Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]

- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites

Preposition à utiliser avec 'séparer'

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Preposition à utiliser avec 'séparer'
Message de harry77 posté le 13-04-2026 à 22:48:22 (S | E | F)
Bonjour,

tout d'abord: francais n'est pas ma langue maternelle, c'est pourquoi c'est bien possible que ma question semble stupide. Mais quand même, ici ma question:
Je crois qu'il est possible de dire "séparer d'avec", dans le sens de "séparer de" (anglais"separate from"); la raison d'utiliser "séparer d'avec" au lieu de "séparer de" est de prevenir tout ambiguïte qui peut se produire dans des cas souvents. Peut-on utiliser aussi "séparer depuis" au lieu de "séparer d'avec"? Etant donné que "depuis" n'est pas seulement temporelle, mais aussi spacial. Est-ce que "séparer depuis" serait mauvais style, ou simplement faut?

Merci d'avance!

Harry

Lien internet

>> I.− Prép. indiquant un point de référence initial, spatial ou temporel, à partir duquel une action se produit

Réponse : Preposition à utiliser avec 'séparer' de hinot49, postée le 14-04-2026 à 06:58:08 (S | E)
Bonjour Harry,
l" expression séparer d'avec" est la scission d' une union, de ce qui était confondu.
Ainsi on peut très bien écrire : divorcé d' avec, divorcé de, divorcé avec.
A mon avis s'il s' agit d' une action passée on pourrait dire être déparé depuis.
Bonne continuation.

Réponse : Preposition à utiliser avec 'séparer' de gerold, postée le 14-04-2026 à 08:27:26 (S | E)
Bonjour

Tout d'abord: le francais n'est pas ma langue maternelle, c'est pourquoi il est bien possible que ma question semble stupide. Mais quand même, voici ma question:
Je crois qu'il est possible de dire "séparer d'avec", dans le sens de "séparer de" (anglais"separate from"); la raison d'utiliser "séparer d'avec" au lieu de "séparer de" est de prévenir tout ambiguïté qui peut se produire dans des cas fréquents. Peut-on utiliser aussi "séparer depuis" au lieu de "séparer d'avec"? Etant donné que "depuis" n'est pas seulement temporelle, mais aussi spatial. Est-ce que "séparer depuis" serait de mauvais style, ou simplement faux?

Non, "séparer depuis" ne peut avoir qu'un sens temporel : Elle est séparée de (ou d'avec) son mari depuis trois ans. En général, "de" suffit, "d'avec" est un peu lourd et les cas d'ambiguïté ne sont pas si fréquents.

Réponse : Preposition à utiliser avec 'séparer' de lambertm, postée le 15-04-2026 à 11:01:27 (S | E)
En général, le français évite les constructions trop lourdes quand il n’y a pas de vraie nécessité de précision. Du coup, “séparer de” reste la forme standard, tandis que “d’avec” est plutôt considéré comme archaïque ou comme un choix stylistique appuyé, pas comme une obligation. Aujourd’hui, on le croise surtout dans la littérature ou pour créer un effet de contraste, mais dans la langue courante ça fait souvent un peu inutilement compliqué. Dans la plupart des cas, le contexte suffit largement à lever toute ambiguïté, donc ces constructions supplémentaires ne sont simplement pas nécessaires. Je vous conseille également de jeter un œil à ceci Lien internet
, je suis sûr que cela vous sera utile.

Réponse : Preposition à utiliser avec 'séparer' de gerondif, postée le 15-04-2026 à 11:11:03 (S | E)
Bonjour
Ce sujet rappelle les paroles d'une chanson de Brassens, "Auprès de mon Arbre".
Le surnom d'infâme
Me va comme un gant :
D'avecque ma femme
J'ai foutu le camp,... (construction qui parait bancale en français actuel)

Se séparer d'avec quelqu'un me parait soit de nos jours un langage populaire ou relâché, soit une précision un peu redondante.

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies [Modifier vos choix] .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.

| Partager sur les réseaux