Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Incohérences mathématiques - help

Cours gratuits > Forum > Forum maths || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Incohérences mathématiques - help
Message de omegasigmadelta posté le 07-03-2018 à 06:26:24 (S | E | F)
Bonjour à tous,

Je suis actuellement à la recherche de toutes les incohérences mathématiques possibles.

Du style : 0=1 ou 0=3, ce qui peut être prouvé par équation et logique.

Je cherche le 1=2 en partant de 20=20, pour une épreuve maths que je dois démonter ; il me semble l'avoir lue quelque part sur ce site.

C'est relativement urgent et je ne parviens plus à retrouver le lien.

Merci à tous,

OSD


Réponse : Incohérences mathématiques - help de wab51, postée le 07-03-2018 à 14:54:47 (S | E)
Bonjour
Il me semble peut-etre avoir trouvé une réponse à votre question "absurdité mathématique ,énigme mathématique ":
20=20
20=10+10
Multiplier les deux membres par le facteur (20-10)
20*(20-10)=(10+10)*(20-10)
Développer
20*20-20*10=10*20+10*20-10*10-10*10
Ajouter le terme -10*20 aux deux membres de l'égalité
20*20-20*10-10*20=10*20+10*20-10*20-10*10-10*10
20*20-20*10-10*20=10*20-10*10-10*10
Mettre en facteur 20 pour le 1er membre et 10 pour le second membre :
20*(20-10-10)=10*(20-10-10)
2*10*(20-10-10)=1*10*(20-10-10)
Simplifier par 10*(20-10-10) les deux membreset on obtient :
2=1 (absurdité mathématique???.Bien cordialement



Réponse : Incohérences mathématiques - help de omegasigmadelta, postée le 07-03-2018 à 15:04:53 (S | E)
MERCI !!!

C'est ça que je cherchais. Exactement.

En fait, j'ai envie de casser les pieds à mes colocs tout en s'amusant. On est toutes et tous soit ingénieurs, doctorants, etc...

Là on se prépare une soirée animée. Je suis le théologien, l'informaticien et le métaphysicien de service. Eux sont beaucoup plus cals que moi en maths, j'ai juste envie de les ennuyer (et je suis assez naze en maths).

La précédente équation que vous avez donnée, avez-vous un lien ?

J'avais trouvé ce lien sans complications. Là c'est trop compliqué pour moi. J'aimerais juste pouvoir l'écrire et dire "Hello ! Salut les gars on va s'éclater".

Cordialement,

OSD



Réponse : Incohérences mathématiques - help de omegasigmadelta, postée le 07-03-2018 à 15:09:44 (S | E)
PS : équation simplifiée SVP. Sous forme directe.

Je crois que... il y avait un truc avec la puissance exponentielle de 2 puis racine carrée de tout (si ma mémoire est bonne). Un truc du genre 5²=25 ou quelque chose comme ça.

C'était sur ce site et j'aimerais récupérer le lien.



Réponse : Incohérences mathématiques - help de wab51, postée le 07-03-2018 à 15:42:21 (S | E)

J'ai cherché et j'ai trouvé ça pour vous .J'espère que c'est ce que vous voulez .Amusez vous bien et saluez de ma part toute l'équipe . 


Lien internet



-------------------
Modifié par wab51 le 07-03-2018 15:42





Réponse : Incohérences mathématiques - help de omegasigmadelta, postée le 08-03-2018 à 10:34:40 (S | E)
Merci pour le lien ! Tout le monde a démonté les choses, on s'est très bien amusé(e)s.

J'ai besoin d'un truc mathématique IMPOSSIBLE à démonter. Juste histoire de rigoler et démonter à mon tour quelque chose sans que ce soit réversible.

LOL - vous connaissez les universitaires et l'ambiance qui règne...

Bien à vous,

OSD

PS : indice... Multicomplexes de N en théorie quantique ?

-------------------
Modifié par omegasigmadelta le 08-03-2018 10:37





Réponse : Incohérences mathématiques - help de puente17, postée le 08-03-2018 à 15:08:56 (S | E)
bonjour,

Je suis actuellement à la recherche de toutes les incohérences mathématiques possibles.

Du style : 0=1 ou 0=3, ce qui peut être prouvé par équation et logique.
→ certainement pas .

Un petit détail, juste un point de vocabulaire: Il n'y a ni preuve par équation ni logique, seulement des erreurs camouflées (c'est pas pareil, eh!)

Il n'y a, à ma connaissance, aucune incohérence mathématique, seulement des tours de passe-passe incluant des erreurs souvent volontaires de la part de l'auteur dans un but de divertissement et d'ailleurs très formateurs.

0 = 3 ne peut pas être prouvé car c'est faux et il ne s'agit donc que d'une apparence de preuve basée sur des erreurs de raisonnement, le jeu étant bien sûr de trouver l'erreur.

le plus basique: 2 x 0 = 3 x 0, 'je simplifie par 0 des 2 côtés' et donc 2 = 3 (on peut camoufler le subterfuge en le déguisant avec des x pour compliquer la chose mais ça revient au même. le problème ramène à savoir: quand à-t-on le droit de 'simplier'?et que signifie simplier? (réponse: multiplier les 2 membres par l'inverse du facteur que l'on veut éliminer, or 0 n'a pas d'inverse donc ça foire .)

l'utilisation de la racine carrée permet de créer d'autres exemples puisque x² = y² n'implique pas que x = y, les matheux diraient: c'est parce que la fonction x² n'est pas une bijection de R sur R.(plus précisément ici: pas injective)




Réponse : Incohérences mathématiques - help de omegasigmadelta, postée le 09-03-2018 à 07:27:34 (S | E)
Salut,

Il n'existe donc absolument AUCUNE incohérence mathématique réelle ? Même en mécanique quantique ou dans les Multicomplexes de N ?

En mécanique quantique, il existe 2 phénomènes :

1. Bilocation
2. Ubiquité

Je ne me remémore plus l'équation exacte, mais appliquée à l'échelle macroscopique, il est mathématiquement possible de voyager dans le temps (Université de British Columbia - 2017) en créant un trou de ver (mini vortex) laissant s'échapper quelques particules atomiques.

Lien internet


Là je veux mettre mes colocs en PLS. Je suis déterminé. A fond. A chaque fois ils me font la même réflexion que vous : c'est un subterfuge difficile à détecter, mais ils le détectent à chaque fois. Ce qui me fait royalement *****.

J'ai besoin d'un piège indémontable.

OSD

-------------------
Modifié par omegasigmadelta le 09-03-2018 07:44





Réponse : Incohérences mathématiques - help de omegasigmadelta, postée le 09-03-2018 à 07:57:41 (S | E)
PS : pour vous rassurer et vous faire sourire certain(e)s d'entre eux/elles ont xxx en voyant les pièges-équations et ont été mis en PLS, impossible pour eux de détecter l'erreur. Le problème, c'est qu'un ingénieur de haut niveau est avec nous, il détecte toutes les erreurs. Il a laissé aux autres le temps de réfléchir (pédagogique). Exactement comme moi, là où je crée des pièges, je sais les détecter. Le jeu se base sur la formation et l'apprentissage, à but pédagogique. Mais cet enfoiré (que j'adore) leur explique la démarche après réflexion.

Il ne me reste qu'un seul concurrent.

YAAA ! J'ai envie de leur envoyer un kaméhaméha X10 mathématique.

-------------------
Modifié par lucile83 le 28-03-2018 14:52
Pas d'expressions disons discutables; merci.



Réponse : Incohérences mathématiques - help de omegasigmadelta, postée le 12-03-2018 à 07:49:23 (S | E)

Bonjour,


Est-ce que quelqu'un à une réponse à ça ? Il faut dériver T mais je veux complexifier le problème.


Lien internet





Réponse : Incohérences mathématiques - help de sheki, postée le 16-03-2018 à 06:46:13 (S | E)
Ou encore ça
Soient a et b deux réels non-nuls tels que a=b. Procédons par équivalences.
On multiplie chaque membre de l'équation par a : a²=ba
On soustrait b² à chaque membre : a²-b²=ba-b²
On factorise chaque membre par (a-b) : (a+b)(a-b)=b(a-b)
On divise chaque membre par (a-b) : a+b=b
Etant donné que a=b , cela peut s'écrire 2a=b
Si on prend a=b=1, on obtient 2*1=1, soit 2=1 .

Si vous prenez quelques minutes pour refléchir, vous devriez trouver ce qui cloche dans cette démonstration, mais il faut avouer qu'elle est sympa.
@+




Réponse : Incohérences mathématiques - help de omegasigmadelta, postée le 28-03-2018 à 13:20:46 (S | E)
Hello ! Merci du partage !

L'erreur est fixée dès le départ.

Je vais tenter de récapituler :

Soient : a et b deux réels non-nuls tels que a=b

a=b
a²=ba (multiplication par a)
a²-b²=ba-b² (soustraction de b²)
(a+b)(a-b)=b(a-b) (factorisation a-b)
a+b=b (division a-b)
2a=b
2=1


L'erreur se situe directement dans l'énoncé. Si a et b sont deux réels non-nuls, ils ne peuvent pas être identiques. Donc on respecte le principe d'équivalence, OK, mais a = une valeur différente de b et b = une valeur différente de a.

On ne peut pas avoir :

a=1
b=1

Sinon c'est a=b, ce qui n'est pas précisé préalablement dans l'énoncé.

EDIT : Ah... Je me suis royalement planté en lisant trop vite l'énoncé. Erreur spottée entre Ligne 4 et Ligne 5. Ligne 4 = produit remarquable. On ne peut pas soustraire par (a-b) vu qu'il n'y a qu'un seul b, sinon c'est une division par zéro. Bien vu !



PS : de tête et sans notes, c'est pour se faire piéger, merci !! Si vous en avez d'autres... ;)




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Forum maths



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux