Prononciation
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basPrononciation
Message de sarab25 posté le 04-03-2015 à 18:08:59 (S | E | F)
Bonjour,pourriez vous me dire? Pour le mot* but*quant est-ce qu' on prononce le T ?Dans les deux phrases suivantes:
-Mon but est de réaliser mes rêves.
-le joueur a marqué son premier but.Merci D’avance.
Message de sarab25 posté le 04-03-2015 à 18:08:59 (S | E | F)
Bonjour,pourriez vous me dire? Pour le mot* but*quant est-ce qu' on prononce le T ?Dans les deux phrases suivantes:
-Mon but est de réaliser mes rêves.
-le joueur a marqué son premier but.Merci D’avance.
Réponse: Prononciation de jij33, postée le 04-03-2015 à 18:42:36 (S | E)
Bonjour
Le Larousse donne les deux prononciations [by] et [byt] (en API), d'autres dictionnaires également. Le dictionnaire des pièges et difficultés de la langue française de Jean Girodet préconise [by] plutôt que [byt] mais dit que la prononciation du t est tolérée devant une voyelle (un but impossible) ou en fin de phrase (il a atteint son but). En revanche, on prononce toujours le t dans "de but en blanc" [d

Dans "mon but est de réaliser", personnellement, je fais la liaison pour éviter l'hiatus et dans "il a marqué son premier but" (suivi d'un point), je prononce aussi le t.
Bonne continuation.
Réponse: Prononciation de leserin, postée le 05-03-2015 à 21:34:13 (S | E)
Bonsoir.
Une très bonne explication. Je dois pratiquer ces sons. Merci.
Réponse: Prononciation de gerondif, postée le 06-03-2015 à 01:14:16 (S | E)
Bonjour,
je ne connaissais pas toutes les explications données par jij 33, pour moi la prononciation bu est moins soutenue que la prononciation but avec un t sonore. Si j'entends: Il a marqué un "bu", pour moi il manque quelque chose!
Il me semble que j'entends le t à chaque fois.
Réponse: Prononciation de jij33, postée le 06-03-2015 à 09:23:28 (S | E)
Bonjour Gerondif

C'est tout le contraire ! La prononciation "bu" est officielle et soutenue, parisienne à l'origine, et "but" était régional et familier, bien sûr, car "hors de Paris, il n'y a point de salut pour les honnêtes gens" selon un personnage des Précieuses ridicules. Le t de "but" est prononcé seulement à partir du XVIIIe siècle et cela a tendance à se généraliser de nos jours. Mais les deux prononciations coexistent. Ah ! La phonétique française et ses traités, cauchemar des étudiants en Lettres...

Bonne journée à tous.
Réponse: Prononciation de gerondif, postée le 06-03-2015 à 10:22:51 (S | E)
Bonjour,
intéressant! avec l'imagination délirante que je peux avoir, j'imagine bien un homme cultivé au langage soutenu dire: "le but ("bu") de ma vie est de réussir en affaires", par contre un supporter de foot de base pointant un doigt vers la télé en disant: "Ouais, 3 buts ("bu")" verrait peut-être son ami lui dire : "Ben, reprends une bière!"
En fait si j'entends :"le but ("bu") de ma vie est de réussir en affaires", mon cerveau me dit immédiatement "il manque un t, il a voulu dire but avec un t sonore."
Les prononciations changent selon les régions. Là où j'habite, les gens du coin ne différencient pas le on et le en, certains écrivent donc "en a compris!"
Réponse: Prononciation de razzor, postée le 06-03-2015 à 10:59:07 (S | E)
Bonjour à tous,
Je suis d'accord avec gerondif. Je prononce spontanément le T, même si les deux prononciations sont acceptables.
Réponse: Prononciation de jij33, postée le 06-03-2015 à 11:51:08 (S | E)

Je dis quand même "notre équipe a gagné par trois buts à deux" en faisant la liaison mais sans prononcer le t parce que, sinon, cela fait des consonnes qui s'entrechoquent...
Pour ma part, j'ai tout dit (ou presque) sur ce sujet et n'ajouterai pas de nouveau commentaire ! Sarab25 a eu la réponse à sa question.

Réponse: Prononciation de sarab25, postée le 06-03-2015 à 13:28:43 (S | E)
Un grand merci, jij33 ça y est j'ai eu ma repense,c'est ce à quoi j'ai pensé.

Réponse: Prononciation de anonyme, postée le 06-03-2015 à 13:53:14 (S | E)
Il n'empêche, je n'aurais imaginé que l'on pût oublier ce "t" ...
Évidemment dans mon Midi où non seulement on prononce toutes les lettres mais on en ajoute parfois quelques-unes c'est inconcevable !
Quand l'OM marque c'est "Buuuuttteueu ..." qu'on hurle dans les tribunes.
Bonne journée à tous.
ab.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français