Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas
pronoms juxtaposés
Message de proglearner posté le 05-04-2012 à 08:28:11 (S | E | F)
Bonjour,
j'ai été il y a peu face à un problème et j'aurais besoin de l'avis de quelqu'un.
J'ai voulu raccourcir la phrase "veux-tu faire un tour de manège à la foire?" En remplaçant "à la foire" par "y" "et un tour de manège" par "en".
Selon vous, vaut-il mieux dire "veux tu en/ y faire?" ou "veux tu y en faire?"?
Même si les deux phrases semblent bizarres, l'une d'elle doit bien être correcte grammaticalement.
Merci d'avance à celui ou celle (ou celles et ceux) qui me répondra(ont).
-------------------
Modifié par bridg le 05-04-2012 09:02
Message de proglearner posté le 05-04-2012 à 08:28:11 (S | E | F)
Bonjour,
j'ai été il y a peu face à un problème et j'aurais besoin de l'avis de quelqu'un.
J'ai voulu raccourcir la phrase "veux-tu faire un tour de manège à la foire?" En remplaçant "à la foire" par "y" "et un tour de manège" par "en".
Selon vous, vaut-il mieux dire "veux tu en/ y faire?" ou "veux tu y en faire?"?
Même si les deux phrases semblent bizarres, l'une d'elle doit bien être correcte grammaticalement.
Merci d'avance à celui ou celle (ou celles et ceux) qui me répondra(ont).
-------------------
Modifié par bridg le 05-04-2012 09:02
Réponse: pronoms juxtaposés de joconde2011, postée le 05-04-2012 à 08:54:52 (S | E)
Bonjour Progleaener,
Je pense que tu peux dire :
veux-tu y faire un tour?
Tu aimes le vélo : veux-tu en faire?
Réponse: pronoms juxtaposés de ariane6, postée le 05-04-2012 à 10:04:52 (S | E)
Bonjour,
En est mis pour l'activité : tour(s) de manège
Y est mis pour: à la foire.
Vous direz :
- Veux-tu y en faire un.

Réponse: pronoms juxtaposés de proglearner, postée le 06-04-2012 à 14:21:29 (S | E)
Bonjour et

Même si la proposition de ariane6 me semble être correcte, mon entourage m'a dit que, dans un cas comme dans l'autre, j'aurais l'air d'un idiot en disant cela : ce n'est apparemment jamais dit.
Tant pis pour moi et ma manie de toujours tout raccourcir, je ne peux en remplacer qu'un seul des deux, cela vaut mieux

Réponse: pronoms juxtaposés de prescott, postée le 08-04-2012 à 03:18:32 (S | E)
Bonjour Proglearner,
Merci pour avoir fourni cet excellent exemple de la limite du langage programmé dans les langues à flexion (pronoms relatifs...), où l'usage ne tolère guère les équations à deux inconnues, même si les outils grammaticaux existent. Ici les référents aux inconnues x et y juxtaposés s'excluent mutuellement, comme le feraient deux toupies trop rapprochées, qui entrent en collision. Il suffit de leur adjoindre leur tissus interstitiels et ils coexistent très bien,
par exemple : " Veux-tu qu'on y aille en faire, plutôt que d'aller en enfer? "
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français