Essai Argumenté – L'éducation
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Message de posté le 23-03-2017 à 13:44:19 (S | E | F)
Bonjour.
Voilà un essai argumenté que j’ai écrit sous la forme d’un article.
Pourriez-vous corriger mes fautes ?
Merci.
===
Consigne :
Vous êtes parent d’élève, et vous souhaitez expliquer les différences entre le système scolaire en France et celui de votre pays afin d montrer les points forts mais aussi les points faibles dans l’espoir que la ministre de l’éducation nationale s’oriente vers d’autres modèles. (250 mots environ)
==
Le système scolaire français présente des similitudes et des différences avec notre bien connu système espagnol. Si on ne considère pas la crèche, un enfant français passe par quatre niveau jusqu’à son arrivé à l’université. Tout commence avec l’école maternelle ( 2-5 ans ) qui constitue auprès de l’école élémentaire ( 6-11 ans ) cela qui est désigné comme l’école primaire. Plus tard, le jeune entrera dans le collège ( 11-15 ans ) d’où il sortira après l’obtention du brevet. Ayant conclu l’étape obligatoire, ceux qui veuillent assister à l’université iront au lycée ( 15-18 ans) pour recevoir le baccalauréat.
Donc, la différence la plus notable est la finalisation de l’école obligatoire une année avant qu’en Espagne. D’ailleurs, les noms des successifs niveaux espagnols sont plus simples (et claires) que ceux que la tradition les a donnés à l’Hexagone. Sans arriver à la simplicité du système nord-américain, les niveaux du modèle espagnol sont numérotés d’une façon toujours croissante, suivant l’âge des élèves.
Néanmoins, il y a quelques aspects très remarquables chez nos voisins du nord. L’étape secondaire est divisée, pas seulement administrativement, mais aussi physiquement là-bas. Les collèges et les lycées sont des centres différents et cela empêche les incidents évidents et bien connus entre peu mûrs collégiens et presque adultes de Terminale.
À mon avis, cette réalité n’est pas bien gérée en Espagne où les lycéens partagent souvent le bâtiment avec le plus petits élèves de secondaire. Un majeur effort d’investissement promis par notre actuelle ministre de l’éducation, pourrait redresser cette situation. L’exemple français doit bien être tenu en compte pour améliorer la formation et le bonheur de nos futures générations.
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Modifié par rafaelix le 23-03-2017 19:19
Message de posté le 23-03-2017 à 13:44:19 (S | E | F)
Bonjour.
Voilà un essai argumenté que j’ai écrit sous la forme d’un article.
Pourriez-vous corriger mes fautes ?
Merci.

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Consigne :
Vous êtes parent d’élève, et vous souhaitez expliquer les différences entre le système scolaire en France et celui de votre pays afin d montrer les points forts mais aussi les points faibles dans l’espoir que la ministre de l’éducation nationale s’oriente vers d’autres modèles. (250 mots environ)
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Le système scolaire français présente des similitudes et des différences avec notre bien connu système espagnol. Si on ne considère pas la crèche, un enfant français passe par quatre niveau jusqu’à son arrivé à l’université. Tout commence avec l’école maternelle ( 2-5 ans ) qui constitue auprès de l’école élémentaire ( 6-11 ans ) cela qui est désigné comme l’école primaire. Plus tard, le jeune entrera dans le collège ( 11-15 ans ) d’où il sortira après l’obtention du brevet. Ayant conclu l’étape obligatoire, ceux qui veuillent assister à l’université iront au lycée ( 15-18 ans) pour recevoir le baccalauréat.
Donc, la différence la plus notable est la finalisation de l’école obligatoire une année avant qu’en Espagne. D’ailleurs, les noms des successifs niveaux espagnols sont plus simples (et claires) que ceux que la tradition les a donnés à l’Hexagone. Sans arriver à la simplicité du système nord-américain, les niveaux du modèle espagnol sont numérotés d’une façon toujours croissante, suivant l’âge des élèves.
Néanmoins, il y a quelques aspects très remarquables chez nos voisins du nord. L’étape secondaire est divisée, pas seulement administrativement, mais aussi physiquement là-bas. Les collèges et les lycées sont des centres différents et cela empêche les incidents évidents et bien connus entre peu mûrs collégiens et presque adultes de Terminale.
À mon avis, cette réalité n’est pas bien gérée en Espagne où les lycéens partagent souvent le bâtiment avec le plus petits élèves de secondaire. Un majeur effort d’investissement promis par notre actuelle ministre de l’éducation, pourrait redresser cette situation. L’exemple français doit bien être tenu en compte pour améliorer la formation et le bonheur de nos futures générations.
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Modifié par rafaelix le 23-03-2017 19:19
Réponse : Essai Argumenté – L'éducation de

Bonsoir rafaelix

Le système scolaire français présente des similitudes et des différences avec notre bien connu système espagnol. Si on ne considère pas la crèche, un enfant français passe par quatre niveau







Donc, la différence la plus notable est la finalisation





Néanmoins, il y a quelques aspects très remarquables chez nos voisins du nord. L’étape secondaire est divisée, pas seulement administrativement, mais aussi physiquement là-bas


À mon avis, cette réalité n’est pas bien gérée en Espagne où les lycéens partagent souvent le bâtiment avec le




Bonne correction

Réponse : Essai Argumenté – L'éducation de , postée le 24-03-2017 à 12:03:23 (S | E)
Bonjour.
Oui. Il semble que le texte gire autour les démonstratifs !
Je vous remercie, comme toujours, alienor64. Pourtant, vous verrez que je défends quelques de mes positions initialles :-) Merci de votre sage contre-argumentation.
D'ailleurs, un aspect différent: trouvez-vous que ma production écrite est opportune selon la consigne ?
Cordialement.
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Le système scolaire français présente des similitudes et des différences avec notre bien connu système espagnol. Si on ne considère pas la crèche, un enfant français passe par quatre niveaux jusqu’à son arrivée à l’université. Tout commence avec l’école maternelle ( 2-5 ans ) qui constitue avec (de fait, j'ai préféré "auprès de" pour ne pas répéter "avec" dans la même phrase. Ne sont pas échangeables ici?) l'école élémentaire ( 6-11 ans ) ce qui est désigné comme l’école primaire. Plus tard, le jeune entrera au collège ( 11-15 ans ) d’où il sortira après l’obtention du brevet. Ayant conclu l’étape obligatoire, ceux qui veulent assister ( je comprends que "entrer" est le verbe le plus précis mais, est-ce qu' "assister" est si inapproprié? ne marcherait pas métaphoriquement? ) à l’université iront au lycée ( 15-18 ans ) pour recevoir le diplôme de baccalauréat.
Donc, la différence la plus notable est la duration de l’école obligatoire qui finit une année avant celle (??) en Espagne. D’ailleurs, les noms des successifs niveaux espagnols sont plus simples ( et clairs ) que ceux que la tradition leur a donnés (à mon avis: ceux= les noms, les (ou, peut-être COI leur = les nivaux. N'est pas comme ça?) dans l’Hexagone. Sans arriver à la simplicité du système nord-américain, les niveaux du modèle espagnol sont numérotés d’une façon toujours croissante, suivant l’âge des élèves.
Néanmoins, il y a quelques aspects très remarquables chez nos voisins du nord. Là-bas, l’étape secondaire est divisée, pas seulement administrativement, mais aussi physiquement. Les collèges et les lycées sont des centres différents et cela empêche les incidents évidents et bien connus entre collégiens peu matures et presque adultes de Terminale.
À mon avis, cette réalité n’est pas bien gérée en Espagne où les lycéens partagent souvent le bâtiment avec les plus petits élèves du secondaire. Un effort majeur d’investissement promis par notre actuelle ministre de l’éducation pourrait redresser cette situation. L’exemple français doit bien être tenu en compte pour améliorer la formation et le bonheur de nos futures générations.
Réponse : Essai Argumenté – L'éducation de

Bonsoir rafaelix
Il semble que le texte gire

'... vous verrez que je défends quelques-unes de mes positions
D'ailleurs, un aspect différent : trouvez-vous que ma production écrite est opportune selon la consigne ? Nous vous aidons pour corriger l'orthographe, la syntaxe et le vocabulaire mais n'intervenons pas sur le fond. Cela dit, votre texte fait bien le parallèle entre les deux systèmes éducatifs.
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Le système scolaire français présente des similitudes et des différences avec notre bien connu système espagnol. Si on ne considère pas la crèche, un enfant





Donc, la différence la plus notable est la duration






Néanmoins, il y a quelques aspects très remarquables chez nos voisins du nord. Là-bas, l'étape secondaire est divisée, pas seulement administrativement, mais aussi physiquement. Les collèges et les lycées sont des centres différents et cela empêche les incidents évidents et bien connus entre collégiens peu matures et presque adultes de Terminale.
À mon avis, cette réalité n'est pas bien gérée en Espagne où les lycéens partagent souvent le bâtiment avec les plus petits élèves du secondaire. Un effort majeur d'investissement promis par notre actuelle ministre de l'éducation pourrait redresser cette situation. L'exemple français doit bien être tenu en compte pour améliorer la formation et

Bonne soirée

Réponse : Essai Argumenté – L'éducation de , postée le 27-03-2017 à 10:12:32 (S | E)
Bonjour.
Umm ! Duration, girer... Comme je déteste m'inventer des mots en français ! C'est ce qu'on appele l'effet "Tortillé de Pataté" :-)
Bon. Je rentre à l'orthodoxie ( et ça existe ! )
D'ailleurs, un aspect différent : trouvez-vous que ma production écrite est opportune selon la consigne ? Nous vous aidons pour corriger l'orthographe, la syntaxe et le vocabulaire mais n'intervenons pas sur le fond. Cela dit, votre texte fait bien le parallèle entre les deux systèmes éducatifs. Oui, je comprends. Je ne voulais qu'une opinion simple sur cet aspect. Finalement, je dois écrire sur ce que on me demande.
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Le système scolaire français présente des similitudes et des différences avec notre bien connu système espagnol. Si on ne considère pas la crèche, un écolier français passe par quatre niveaux jusqu'à son arrivée à l'université. Tout commence par l'école maternelle ( 2-5 ans ) qui constitue avec l'école élémentaire ( 6-11 ans ) ce qui est désigné comme l'école primaire. Plus tard, le jeune entrera au collège ( 11-15 ans ) d'où il sortira après l'obtention du brevet. Ayant conclu l'étape obligatoire de ce cycle, ceux qui veulent être admis à l'université iront au lycée ( 15-18 ans ) pour obtenir ( encore, je essayais ne pas répéter obtenir/obtention ) le diplôme de (en??) baccalauréat.
Donc, la différence la plus notable est la durée de l'école obligatoire qui se termine une année avant celle (je choisi la première option, qui est celle dont je vais me souvenir dans le futur) d'Espagne. D'ailleurs, les noms des niveaux successifs espagnols sont plus simples ( et clairs ) que ceux que la tradition leur a donnés dans l'Hexagone. Sans arriver à la simplicité du système nord-américain, les niveaux du modèle espagnol sont numérotés d'une façon toujours croissante, suivant l'âge des élèves.
Néanmoins, il y a quelques aspects très remarquables chez nos voisins du nord. Là-bas, l'étape secondaire est divisée, pas seulement administrativement, mais aussi physiquement. Les collèges et les lycées sont des centres différents et cela empêche les incidents évidents et bien connus entre collégiens peu matures et presque adultes de Terminale.
À mon avis, cette réalité n'est pas bien gérée en Espagne où les lycéens partagent souvent le bâtiment avec les plus petits élèves du secondaire. Un effort majeur d'investissement promis par notre actuelle ministre de l'éducation pourrait redresser cette situation. L'exemple français doit bien être tenu en compte pour améliorer la formation et assurer le bien-être (ce n'était pas tout à fait "bonheur" le concept que je voulais exprimer...) de nos futures générations.
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Cordialement.
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Modifié par rafaelix le 27-03-2017 22:58
Réponse : Essai Argumenté – L'éducation de

Bonjour rafaelix
Avec les quelques rectifications suivantes, votre texte est maintenant très correct


Le système scolaire français présente des similitudes et des différences avec notre bien connu système espagnol. Si on ne considère pas la crèche, un écolier français passe par quatre niveaux jusqu'à son arrivée à l'université. Tout commence par l'école maternelle ( 2-5 ans ) qui constitue avec l'école élémentaire ( 6-11 ans ) ce qui est désigné comme l'école primaire. Plus tard, le jeune entrera au collège ( 11-15 ans ) d'où il sortira après



Donc, la différence la plus notable est la durée de l'école obligatoire qui se termine une année avant celle qui a cours(je choisi la première option, qui est celle dont je vais me souvenir dans le futur)
Néanmoins, il y a quelques aspects très remarquables chez nos voisins du nord. Là-bas, l'étape secondaire est divisée, pas seulement administrativement, mais aussi physiquement. Les collèges et les lycées sont des centres différents et cela empêche les incidents évidents et bien connus entre collégiens peu matures et presque adultes de Terminale.
À mon avis, cette réalité n'est pas bien gérée en Espagne où les lycéens partagent souvent le bâtiment avec les plus petits élèves du secondaire. Un effort majeur d'investissement promis par notre actuelle ministre de l'éducation pourrait redresser cette situation. L'exemple français doit bien être
Bonne continuation

Réponse : Essai Argumenté – L'éducation de , postée le 27-03-2017 à 23:10:00 (S | E)
Version finale:
Merci alienor64 !
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Le système scolaire français présente des similitudes et des différences avec notre bien connu système espagnol. Si on ne considère pas la crèche, un écolier français passe par quatre niveaux jusqu'à son arrivée à l'université. Tout commence par l'école maternelle ( 2-5 ans ) qui constitue avec l'école élémentaire ( 6-11 ans ) ce qui est désigné comme l'école primaire. Plus tard, le jeune entrera au collège ( 11-15 ans ) d'où il sortira après avoir passé le brevet. Ayant conclu l'étape obligatoire de ce cycle, ceux qui veulent être admis à l'université iront au lycée ( 15-18 ans ) pour obtenir le diplôme du baccalauréat.
Donc, la différence la plus notable est la durée de l'école obligatoire qui se termine une année avant celle (je choisi la deuxième option...) d'Espagne. D'ailleurs, les noms des niveaux successifs espagnols sont plus simples ( et clairs ) que ceux que la tradition leur a donnés dans l'Hexagone. Sans arriver à la simplicité du système nord-américain, les niveaux du modèle espagnol sont numérotés d'une façon toujours croissante, suivant l'âge des élèves.
Néanmoins, il y a quelques aspects très remarquables chez nos voisins du nord. Là-bas, l'étape secondaire est divisée, pas seulement administrativement, mais aussi physiquement. Les collèges et les lycées sont des centres différents et cela empêche les incidents évidents et bien connus entre collégiens peu matures et presque adultes de Terminale.
À mon avis, cette réalité n'est pas bien gérée en Espagne où les lycéens partagent souvent le bâtiment avec les plus petits élèves du secondaire. Un effort majeur d'investissement promis par notre actuelle ministre de l'éducation pourrait redresser cette situation. L'exemple français doit bien être pris en compte pour améliorer la formation et assurer le bien-être de nos futures générations.
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Réponse : Essai Argumenté – L'éducation de

Bonpoir rafaelix
Votre texte est maintenant très correct.


Bonne continuation

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