NE + JAMAIS
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basNE + JAMAIS
Message de pimprenelle posté le 14-03-2026 à 20:57:15 (S | E | F)
Bonjour,
Je lis la phrase ci-dessous et elle me pose un problème.
Pouvez-vous m'aider à y voir plur clair SVP.
"Mais aussi adultes et autonomes qu'ils soient, je ne crois pas qu'une mère perde jamais cet instinct maternel fondamental de protéger....."
je me demande si "Je ne crois pas qu'une mère ne perde jamais cet instinct maternel... " ne serait pas plus correct.
Merci à vous.
Pimprenelle
Message de pimprenelle posté le 14-03-2026 à 20:57:15 (S | E | F)
Bonjour,
Je lis la phrase ci-dessous et elle me pose un problème.
Pouvez-vous m'aider à y voir plur clair SVP.
"Mais aussi adultes et autonomes qu'ils soient, je ne crois pas qu'une mère perde jamais cet instinct maternel fondamental de protéger....."
je me demande si "Je ne crois pas qu'une mère ne perde jamais cet instinct maternel... " ne serait pas plus correct.
Merci à vous.
Pimprenelle
Réponse : NE + JAMAIS de
gerold, postée le 14-03-2026 à 22:14:51 (S | E)Bonjour
L'adverbe jamais n'a pas nécessairement un sens négatif. Il signifie "à un moment quelconque" dans votre phrase. Si voulez dire, comme je le suppose, qu'une mère ne perd jamais cet instinct maternel fondamental, il ne faut pas ajouter "ne" avant "jamais".
Si vous écrivez "Je ne crois pas qu'une mère ne perde jamais cet instinct maternel...", avec deux négations qui s'annulent, on pourrait comprendre qu'une mère perd parfois cet instinct.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

| Partager sur les réseaux