Accord en genre et en nombre
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basAccord en genre et en nombre
Message de mni posté le 24-07-2013 à 13:47:14 (S | E | F)
Bonjour,
Question d'accord:
Est-il juste d'écrire:
la somme considérable de 1,4 million de francs, reversée... reversée avec ée? ou les francs reversés?
Merci pour vos réponses
Message de mni posté le 24-07-2013 à 13:47:14 (S | E | F)
Bonjour,
Question d'accord:
Est-il juste d'écrire:
la somme considérable de 1,4 million de francs, reversée... reversée avec ée? ou les francs reversés?
Merci pour vos réponses

Réponse: Accord en genre et en nombre de jij33, postée le 24-07-2013 à 13:49:30 (S | E)
Bonjour
Les deux accords sont logiques, donc corrects. Soit l'on considère que c'est la somme qui est reversée, soit l'on pense que ce sont les francs.
Cordialement
Réponse: Accord en genre et en nombre de mni, postée le 24-07-2013 à 14:46:36 (S | E)
Super, merci bien pour cette réponse....

J'avais un gros doute à savoir si l'on pouvait écrire reversés...
Réponse: Accord en genre et en nombre de anonyme, postée le 25-07-2013 à 07:42:15 (S | E)
Bpnjour,
Grammaticalement c'est "somme" qui est le mot principal du groupe nominal et qui doit être logiquement le sujet du verbe. J'écrirais donc "reversée". Mais c'est peut-être couper en quatre un cheveu que mon alopécie rend fictif …
Bonne journée !
Réponse: Accord en genre et en nombre de dolfine56, postée le 25-07-2013 à 09:42:09 (S | E)
Bonjour,
Je dirais comme Abuelocansado, c'est la somme qui est reversée.
Bonne journée.
Réponse: Accord en genre et en nombre de jij33, postée le 25-07-2013 à 10:16:38 (S | E)
Bonjour à tous
Vos cheveux ont l'air d'être précieux, anonyme ! Gardez-les intacts !
Rencontré lors de corrections d'examens, le cas de figure évoqué par mni fait l'objet de la recommandation suivante : les deux graphies doivent être admises. Depuis 1990, on a tendance à ne plus couper les cheveux en quatre, je peux vous l'affirmer...

Si l'on dit "la somme considérable de 1.4 million de francs a été reversée à l'Etat", "reversée" prend bien un "e" ! Donc, on peut préférer cette graphie dans la phrase de mni, même si la deuxième est admise...
Allez, je cesse de couper les cheveux en quatre dans le sens longitudinal !
Bonne journée à tous

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français