Triplet n°232
(13)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas| Page 13 / 15 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | Fin | >> |
Gigi, ton triplet c'est un cas d'école, un cas particulier ou aucun cas
?Réponse : Triplet n°232 de gigi1950, postée le 11-04-2026 à 08:31:42 (S | E)
Bien le bonjour !
extraordinaire, notre Domdaub, j'en suis saisie !
ne ! Avec Antoine, 2 CAS particuliers ! 
Tout autant pour les autres joueurs,
à vous 
Réponse : Triplet n°232 de gigi1950, postée le 11-04-2026 à 08:52:04 (S | E)
CNRTL
-. Fait arrivé ou possible ; ce qui est advenu ou peut advenir ; évènement, accident prévu ou imprévu ; occurrence. Un cas rare, étrange, un cas extraordinaire.
- GRAMM. [Dans les langues. flexionnelles] Chacune des formes, dont l'ensemble constitue la déclinaison*, que prend un substantif, un adjectif ou un pronom, modifié par une désinence, selon la fonction qu'il occupe dans la phrase..Cas-sujet, cas-régime. Forme que prend un substantif, un adjectif ou un pronom suivant qu'il est en fonction de sujet (ou en relation de sujet) ou de régime*.
- Un grand cas (vx). Un événement considérable.
- Cas + adj. Cas exceptionnel(s), extrême(s), fréquent(s); cas général, rare(s),cas simple(s)
-Cas + adj. Cas exceptionnel(s), extrême(s), fréquent(s); cas général, rare(s), simple(s); cas type/typique. Cas + de + subst. Un cas de guerre, de divorce (événement, fait pouvant entraîner la guerre, le divorce); cas d'espèce; un certain/grand/petit nombre de cas. b) Verbe + cas. considérer, prendre en considération Citer, prendre un cas
LAROUSSE
-cas de saisie, exception mettant obstacle à ce qu'une chose déjà saisie pour une cause soit saisie pour une autre avant qu'un jugement ait été rendu sur la première saisie
SENSAGENT
- Un cas d'utilisation, bloc fonctionnel ou cas d'usage[1] (« use-case » en anglais), définit en génie logiciel et en ingénierie des systèmes une manière d'utiliser un système qui a une valeur ou une utilité pour les acteurs impliqués[2],[3]. Le cas d'utilisation correspond à un ensemble d'actions réalisées par le système en interaction avec les acteurs en vue d'une finalité. L'ensemble des cas d'utilisation permet ainsi de décrire les exigences fonctionnelles d'un système en adoptant le point de vue et le langage de l'utilisateur final[4]..m.)
-cas indirect cas grammatical quelconque à l'exception du nominatif.
WIKTIONNAIRE
-cas particulier Cas exceptionnel
-cas d'école (Éducation) Cas qui correspond exactement au modèle théorique enseigné
-cas d’ouverture (Droit civil) Hypothèses précises nécessaire pour exercer un recours ou une action.
-faire cas Tenir en estime ; avoir bonne opinion, accorder de l’importance quelque chose ou à quelqu’un
Réponse : Triplet n°232 de domdaub, postée le 11-04-2026 à 09:11:56 (S | E)
Bonjour à tous,
Merci Gigi et
Antoine.Continuons à muscler notre cerveau, voici un nouvel exercice:
soulier-bois- point-réflexion-solitaire
Première proposition en Mp :oreille qui ne convient pas

oreille-matière-lumière
Réponse : Triplet n°232 de gigi1950, postée le 11-04-2026 à 12:01:50 (S | E)
petite entrée en matière avec un peu de lumière
Réponse : Triplet n°232 de domdaub, postée le 11-04-2026 à 12:12:53 (S | E)
Bonjour Gigi
le triplet peut bien s'accorder avec certaines matières mais lesquelles ?La lumière ne lui apporte rien...
Réponse : Triplet n°232 de antoine, postée le 11-04-2026 à 13:00:14 (S | E)
Bonjour et bon samedi.
Allons faire un tour dans le quartier pour y voir plus clair.
Réponse : Triplet n°232 de enfrance, postée le 11-04-2026 à 13:26:05 (S | E)
Bonjour à tous,
Serions-nous dans un jeu?
Réponse : Triplet n°232 de domdaub, postée le 11-04-2026 à 13:29:56 (S | E)

Antoine
imbattable!quartier de soulier :la pièce ou les deux pièces de cuir qui environnent le talon (Littré)
bois de quartier:bois à brûler fendu en quatre (CNRTL)
point de quartier ;pas de quartier: sans pitié, de façon inexorable (CNRTL 2)
quartier de réflexion : OCTANT -astronomie-instrument de réflexion, nommé ainsi autrefois, inventé par l'astronome anglais John Hadley en 1731 et servant à observer les hauteurs et les distances des astres (Littré)
quartier solitaire :une lointaine étendue de voisinage (Littré)
quartier d'étoffe [/bleu,de ruban :quatrième partie d'une aune (acceptation vieillie)-Littré
et bien d'autres:rocher, pierre, terre, siège ,donner, demander ...de quoi faire un deuxième triplet avec le même mot

Réponse : Triplet n°232 de gigi1950, postée le 11-04-2026 à 15:52:05 (S | E)
Je crois que "Les héros sont fatigués" ; alors, je supplée ...
je vais vous faire un prix ; à vous de suivre ...
Réponse : Triplet n°232 de chilla, postée le 11-04-2026 à 19:08:30 (S | E)
quartier de soulier
bois de quartier
point de quartier
quartier de réflexion
De la haute voltige !
Merci 
Réponse : Triplet n°232 de antoine, postée le 11-04-2026 à 19:13:33 (S | E)
Merci Gigi.
Je tente ce nouvel exercice.
Réponse : Triplet n°232 de renaissance, postée le 11-04-2026 à 19:15:02 (S | E)
Quant à moi, je tente un appel .
Réponse : Triplet n°232 de domdaub, postée le 11-04-2026 à 19:53:12 (S | E)
Tout cela est plein de possibilités alors, je fais une offre au hasard !
Réponse : Triplet n°232 de gigi1950, postée le 11-04-2026 à 20:08:44 (S | E)
On peut pratiquer cet exercice (
), mais franchement, là, un appel d'offre est rare et serait plutôt malvenu
!Réponse : Triplet n°232 de enfrance, postée le 11-04-2026 à 21:53:53 (S | E)
Bonjour tout le monde,
de l'argent?
Réponse : Triplet n°232 de gigi1950, postée le 12-04-2026 à 09:33:28 (S | E)
Bonjour !
Aimer l'argent, ne fait rien à l'affaire ...
Réponse : Triplet n°232 de domdaub, postée le 12-04-2026 à 12:16:20 (S | E)
Bonjour,
Faire le plein en ce moment ,ce n'est pas du jeu
Gigi, on ne sait plus trop à quel indice se fier: aimer ou vert, même chose pour argent,j'y perds mon latin

Réponse : Triplet n°232 de antoine, postée le 12-04-2026 à 12:31:33 (S | E)
Bonjour domdaub, par déduction il me semble qu'argent est vert car il n'a pas été accompagné d'un
des deux mains ; je peux me tromper évidemment.Réponse : Triplet n°232 de domdaub, postée le 12-04-2026 à 12:36:29 (S | E)
Bon, attendons la réponse de Gigi, parce que ,dans le récapitulatif il est dans la liste des indices et également dans les mots refusés
Pas grave mais ça m'embrouille, relax en attendant

Réponse : Triplet n°232 de enfrance, postée le 12-04-2026 à 19:02:09 (S | E)
Bonsoir tout le monde,
effectivement, aimer n'est pas non plus ajouté à la liste des indices quoique surligné en bleu...Un peu plus d'ordre devrait tout éclairer.
Réponse : Triplet n°232 de gigi1950, postée le 13-04-2026 à 09:54:40 (S | E)
Bien le bonjour, et mes plates excuses, pour cet embrouillamini
... Les méfaits de l'âge : une totale absence de cohésion ; donc, je récacapipitutule, manière de remettre un peu d'ordre dans le jeu, et de renouer le dialogue :
faire prix suivre rare exercice aimer jour absence dialogue magique amour chemin pratiquer demi
offre appel argent plein jeu ordre soir passage passe
Réponse : Triplet n°232 de antoine, postée le 13-04-2026 à 15:02:18 (S | E)
Bonjour et bon soir, c'est dire...

Réponse : Triplet n°232 de gigi1950, postée le 13-04-2026 à 15:57:09 (S | E)
Antoine, le soir n'est pas encore là, et le chemin du triplet non plus ; à moins qu'avec un peu d'amour, tu trouves la formule magique...
Réponse : Triplet n°232 de domdaub, postée le 13-04-2026 à 17:49:39 (S | E)
Bonsoir,
Je n'ai pas encore trouvé le mot de passe ,ni quelconque passage pour accéder à ce triplet

Réponse : Triplet n°232 de gigi1950, postée le 13-04-2026 à 18:35:42 (S | E)
Bonsoir, Domdaub, et tous
tu n'es pas obligée de pratiquer un passage, ni de faire une demi-passe pour accéder au triplet ; il est à la portée de tout un chacun ...
Réponse : Triplet n°232 de antoine, postée le 13-04-2026 à 20:06:51 (S | E)
Me vient à l(esprit une vertu ,. pourquoi pas après tout

Réponse : Triplet n°232 de gigi1950, postée le 13-04-2026 à 20:15:25 (S | E)
En vertu des pouvoirs qui me sont conférés, je te dis ...

!merci à tous
Réponse : Triplet n°232 de gigi1950, postée le 13-04-2026 à 20:15:49 (S | E)
CNRTL
- Domaine abstr.Pouvoir, propriété. Vertu d'un dialogue.
- Prix de vertu. Prix autrefois décerné à une jeune fille irréprochable; p. ext., reconnaissance des dons, des qualités de quelqu'un qui mérite d'être distingué.
-Disposition ferme, constante de l'âme, qui porte à faire le bien et à fuir le mal. Vertu sublime, héroïque, vertu rare, éminente, solide, éprouvée.
-[Avec l'art. déf.] Disposition habituelle, comportement permanent, force avec laquelle l'individu se porte volontairement vers le bien, vers son devoir, se conforme à un idéal moral, religieux, en dépit des obstacles qu'il rencontre. Amour de la vertu, triomphe de la vertu; aimer la vertu, appeler, pratiquer la vertu; croître, grandir en vertu; le vice et la vertu.
SENSAGENT
-vertu magique sortilège
WIKTIONNAIRE
-demi-vertu Type de comportement situé entre la vertu et le vice
LITTRÉ
-Faire vertu, exercer une certaine influence.
-Terme de scolastique. Absence de vertu, état de deux substances qui n'ont aucun effet l'une sur l'autre
BOB
― suivre la vertu mendiants et gueuserie mendier Mendier
DICOCITATIONS WIKIPEDIA
-Disposition ferme et constante de l’âme, qui porte à faire le bien et à fuir le mal. Les épicuriens et les stoïciens ont identifié le bonheur à la vertu. Vertu sublime, austère. C’est une femme de grande vertu, de haute vertu. Prôner, pratiquer la vertu. Le chemin de la vertu. Dans l'hindouisme, le "chemin de la vertu" se manifeste à travers divers textes, notamment les Puranas, le Kavya, le Vedanta, le Shaivisme et le Kamashastra. Dans les Puranas, il représente la voie morale et éthique que les individus doivent suivre pour atteindre le contentement et éviter le péché [6]. C'est aussi le chemin que les rois et les chefs doivent encourager et exemplifier
-exercice de la vertu la vertu telle qu'elle apparaît dans son expression, sa réalisation. Vertu angélique, austère; paré de toutes les vertus.
Les philosophes romains l’appelaient virtus, les grecs aretè. Le terme latin souligne avant tout que la personne vertueuse est forte, courageuse, capable de discipline et d’ascèse ; l’exercice de la vertu est donc le fruit d’une longue maturation, qui exige des efforts et même des souffrances.
En France, le concept de vertu a connu une utilisation prépondérante durant la révolution de 1789.
-le premier jour complémentaire du calendrier républicain ou révolutionnaire français se voit ainsi officiellement consacré à ce principe, et dénommé jour de la vertu, généralement chaque 17 septembre du calendrier grégorien.
Réponse : Triplet n°232 de antoine, postée le 14-04-2026 à 09:28:43 (S | E)
Bonjour tout le monde.
Un homme du feu qui a du style... Ce n'est pas un pompier.
Homme feu style
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
| Page 13 / 15 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | Fin | >> |

| Partager sur les réseaux