Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]

- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites

Verbe se confier

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Verbe se confier
Message de sepi posté le 07-10-2025 à 08:33:20 (S | E | F)
COI avec "se confier" á une person.

Aidez-moi:
T'es-tu confié ce secret á ton meilleur ami?
Reponse; Qui me me suis confié À LUI. Pourquoi pas: Qui je me suis lui confié.

Réponse : Verbe se confier de gerold, postée le 07-10-2025 à 09:37:53 (S | E)
Bonjour sepi

T'es-tu confié ce secret à ton meilleur ami ? est incorrect.

On dit "confier quelque chose à quelqu'un" et "se confier à quelqu'un" mais pas "se confier quelque chose à quelqu'un".

Qui, je me suis confié À LUI. Pourquoi pas: Qui, je me suis lui confié ?.

Certains verbes construits avec la préposition "à" n'admettent comme COI qu'un pronom personnel tonique : à moi, à toi, à lui etc., au lieu de me, te, lui etc.

C'est le cas de tous les verbes pronominaux et de quelques autres comme "penser" : "je pense à lui" et non *"je lui pense".

Regardez ce lien :

Lien internet

-------------------
Modifié par gerold le 07-10-2025 09:38

Réponse : Verbe se confier de chilla, postée le 07-10-2025 à 10:02:46 (S | E)
Bonjour sepi, bonjour Gérold,

À l'attention de sepi, je me permets de corriger la phrase interrogative de départ :
T'es As-tu confié ce secret à ton meilleur ami ?

Ou bien : T'es-tu confié ce secret à ton meilleur ami ?

-------------------
Modifié par chilla le 07-10-2025 10:09

Réponse : Verbe se confier de gerold, postée le 08-10-2025 à 18:31:51 (S | E)
Bonjour

On peut pourtant dire "nous nous sommes confié des secrets" mais le verbe a un sens réciproque (chacun a confié à l'autre un ou des secrets), alors que, dans la phrase "se confier à quelqu'un", "se confier" est plutôt un verbe pronominal autonome, ce qui signifie que ce verbe a un sens clairement différent du verbe actif "confier".

Réponse : Verbe se confier de chilla, postée le 08-10-2025 à 19:33:12 (S | E)
Bonjour Gérold,

On est plus que d'accord.

Et je me rends compte que le "ou bien" induit en erreur. Mais il ne veut nullement dire : égale à...
Ma correction ne voulait pas faire une équivalence entre les deux phrases (tirées de la première), puisqu’elles décrivent deux situations différentes, celles que tu viens de décrire. Ma correction voulait rendre lisible la phrase du début, et ses deux possibles constructions.

L'explication, que j'ai lue avec beaucoup d'intérêt, tu l'avais bel et bien donnée.

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies [Modifier vos choix] .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.

| Partager sur les réseaux