'aurait voulu' + infinitif sous entendu
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas'aurait voulu' + infinitif sous entendu
Message de furktmp posté le 01-05-2025 à 12:23:29 (S | E | F)
Bonjour,
Une question me laisse perplexe.
Apparemment, dans la phrase suivante, il ne faudrait pas accorder le participe passé "voulu" avec le COD "maison" car il y aurait un infinitif implicite "que personne d'autre n'aurait voulu [acheter]=
" Il avait acheté cette petite grange, que personne d'autre n'aurait voulu, isolée tout en haut de cette colline. "
J'imagine qu'on peut considérer "voulu" comme "désiré" tout simple, et du coup y mettre un "E" ?
Ma question : sans reformuler la phrase, quel est selon vous l'accord à faire qui serait le moins sujet à être pris pour une faute par le lecteur ?
Merci !
Message de furktmp posté le 01-05-2025 à 12:23:29 (S | E | F)
Bonjour,
Une question me laisse perplexe.
Apparemment, dans la phrase suivante, il ne faudrait pas accorder le participe passé "voulu" avec le COD "maison" car il y aurait un infinitif implicite "que personne d'autre n'aurait voulu [acheter]=
" Il avait acheté cette petite grange, que personne d'autre n'aurait voulu, isolée tout en haut de cette colline. "
J'imagine qu'on peut considérer "voulu" comme "désiré" tout simple, et du coup y mettre un "E" ?
Ma question : sans reformuler la phrase, quel est selon vous l'accord à faire qui serait le moins sujet à être pris pour une faute par le lecteur ?
Merci !
Réponse : 'aurait voulu' + infinitif sous entendu de

Bonjour furktmp
Je ne vois pas de raison d'imaginer un infinitif hypothétique dans cette phrase. J'accorderais donc le participe avec le COD :
"Il avait acheté cette petite grange, que personne d'autre n'aurait voulue, isolée tout en haut de cette colline."
Il me semble cependant plus naturel de dire :
"Il avait acheté cette petite grange, dont personne d'autre n'aurait voulu, isolée tout en haut de cette colline.
Dans ce cas, il n'y a pas d'accord puisqu'il n'y a pas de COD.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français