Triplet n°234
(11)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas| Page 11 / 12 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | >> |
Ca y'est, non sans mal, il a fallu m'expliquer longtemps pour comprendre vite, et revenir en arrière effectivement... Quelle suée en attendant, après la neige, s'ébattre sous la chaleur ce n'était pas le pied.

Réponse : Triplet n°234 de gigi1950, postée le 14-07-2026 à 17:01:03 (S | E)
Je t'avais fait le coup déjà une fois, et je pensais que tu t'en souviendrais ; il me fallait utiliser cette batterie d'indices pour te laisser te débattre dans la purée
!

!pour les définitions plus tard en soirée ; là je vais prendre un bain d'ombre dans le jardin
à tous les joueursRéponse : Triplet n°234 de gigi1950, postée le 15-07-2026 à 07:10:38 (S | E)
LITTRE
-battre la lettre Terme de typographie. Battre la lettre, la frapper avec les doigts.
-battre le chemin Battre le chemin, rendre le chemin praticable ; et figurément, donner l'exemple, être le premier à faire quelque chose.
-battre les oreilles Battre les oreilles, assourdir, fatiguer.
-Terme de maçon. Battre la ligne, faire vibrer un cordeau tendu qui est enduit de blanc ou de noir, et dont la marque se trace de la sorte sur une paroi.
WIKTIONNAIRE
-battre la charge Militaire) Annoncer la charge avec le tambour.
-sous-battre Dans les fromageries de Roquefort, frapper fortement, avec le revers de la main, deux ou trois coups sur le pis de la brebis qui vient d’être traite par un premier valet.
SENSAGENT
-battre du côté frapper
-faire battre recevoir des coups battre (forger?)
-contre battre battre ce qui bat ; dresser une contre-batterie.
BOB
- battre contre Mentir, tromper
-battre une affaire Mentir pour se défendre d'une accusation
-battre un quart Mentir ; faire un conte pour endormir celui qui l'écoute
-battre le dingue Chercher à se faire passer pour fou, simuler la folie
CNRTL
− Emploi imperfectif. Frapper de coups répétés
1. [Le suj. est un animé]
a) [Le compl. d'obj. est un animé ou une partie d'animé] Battre un enfant, battre un animal; battre qqn jusqu'au sang
-battre un livre, battre du papier, donner des coups de maillet sur le dos d'un livre à relier, ou sur des cahiers de papier afin d'en réduire l'épaisseur
-battre la terre . Battre la terre, pour la rendre plus unie et plus compacte.
-battre la marche donner à une troupe, par la trompette ou le tambour, le signal de se mettre en mouvement.
REVERSO
-battre fort cœur avoir des battements de cœur rapides et intenses
-faire battre cuisine mélanger énergiquement des ingrédients avec un fouet ou un batteur fouetter
2.cœurprovoquer ou accélérer les battements du cœur ... Et battre la purée ARGENT "être dans la misère"
Réponse : Triplet n°234 de gigi1950, postée le 15-07-2026 à 16:30:24 (S | E)
Allez, je propose, à vous de composer, et de faire le jour rapidement, sur ce nouveau triplet
composer faire jour drôle prise
battre fugue numéro
Réponse : Triplet n°234 de antoine, postée le 15-07-2026 à 18:27:08 (S | E)
Bonjour Gigi, essayons la fugue avant de se faire battre
par quelqu'un.Réponse : Triplet n°234 de gigi1950, postée le 15-07-2026 à 18:59:48 (S | E)
battre est à vérifier ; quant à la fugue, trè rare avec le triplet, ce serait même assez drôle !
Réponse : Triplet n°234 de antoine, postée le 15-07-2026 à 19:10:34 (S | E)
Un numéro pourrait être drôle

Réponse : Triplet n°234 de sahar2662, postée le 15-07-2026 à 19:59:19 (S | E)
Salut à tous
Antoine, tu as décroché le bon numéro!
Réponse : Triplet n°234 de gigi1950, postée le 16-07-2026 à 12:34:30 (S | E)
Bonjour à vous
Allô allô, vous pensiez composer le bon numéro ? Que nenni, mauvaise prise ...
Réponse : Triplet n°234 de antoine, postée le 16-07-2026 à 15:06:24 (S | E)
Bonjour à tous, cela semblait un peu simple pour tout dire, ainsi pourions nousformer une équipe afin d'être plus éfficace.
Réponse : Triplet n°234 de gigi1950, postée le 16-07-2026 à 16:32:22 (S | E)
Bien sûr, Antoine, une équipe est bien plus efficace qu'un seul numéro (en principe ...
)
!
SaharRéponse : Triplet n°234 de gigi1950, postée le 16-07-2026 à 16:47:36 (S | E)
CNRTL
-[La finalité est un dessein ou un principe commun] Groupe de personnes réunies par un dessein commun. Faire équipe.
- Groupe d'ouvriers ou d'employés travaillant ensemble sous la direction d'un même surveillant (on dit parfois Brigade). Par ext. Groupe de personnes affectées à un travail déterminé ou unies par un but commun. Former une équipe.
- Équipe de jour, de nuit. Ensemble des ouvriers d'une entreprise qui, à divers postes, travaillent pendant la même partie de la journée.
- Ensemble de personnes élues ou nommées assumant collectivement une responsabilité politique ou administrative. Équipe dirigeante. Équipe gouvernementale, ministérielle. • Fig. Une équipe de bons vivants. Fam. Une drôle d'équipe
LITTRE
-Un certain nombre d'ouvriers attachés à un travail spécial. Une équipe de drainage. Une équipe dans les gares des chemins de fer. Composer une équipe.
SENSAGENT
-équipe de prise, Équipage de prise, formation commandée par un officier et placée à bord d'un navire ennemi capturé.
Réponse : Triplet n°234 de antoine, postée le 16-07-2026 à 18:04:03 (S | E)
'Tristan et iseut', un roman d'amour de coeur, un livre à lire ou relire durant l'été.
amour coeur livre simple art
musique histoire douceur grand temps
Réponse : Triplet n°234 de gigi1950, postée le 17-07-2026 à 06:21:17 (S | E)
bonjour !
belle et dramatique histoire ...
Réponse : Triplet n°234 de domdaub, postée le 17-07-2026 à 09:51:17 (S | E)
Bonjour à tous,
à tout hasard musique ou douceur

Réponse : Triplet n°234 de antoine, postée le 17-07-2026 à 11:46:56 (S | E)
Bonjour à vous toutes. A vrai dire si cela ne tenait qu'à moi, je validerais bien vos propositions, histoire d'écouter de la musique ; il est grand(m.P) temps d'aménager des moments de calme et de douceur, c'est assez simple au final.
Réponse : Triplet n°234 de gigi1950, postée le 17-07-2026 à 15:27:50 (S | E)
Et combien de temps faudra-t-il pour le trouver ?
Réponse : Triplet n°234 de antoine, postée le 17-07-2026 à 16:28:27 (S | E)
Gigi, comme tu le sais, c'est tout un art d'évaluer le temps de la découverte d'un triplet.
Réponse : Triplet n°234 de domdaub, postée le 17-07-2026 à 17:04:16 (S | E)
Je dirais, sans avoir approfondi: objet-intérêt-mémoire
Réponse : Triplet n°234 de antoine, postée le 17-07-2026 à 19:34:33 (S | E)
Quelquefois les grandes découvertes sont le fruit du hasard, donc

ne et
pour l'intérêt que tu portes au jeu. Sincèrement je pense aussi, un peu de hasard certes mais pas que...
.CNRTL.
Intérêt Ce qui convient à une personne, une collectivité, une institution, ce qui lui est avantageux, bénéfique dans un domaine moral, social et parfois matériel; ensemble des avantages appartenant à quelqu'un.
P. anal. Intérêt de l'amour, de l'amitié, de l'art.
Le compl. de nom sans art. indique la nature, le domaine de l'intérêt] Un intérêt de cœur, de vanité...
Intérêt de + subst. désignant ce qui présente cette qualité.Intérêt d'un livre, d'une page, d'un roman...
Syntagmes : intérêt simple; intérêt composé; intérêt conventionnel, légal...
et bonne soirée à Vous.Réponse : Triplet n°234 de domdaub, postée le 17-07-2026 à 19:47:23 (S | E)
Merci Antoine,un peu de hasard en effet ,parmi d'autres possibilités.
Malheureusement , je n'ai rien à vous proposer pour la suite dans l'immédiat , je verrai demain si personne ne prend la main .
Bonne soirée à vous .
Réponse : Triplet n°234 de antoine, postée le 17-07-2026 à 20:15:41 (S | E)
Ouille ouille, quelle gamelle ! la tête du cavalier vient de rouler sous le pied de son cheval .
tête pied cheval bois houille
faire dresser
Réponse : Triplet n°234 de renaissance, postée le 18-07-2026 à 09:40:11 (S | E)
Bonjour Antoine, bonjour à tous....
Je propose du bois et, pourquoi pas, le verbe faire, il est assez souvent hissé au rang d'indice 🙂.
Réponse : Triplet n°234 de antoine, postée le 18-07-2026 à 12:12:36 (S | E)
Bonjour Renaissance, bonjour tout le monde;
Essayons de faire sans ; touchons du bois alors

Réponse : Triplet n°234 de domdaub, postée le 18-07-2026 à 14:05:36 (S | E)
Bonjour,
je ne sais pas comment on peut dresser le pied mais on peut tout à fait dresser tous les autres indices 🙃
Réponse : Triplet n°234 de antoine, postée le 18-07-2026 à 14:52:22 (S | E)
houille houille cette fois -ci ! Facile pourtant de dresser le pied.

Réponse : Triplet n°234 de domdaub, postée le 18-07-2026 à 16:26:22 (S | E)
Comme tu n'as pas voulu de mon dresser le bois , j'ai du l'abattre 😀
Réponse : Triplet n°234 de antoine, postée le 18-07-2026 à 18:35:24 (S | E)

domdaub 2x de suite sur le podium. C'était un clin d'oeil, en répone à gigi. Battre, abattre, débattre etc...Jeu de tric-trac : Abattre du bois. Jouer beaucoup de dames de la pile afin de caser (c.-à-d. placer deux dames dans une case) plus aisément :
Abattre du bois. Au fig. et fam. Abattre bien du bois, expédier beaucoup d'affaires en peu de temps.
Abattre du bois, ou abattre de la besogne, faire beaucoup d'ouvrage.
Abattre la tête. Il l'abattit d'un coup de fusil. Ce chasseur abat bien du gibier.
MINÉR. Abattre du minerai, de la houille. Le (la) détacher de la paroi
VÉTÉR. (ART). Abattre un cheval. Renverser un cheval sur le côté pour lui faire quelque opération
Jeter à terre d'une façon quelconque. Abattre un cheval, un cavalier.
En maréchalerie, abattre du pied, enlever une partie de corne qui est sur la face inférieure du sabot. C'est avec le rogne-pied ou le boutoir que le maréchal abat du pied.
Littré / Cnrtl.
Renaissance.Réponse : Triplet n°234 de domdaub, postée le 18-07-2026 à 18:58:43 (S | E)
Antoine, me voilà à nouveau sur les rails .Du coup , je me lance pour vous proposer un nouveau jeu :
avoir-faire- dire
Heu, très ouvert , n'est-ce pas ...un petit effort et les nouveaux indices suivront

Réponse : Triplet n°234 de antoine, postée le 18-07-2026 à 19:07:13 (S | E)
Une bêtise pour bibi.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
| Page 11 / 12 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | Fin | >> |

| Partager sur les réseaux