Accord participe passé avec 'on'
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basAccord participe passé avec 'on'
Message de furktmp posté le 18-06-2025 à 17:09:43 (S | E | F)
Bonjour !
Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?
Comment écririez-vous :
1/ Après l'été, on s’est écrit et puis on s’est revus.
2/ Après l'été, on s’est écrits et puis on s’est revus.
3/ Après l'été, on s’est écrit et puis on s’est revu.
En utilisant le Ngram Viewer de Google je constate que l'occurrence la plus répandue est la première : pourquoi mettre l'un au singulier et l'autre au pluriel ?
merci !
------------------
Modifié par bridg le 18-06-2025 18:05
Comme déjà signalé : Formules de politesse indispensables dans chacune de vos interventions sur ce forum.
Message de furktmp posté le 18-06-2025 à 17:09:43 (S | E | F)
Bonjour !
Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît ?
Comment écririez-vous :
1/ Après l'été, on s’est écrit et puis on s’est revus.
2/ Après l'été, on s’est écrits et puis on s’est revus.
3/ Après l'été, on s’est écrit et puis on s’est revu.
En utilisant le Ngram Viewer de Google je constate que l'occurrence la plus répandue est la première : pourquoi mettre l'un au singulier et l'autre au pluriel ?
merci !
------------------
Modifié par bridg le 18-06-2025 18:05
Comme déjà signalé : Formules de politesse indispensables dans chacune de vos interventions sur ce forum.
Réponse : Accord participe passé avec 'on' de

Bonjour furktmp
Lorsque le pronom "on" signifie "nous", l'accord du participe passé d'un verbe pronominal est possible (bien que contesté, il me semble) au féminin et au pluriel, à condition que le pronom complément (s') soit COD :
On s'est revus (revues) = Nous nous sommes revus (revues).
En revanche, "on s'est écrits" est faux, car "s'" est un pronom COI : On s'est écrit = Nous avons écrit l'un à l'autre, les uns aux autres.
Il serait correct cependant d'écrire "les poèmes qu'on s'est écrits", "les lettres qu'on s'est écrites" (accord avec le COD placé avant).
Réponse : Accord participe passé avec 'on' de furktmp, postée le 18-06-2025 à 17:51:54 (S | E)
Merci pour ces précisions !
En conséquence, le plus naturel pour les lecteurs serait :
" Après l'été, on s’est écrit et puis on s’est revus."
c'est bien cela ?
Réponse : Accord participe passé avec 'on' de

Oui
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français