<< Apprendre le français || En bas
Faire du-de la-de l' ou faire le-la
Message de enkariss posté le 28-12-2009 à 04:09:51 (S | E | F)
Bonjour à tous;
Je recherche désespérément la réponse à une question de préposition,
on a coutume de dire que l'on utilise faire du faire de la pour les activités sportives :
faire du sport; faire de l'escalade; faire de la natation
et que les activités ménagères ne sont tout simplement pas précédées par la préposition de:
faire le ménage; faire la cuisine; faire les vitres; faire la vaisselle...
Mais alors peut on m'éclairer sur l'intrus :
faire du rangement?
Est ce si sportif comme activité; qu'il faille rajouter un de ?
Merci de vos réponses: c'est un cas d'école pour lequel je n'ai toujours pas trouvé d'explication....
Message de enkariss posté le 28-12-2009 à 04:09:51 (S | E | F)
Bonjour à tous;
Je recherche désespérément la réponse à une question de préposition,
on a coutume de dire que l'on utilise faire du faire de la pour les activités sportives :
faire du sport; faire de l'escalade; faire de la natation
et que les activités ménagères ne sont tout simplement pas précédées par la préposition de:
faire le ménage; faire la cuisine; faire les vitres; faire la vaisselle...
Mais alors peut on m'éclairer sur l'intrus :
faire du rangement?
Est ce si sportif comme activité; qu'il faille rajouter un de ?
Merci de vos réponses: c'est un cas d'école pour lequel je n'ai toujours pas trouvé d'explication....
Réponse: Faire du-de la-de l' ou faire le-la de brettdallen, postée le 28-12-2009 à 09:15:15 (S | E)
Bonjour,
"Faire du rangement": je pense que vous ne devez pas considérer "du" comme étant la contraction de "de + le"(préposition + article défini masculin singulier), mais comme l'article partitif. Le terme "rangement" est à considérer comme indénombrable, il est possible de lui apporter une détermination quantitative.
Quand on dit "faire du rangement", on dit en fait "faire un peu de rangement"(glose: "un certain nombre de tâches associées à du rangement").
Si vous disiez "Je vais ranger la chambre.", cette fois-ci vous penseriez "Je vais ranger tout ce qui est à ranger." En fait, pour développer, vous devez savoir que l'on dit aussi "Faire du ménage"!("une certaine "quantité" de ménage").
A retenir: "du" est ici un article partitif à valeur quantitative(indéfinie).
Voilà ma modeste analyse, j'espère qu'elle réussira à apaiser vos nuits!
Amicalement.
Réponse: Faire du-de la-de l' ou faire le-la de dolfine56, postée le 28-12-2009 à 12:00:04 (S | E)
Bonjour,

je voudrais confirmer que oui, "faire le ménage" est une activité sportive, surtout chez les familles avec enfants...

de même qu'on dit "faire un peu de ménage", on dit aussi:
faire de la patisserie; faire un peu de cuisine; faire de la peinture, du tricot, du crochet.....etc
...bon courage.

<< Apprendre le français