Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]

- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites

Preposition à utiliser avec 'séparer'

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Preposition à utiliser avec 'séparer'
Message de harry77 posté le 13-04-2026 à 22:48:22 (S | E | F)
Bonjour,

tout d'abord: francais n'est pas ma langue maternelle, c'est pourquoi c'est bien possible que ma question semble stupide. Mais quand même, ici ma question:
Je crois qu'il est possible de dire "séparer d'avec", dans le sens de "séparer de" (anglais"separate from"); la raison d'utiliser "séparer d'avec" au lieu de "séparer de" est de prevenir tout ambiguïte qui peut se produire dans des cas souvents. Peut-on utiliser aussi "séparer depuis" au lieu de "séparer d'avec"? Etant donné que "depuis" n'est pas seulement temporelle, mais aussi spacial. Est-ce que "séparer depuis" serait mauvais style, ou simplement faut?

Merci d'avance!

Harry

Lien internet

>> I.− Prép. indiquant un point de référence initial, spatial ou temporel, à partir duquel une action se produit

Réponse : Preposition à utiliser avec 'séparer' de hinot49, postée le 14-04-2026 à 06:58:08 (S | E)
Bonjour Harry,
l" expression séparer d'avec" est la scission d' une union, de ce qui était confondu.
Ainsi on peut très bien écrire : divorcé d' avec, divorcé de, divorcé avec.
A mon avis s'il s' agit d' une action passée on pourrait dire être déparé depuis.
Bonne continuation.

Réponse : Preposition à utiliser avec 'séparer' de gerold, postée le 14-04-2026 à 08:27:26 (S | E)
Bonjour

Tout d'abord: le francais n'est pas ma langue maternelle, c'est pourquoi il est bien possible que ma question semble stupide. Mais quand même, voici ma question:
Je crois qu'il est possible de dire "séparer d'avec", dans le sens de "séparer de" (anglais"separate from"); la raison d'utiliser "séparer d'avec" au lieu de "séparer de" est de prévenir tout ambiguïté qui peut se produire dans des cas fréquents. Peut-on utiliser aussi "séparer depuis" au lieu de "séparer d'avec"? Etant donné que "depuis" n'est pas seulement temporelle, mais aussi spatial. Est-ce que "séparer depuis" serait de mauvais style, ou simplement faux?

Non, "séparer depuis" ne peut avoir qu'un sens temporel : Elle est séparée de (ou d'avec) son mari depuis trois ans. En général, "de" suffit, "d'avec" est un peu lourd et les cas d'ambiguïté ne sont pas si fréquents.

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies [Modifier vos choix] .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.

| Partager sur les réseaux