Triplet n°234
(7)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas| Page 7 / 12 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | >> |
Pourquoi pas un coup de balai

Réponse : Triplet n°234 de antoine, postée le 28-06-2026 à 20:33:58 (S | E)
livre coup cou arrêt tapis comptoir tête voiture lit faire oesophage vers épée inverse opéra ouvrage tirer juste
blanc pied tordu conversation filet chaîne caisse sport tour surface parure chute balai ordre ouvrir ouverture schéma trame monter talon tissu art
Le coup de balai est un coup d'épée dans l'eau

Réponse : Triplet n°234 de chilla, postée le 28-06-2026 à 22:23:16 (S | E)
Et voilà comment le sibyllin Antoine, nous met dans les pattes l'œsophage. Va savoir quel ordre il a dans ses idées !

Réponse : Triplet n°234 de antoine, postée le 29-06-2026 à 10:30:46 (S | E)
Bonjour à tous.
Pour Chilla un extrait d'opéra, la "turandot de "Puccini". Lien internet
De l'oesophage à l'opéra cela fait désordre pourtant tous deux ont un point commun, les deux commencent par un "O".
Réponse : Triplet n°234 de chilla, postée le 29-06-2026 à 10:58:58 (S | E)
Merci, Antoine, on reste sans voix... devant cette : "ugola d'oro".
Au mois de juillet, pour le centenaire de Puccini, s'ouvre, à Torre del Lago, la saison lyrique "Pucciniana".
Certaines oeuvres y seront représentées. Ouverture des festivités avec la : Turandot.

J'y serai, bien sûr

Lien internet
Je propose, aussi, ouvrir (sans savoir où je vais, mais influencée par le "o").
Réponse : Triplet n°234 de antoine, postée le 29-06-2026 à 12:43:24 (S | E)
Chilla tu as donné le "la", je continue sur cette partition : " ouvrir, ouverture ---oeuvre, ouvrage

Réponse : Triplet n°234 de gigi1950, postée le 29-06-2026 à 13:21:45 (S | E)
schéma trame monter talon tissu et ...celui qu'on cherche

Réponse : Triplet n°234 de chilla, postée le 29-06-2026 à 13:31:52 (S | E)
Serait-ce une forme d'art, que nous cherchons ? Chercher le "la" c'est chercher le coeur du ton.
Réponse : Triplet n°234 de antoine, postée le 29-06-2026 à 14:09:36 (S | E)
L'art de la "grimpe" a toujours le même schéma, la même trame, cela consiste à monter le pied gauche puis le droit tout en baissant les talons sans mettre les genoux sur le rocher pour épargner le tissu du "kneekers", les mètres s'enchainent alors régulièrement toujours plus précis, plus justes....Tout un art.
Je m'en vais me faire tirer les cheveux, c'est de l'escalade à l'ancienne
avec le "kneehose".
Réponse : Triplet n°234 de chilla, postée le 29-06-2026 à 15:15:15 (S | E)
Point ou pointe

À ce soir, d'ici là, quelqu'un aura trouvé
!Réponse : Triplet n°234 de domdaub, postée le 29-06-2026 à 16:17:42 (S | E)
Bonjour , me revoilà avec une longueur ....de retard

Réponse : Triplet n°234 de sahar2662, postée le 29-06-2026 à 16:55:01 (S | E)
Bonsoir,

Mais Antoine, où as-tu déniché ce triplet ? Est-ce que tu recherches un corpsou un milieu spécifique ? Et c'est quoi cette unité de mesure en mètres ? Je m'embrouille complètement.
Réponse : Triplet n°234 de antoine, postée le 29-06-2026 à 17:15:53 (S | E)

ne tout en longueur ce triplet, il finissait pas de s'étirer...
domdaum.Un grand
à toutes. tirer (une longueur) v.tr. ALPINISME. - atilf
La plus grande dimension horizontale (d'un objet, d'une surface, d'un volume) ou la dimension qui est dans l'axe de son orientation.
La longueur d'une allée, d'une pièce, d'un lit, d'une voiture,
La plus grande étendue d'un objet, de l'une à l'autre de ses extrémités. La longueur des cheveux, de la barbe, du cou, des doigts, de l'intestin grêle, de l'œsophage; la longueur des ailes, du corps.
LING. Longueur d'un vers, d'un mot. Nombre de ses syllabes. (Dict. xixeet xxes.)
Le compl. déterm. est un subst. d'action ou d'état] La longueur du bail, de l'arrêt, de l'étape.
Faire longueur. Après deux cent soixante-dix-huit ans écoulés, nous sommes si loin des sentiments d'amour et de religion qui remplissent ces lettres, que j'ai craint qu'elles ne fissent longueur (Stendhal, Abbesse Castro,1839,
Épée de longueur, Épée de défense, plus longue que les petites épées.
Étendue d'une chose considérée dans l'extension de l'un des bouts à l'autre. Grande longueur. Juste longueur.
Par opposition à Largeur. Dimension du plus grand côté d'une surface ; grandeur mesurant cette étendue. La surface du rectangle est égale au produit de la longueur par la largeur. La longueur d'un tapis, d'un jardin.
L'étendue d'un ouvrage de l'esprit, ou le temps nécessaire pour le lire, le réciter, l'entendre, etc. La longueur d'un discours, d'un article, d'un livre, d'un opéra. CNRTL.
Terme de turf. Longueur de tête, mesure de distance employée dans le langage des courses. Un cheval arrivé premier de deux longueurs est un cheval qui a atteint le poteau gagnant en dépassant le deuxième cheval de deux longueurs de tête de cheval.
Familièrement. Coup de longueur, ruse, perfidie préparée de longue main. Littré.
(par oppos. à épaisseur, profondeur, hauteur, largeur) La plus grande dimension horizontale (d'un objet, d'une surface, d'un volume) ou la dimension qui est dans l'axe de son orientation; mesure de cette dimension.
La longueur d’une table, d’un comptoir. Usito.
La longueur inverse ou longueur réciproque est une quantité ou une mesure utilisée dans plusieurs branches des sciences et des mathématiques. En tant qu'inverse de la longueur, les unités courantes utilisées pour cette mesure comprennent le mètre réciproque ou mètre inverse (symbole : m−1), le centimètre inverse ou centimètre inverse (symbole : cm−1). Wikipédia.
LONGUEUR DE RETARD (AVOIR UNE -), Être en retard d'une étape dans un enchaînement.
-Vous n'avez rien trouvé ? demanda Costes. -Non, j'avais une longueur de retard (1966). Bob.
longueur de trame = aille d'une unité de données transmise sur un réseau informatique. Reverso.
Réponse : Triplet n°234 de antoine, postée le 29-06-2026 à 17:23:07 (S | E)
Sahar, j'étais entrain de poster les réponses, nulle doute que tu détenais la réponse au coup prochain au vu de tes propositions.Les "mètres" s'enchainent pour les : "longueurs"...En escalade, en montagne nous parlons de longueurs réalisées dans la progression de l'ascencion.
Réponse : Triplet n°234 de sahar2662, postée le 29-06-2026 à 17:40:11 (S | E)
Bravo Antoine,
tu nous as bien menés en bateau avec cette histoire de voiture de Simone.
.. ou alors c’est toi qui pédalais tout du long ! Tout s’éclaire enfin, que ce soit en termes de longueur de corde en escalade ou pour ce fameux « kneechose ». La distance parcourue par la voiture jusqu’au podium, et surtout cette sacrée longueur d'œsophage qui nous a fait perdre la tête, étaient un véritable casse-tête. Chapeau bas pour cette prouesse, c’était tout un art
!Réponse : Triplet n°234 de domdaub, postée le 29-06-2026 à 17:48:44 (S | E)
Merci Antoine, désolée d'avoir battu d'une longueur ces participantes si assidues ,
à elles également .Je n'ai rien à vous proposer pour la suite.
Bonne soirée à tous .
Réponse : Triplet n°234 de antoine, postée le 29-06-2026 à 19:10:09 (S | E)
C'est fâcheux, nous avions une gagnante en la personne de Gigi." Mea Culpa, Mea Maxima culpa" , Gigi ayant proposé "trame" la longueur de trame = taille d'une unité de données transmise sur un réseau informatique.
Réponse : Triplet n°234 de antoine, postée le 30-06-2026 à 06:48:01 (S | E)
Bonjour,
Un petit tour en train de préférence dans une voiture- salon ce qui est rare de nos jours.
Train salon rare gruyère tas oxygène
vie faire homme femme livre pièce compression voiture hiver marche
Réponse : Triplet n°234 de gigi1950, postée le 30-06-2026 à 13:31:18 (S | E)
Tout d'abord,
Domdaub, et ensuite, non, Antoine, j'avais la trame, mais pas la longueur, donc, moi, pas
ne 😥Pour ce petit dernier, je te propose pièce et vie homme femme faire
43 ° à l'ombre, insupportable
Réponse : Triplet n°234 de sahar2662, postée le 30-06-2026 à 13:33:49 (S | E)
Bonjour

Je vais essayer le mot "livre" Voyons comment tu comptes faire dérailler mon train avec tes pièges,
Antoine.Réponse : Triplet n°234 de antoine, postée le 30-06-2026 à 15:19:38 (S | E)
Sortons le livre de cuisine afin de concocter un plat avec du gruyère qui saura contenter femmes, hommes, enfants. Pour ce faire une belle pièce de fromage tirée de la meule. Pas besoin de cuisiner tout compte fait, les helvètes se contentent toujours d'une fondue été comme hiver, de vrais boutchs (patois chamoniard et valaisan désignant quelqu'un de bourru, pouvant désigner tout autant un jeune taureau,un garçon vacher). La vie est simple et belle finalement.
Réponse : Triplet n°234 de antoine, postée le 30-06-2026 à 20:53:08 (S | E)
Et dans le gruyère, il y'a des trous pour laisser passer l'oxygène de l'air.

Réponse : Triplet n°234 de renaissance, postée le 30-06-2026 à 21:01:55 (S | E)
Bonsoir à tous!
Cela me rappelle "le paradoxe du gruyère" un terme que j'ai découvert pour la première fois grâce à Sahar 😊. Et bien sûr grace à vous, Antoine, qui aviez proposé ce triplet, et qui nous avait bien fait tordre le fil, surtout à moi qui débutais dans ce jeu 🙂. J'ai beaucoup appris avec vous tous, sans oublier mon ami Led qui m'a initiée à ce jeu, et qui a été un maître exceptionnel. Merci à vous tous 🙏.
Bonne soirée à tous.
Réponse : Triplet n°234 de sahar2662, postée le 30-06-2026 à 23:41:50 (S | E)
Bonsoir à tous

Ah, le fascinant paradoxe du gruyère ! Attention tout de même à ne pas se laisser berner par de fausses informations scientifiques : le véritable gruyère est dépourvu de trous, et les ouvertures dans l'emmental ne permettent pas la circulation de l'air, mais sont plutôt des bulles de gaz ! Donc, face à ton histoire fictive d'oxygène qui empêcherait le fromage d'exploser sous la pression,
je me tourne vers un classique : la compression. Quant à cette voiture criblée de trous (voiture gruyère), il va falloir la mettre à part que pourrait bien en penser le maître fromager ?Bravo, renaissance ! Tu as une mémoire d'éléphant, aucun trou dans celle-ci.

Réponse : Triplet n°234 de chilla, postée le 01-07-2026 à 00:06:13 (S | E)
Je vois mal notre Suisse préféré parler des... trous dans le gruyère, sinon pour nous faire marcher... même en Gruyère.
Je prends un autre virage en proposant hiver. (Tout en sachant les bonnes chances de Sahar et sa "compression" ou "voiture". On joue !)
Réponse : Triplet n°234 de antoine, postée le 01-07-2026 à 11:56:43 (S | E)
Bonjour à toutes,
dilemme !Toutes vos réponses forment un joli tas de possibles et une en particulier. Il est vrai que le gruyère n'a pas de trou, c'était un prétexte pour y faire passer un peu d'oxygène. Je laisse la compression de voiture à César Baldaccini dit "César". Chilla tu nous fais marcher avec l'hiver car l'été est bien installé.
Réponse : Triplet n°234 de renaissance, postée le 01-07-2026 à 13:31:06 (S | E)
Bonjour Antoine, bonjour à tous.
Je propose paradoxe 🙂.
J'ai appris d'autres paradoxes grâce à ce triplet 🙂
Réponse : Triplet n°234 de sahar2662, postée le 01-07-2026 à 13:42:03 (S | E)
Salut
Cher maître, tu nous as conseillé de laisser la compression de César de côté...
alors, j'utilise l'air pour gonfler sa matière ! Je pense que chez César, à l'opposé de la compression, il y a le verre soufflé et le plastique avec ses célèbres expansions en mousse. Un peu comme ton faux gruyère à trous lol, l'air y forme un enchaînement de bulles. Alors, j'essaie aussi d'utiliser le mot "bulle🫧". Qu'en penses-tu ?Réponse : Triplet n°234 de gigi1950, postée le 01-07-2026 à 14:07:18 (S | E)
Bonjour !
Toujours aussi coton, tes jeux, Antoine !

Réponse : Triplet n°234 de sahar2662, postée le 01-07-2026 à 15:29:51 (S | E)
Antoine, je crois que le mystère est enfin résolu. En discutant des trous du gruyère et en mentionnant César, tu nous as plongés directement dans ce célèbre paradoxe! Antoine, mon amie Renaissance l'avait déjà évoqué avant. C'est elle qui mérite sans conteste la victoire, alors peut-être est-il temps de porter tes lunettes. Que dit le maître fromager

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
| Page 7 / 12 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | >> |

| Partager sur les réseaux