[Italien]Une difficulté de lecture
Cours gratuits > Forum > Forum Italien || En bas[Italien]Une difficulté de lecture
Message de fabdeldingo posté le 19-07-2026 à 17:47:08 (S | E | F)
Bonjour à tous. Une difficulté, de longue date, à lire le dernier paragraphe du Jardin des Finzi Contini de Bassano.
"E siccome queste, lo so, non erano che parole, le solite parole ingannevoli (...)".J'ai longtemps hésité entre deux lectures:
- non erano altro che parole (rien que des paroles, trompeuses)
- non erano solo che parole ( elles n'étaient pas que des paroles trompeuses).
Le sens du dernier chapitre (et du roman) change du tout au tout. A l'évidence, c'est la version 1 qui est évidente pour un lecteur italien.
Ma question: pourquoi?
Merci
Message de fabdeldingo posté le 19-07-2026 à 17:47:08 (S | E | F)
Bonjour à tous. Une difficulté, de longue date, à lire le dernier paragraphe du Jardin des Finzi Contini de Bassano.
"E siccome queste, lo so, non erano che parole, le solite parole ingannevoli (...)".J'ai longtemps hésité entre deux lectures:
- non erano altro che parole (rien que des paroles, trompeuses)
- non erano solo che parole ( elles n'étaient pas que des paroles trompeuses).
Le sens du dernier chapitre (et du roman) change du tout au tout. A l'évidence, c'est la version 1 qui est évidente pour un lecteur italien.
Ma question: pourquoi?
Merci
Réponse : [Italien]Une difficulté de lecture de chilla, postée le 20-07-2026 à 01:09:10 (S | E)
Bonjour Fab,
Aucune hésitation sur la traduction et le sens à donner à : "E siccome queste, lo so, non erano che parole, le solite parole ingannevoli "(...)".
Cette réflexion anticipe la fin inéluctable d'un vécu loin de la Seconde Guerre mondiale, le vécu d'une riche et noble famille juive, à qui les horreurs des nazis parvenaient à elle comme un écho lointain. Cette phrase est prononcée par une des protagonistes, consciente de vivre un mensonge ou dans un mensonge, sentant de devoir, bientôt, affronter la réalité.
" Et comme ceux-ci, je ne le sais que trop bien, n'étaient rien d'autres que des propos, des propos illusoires..."
Bonne continuation

Cours gratuits > Forum > Forum Italien

| Partager sur les réseaux