Triplet N° 145
(10)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basPage 10 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin |
Bien vu Mamydom

Nous avons donc les indices suivants: avoir / droit / simple / cœur / éviter / garde / bien / mal / faire / ouverte / arrivée / ouvrir /
Mots refusés: temps, esprit, corps, problème, coup, prison, tentation, exil, absence, fermer, être, mettre, tomber, prendre, chasse, pensée...
Réponse: Triplet N° 145 de cancoire, postée le 01-12-2013 à 18:32:55 (S | E)
Meuh... non! Je ne suis pas en retard. Je propose fermer - être - mettre - tomber - prendre.
A plus
Réponse: Triplet N° 145 de lumieredefeu, postée le 01-12-2013 à 18:57:10 (S | E)
Salut Cancoire.
Alors que le triplet présent est concocté par nous et non par Joconde. (Reviens à ton message)
En tout cas, rien de grave. fermer - être - mettre - tomber - prendre. n'intéressent pas ce triplet.

Bonnes recherches
Réponse: Triplet N° 145 de enfrance, postée le 01-12-2013 à 19:28:42 (S | E)
Lumièredefeu, ton triplet me laisse bredouille mais je ne renonce pas à la chasse...!
Réponse: Triplet N° 145 de lumieredefeu, postée le 01-12-2013 à 19:39:45 (S | E)
La chasse n'est pas encore ouverte.

Réponse: Triplet N° 145 de terredefeu50, postée le 01-12-2013 à 19:59:25 (S | E)
Une petite pensée pour le triplet

Réponse: Triplet N° 145 de lumieredefeu, postée le 01-12-2013 à 20:24:28 (S | E)
Ton arrivée, même tard est la bienvenue.

Réponse: Triplet N° 145 de enfrance, postée le 01-12-2013 à 20:44:00 (S | E)
La voie du cœur est-elle pensable sans la voix du cœur?
Réponse: Triplet N° 145 de lumieredefeu, postée le 01-12-2013 à 20:52:41 (S | E)
Tu as raison et encore bravo pour ta ténacité

Bonne continuation.
Réponse: Triplet N° 145 de cancoire, postée le 01-12-2013 à 21:38:47 (S | E)

En espérant ne pas me tromper cette fois.

Réponse: Triplet N° 145 de enfrance, postée le 01-12-2013 à 22:03:13 (S | E)

-Voie de droit: -recours à la justice selon les formes légales`` (Barr. 1974) cnrtl
-moyen indiqué par la loi pour l'exercice d'un droit ou pour l'exécution d'un acte littré, article "voie", sens 19;
-voie simple: (chemin de fer) une seule voie principale se trouvant à un endroit sur une subdivision.
-Voie du mal, voie du bien: suite d'actes ayant le même caractère et le même but. Autre, fausse, nouvelle voie; la plus mauvaise, la plus sûre voie; voies battues, parallèles; voie commune, trompeuse; voie d'approche, du bien, du cœur, du courage, de l'honneur, du mal; ouvrir, suivre, trouver une voie; montrer, préparer la voie à qqn.
Plus spécialement, en morale, la voie du bien, celle de la vertu et la voie du mal, celle du vice (mediadico)
-Garde-voie: surveillant d'une voie de chemin de fer.
-Faire la voie: (argot) charger moyennant un prix fixe plusieurs clients pour une direction donnée`` (Sandry-Carr. 1963).
-Voie ouverte. En France, le régime de la voie ouverte [c'est-à-dire signaux normalement ouverts mis à l'arrêt seulement lorsqu'il existe un obstacle à couvrir ou un train à protéger] a été seul en usage sur la double voie jusqu'en 1889 (Bricka, Cours ch. de fer,t. 2, 1894, p. 146).
Voie ouverte: voie ouverte à la circulation (contraire de voie fermée)
-Ouvrir une voie: rendre une voie accessible mais aussi préparer une réalisation.(Reverso)
La chasse à ton triplet doit m'avoir fatigué et je ne trouve pas ou plus trace précise des définitions pour les indices "avoir" et "cœur". J'en suis à me demander si tu n'aurais pas confondu, en l'occurrence, les homonymes "voie" et "voix".... Mais je te laisse compléter s'il te plaît.
Une remarque: prendre (une voie), proposition de Cancoire, constitue bien une expression spécifique (cf expressions Médiadico) qui aurait donc dû être élevée au rang d'indice.
Réponse: Triplet N° 145 de lumieredefeu, postée le 01-12-2013 à 22:41:02 (S | E)
Tout est parfait Enfrance. Je n'ai rien inventé, je complète ce qui a été omis et qui se trouve sur CNRTL.
Avoir la voie : (Technologie) Distance séparant les roues d'un même essieu d'un véhicule, ou distance existant entre les deux points théoriques d'appui au sol d'un même essieu. [Dans] les charrues à stabilité longitudinale et transversale l'age est rendu solidaire d'un train de deux roues ayant une voie suffisante (PASSELEGUE, Mach. agric.,1930, p. 37).
Voie du coeur : Suite d'actes ayant le même caractère et le même but.
Bonne continuation
Réponse: Triplet N° 145 de enfrance, postée le 01-12-2013 à 23:01:21 (S | E)

-Ensemble des traces parallèles laissées sur le sol par les roues d'un véhicule. Avoir la voie; être à la voie. "De même qu'ici toutes les voitures sont « à la voie », c'est-à-dire assez larges pour que les roues correspondent exactement aux ornières des charrettes, toutes mes pensées, jusqu'à ce jour, avaient été « à la voie » de mon père, de mes beaux-parents" (Mauriac, Th. Desqueyroux,1927, p. 223)
On peut donc penser que Mauriac aurait pu écrire: "De même que toutes les voitures ont la voie..." (plutôt que sont à la voie), au sens où leurs traces de roues se déposent bien sur les côtés latéraux de la voie.
Quant à la voie du cœur, elle rejoint la vertu même, si celle-ci se manifeste par une suite d'actes. Mais tandis que la "voix" du cœur se réfère à une expression de générosité pouvant rester ponctuelle, la "voie" du cœur désigne plus spécialement le chemin ou parcours nécessaire à l'exercice de la vertu, lequel, lui, implique la constance.
Et voici, pour rester sur la bonne voie,

Tête- bois- vin-
Pas de réponse avant le délai des deux heures sinon par MP s'il vous plaît. Bon jeu à tous!
Réponse: Triplet N° 145 de mamydom, postée le 02-12-2013 à 09:38:47 (S | E)
Bonjour à tous !
Nous allons passer au triplet N° 146.
Je crois qu'il est préférable de le faire dès à présent , le nouveau triplet proposé par Enfrance , risquant d'occuper de nombreuses pages

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 10 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin |