E)
Oui,très bien .Vous avez bien fait "le regroupement des termes semblables".Il ne vous reste plus qu'à effectuer les calculs pour avoir l'écriture réduite et en déduire la valeur de y .Je vous laisse faire .Envoyer votre réponse .




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux