Accord du participe et l'auxiliaire
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basAccord du participe et l'auxiliaire
Message de bernard02 posté le 02-03-2015 à 02:44:29 (S | E | F)
Bonjour.
J'ai un moment de fatigue,
c'est pourquoi j'aimerais que vous me confirmiez, s'il vous plaît, quelle est la bonne expression entre les deux suivantes?
1) L'université correspond à un certain périmètre à l'intérieur duquel la personne s'est trouvé pour ses études (trouvé).
2) L'université correspond à un certain périmètre à l'intérieur duquel la personne s'est trouvée pour ses études (trouvée).
Cordialement et
.
-------------------
Modifié par bridg le 02-03-2015 22:50
Message de bernard02 posté le 02-03-2015 à 02:44:29 (S | E | F)
Bonjour.
J'ai un moment de fatigue,

1) L'université correspond à un certain périmètre à l'intérieur duquel la personne s'est trouvé pour ses études (trouvé).
2) L'université correspond à un certain périmètre à l'intérieur duquel la personne s'est trouvée pour ses études (trouvée).
Cordialement et

-------------------
Modifié par bridg le 02-03-2015 22:50
Réponse: Accord du participe et l'auxiliaire de jij33, postée le 02-03-2015 à 05:19:11 (S | E)
Bonjour bernard02
L'accord du participe, avec le sujet puisqu'il n'y a pas de COD placé avant l'auxiliaire, est correct dans la phrase 2. La personne s'est trouvée.
Cordialement.
Réponse: Accord du participe et l'auxiliaire de cdrom, postée le 02-03-2015 à 15:23:48 (S | E)
Bonjour jij33 et bernar02,
Personnellement, je pense qu'il faut faire l'accord car on est en présence d'un verbe pronominal à sens réfléchi. Je crois me souvenir de la règle suivante :
a/ Si -se- a la fonction COD, on fait l'accord, comme dans la phrase n°2.
b/ Si -se- à la fonction COI, il n'y a pas d'accord comme dans cet exemple: Elle [s'est dit] que la vie était dure.
C'est la même règle pour les verbes pronominaux à sens réciproque.
Bonne journée.
Réponse: Accord du participe et l'auxiliaire de bernard02, postée le 02-03-2015 à 18:51:36 (S | E)
Bonjour et

' s' ' mis pour la personne aurait donc la valeur d'un COD ici et il faudrait écrire 'trouvée' dans cette phrase. Sommes-nous bien d'accord ?
Cordialement.
Réponse: Accord du participe et l'auxiliaire de razzor, postée le 02-03-2015 à 19:03:57 (S | E)
Bonsoir,
Oui, le pronom réfléchi 'se' est le COD qui se place avant l'auxiliaire, donc il faut l'accord.
Comparez:
Ils se sont retrouvés (les uns les autres) - COD
Il se sont parlé (les uns aux autres) - COI
Bonne soirée.
Réponse: Accord du participe et l'auxiliaire de jij33, postée le 02-03-2015 à 19:07:25 (S | E)
Bonsoir
Oui, cette personne s'est trouvée à cet endroit, ces personnes s'y sont trouvées, ces individus s'y sont trouvés. L'accord se fait avec le sujet.

Réponse: Accord du participe et l'auxiliaire de bernard02, postée le 02-03-2015 à 20:21:17 (S | E)

Cordialement.
Réponse: Accord du participe et l'auxiliaire de alienor64, postée le 02-03-2015 à 22:47:49 (S | E)
Bonsoir Bernard02
Vous n'aurez plus de 'faiblesse ni d'hésitation'

Lien internet
Lien internet
Bonne soirée !
Réponse: Accord du participe et l'auxiliaire de kelly2, postée le 03-03-2015 à 00:10:18 (S | E)
la reponse 2 bernard
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français