Explication d'un poemeBonso
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basExplication d'un poemeBonso
Message de pbpbpb posté le 03-04-2018 à 20:05:53 (S | E | F)
Bonsoir,
J'ai expliqué un poème s'appelle 'Le visage en feu', écrire par Raymond Devos.
J'arrive à un carrefour, le feu était au rouge.
Il n'y avait pas de voitures, je pass!
Seulement, il y avait un agent qui faisait le guet.
Il me siffle. Il me dit :
Vous êtes passé au rouge!
Oui! Il n'y avait pas de voitures!
Ce n'est pas une raison!
Je dis :
Ah si! Quelquefois, le feu est au vert... Il y a des voitures et... je ne peux pas passer!
Stupeur de l'agent! Il est devenu tout rouge.
Je lui dis :
Vous avez le visage en feu! Il est devenu tout vert!
Alors, je suis passé!
Montrez que le comique de Devos est un comique de l'absurde.
Après avoir lu ce poème, je peux dire que Devos était vraiment une personne assez drôle et qui faisait des bons blagues avec des activités de la vie quotidienne. En lisant à partir de 'j'arrive à un carrefour' à 'il me siffle', cette situation est banale et tout le monde peut se rapporter à cette situation. Ensuite, quand l'agent lui a demandé s'il avait passé au rouge et Raymond a dit qu'il a passé et puis lorsqu'il a encore ajouté que quand le feu est au vert et il y a des voitures mais il ne pourrais pas passer. Après avoir entendu cette réponse de Raymond, l'agent est devenu plus rouge et c'est évidemment car l'agent n'avait pas attendu ce type de répondre.
Dans la dernière partie, quand Raymond a dit que le visage de l'agent est en feu et du coup, l'agent était en colère et il brûlait de colère. Et soudain, Raymond lui a dit qu'il est devenu tout vert et alors il serais passer le feu. C'était très marrant, parce que ici Raymond comparaît le visage d'agent avec feu de circulation. Comment le feu montre les couleurs différentes de temps en temps et comment les gens se comportent. Raymond montre l'ironie comment quand le feu est au vert et les véhiculeurs peuvent passer mais ils ne passent pas à cause d'embouteillage et d'autre côté, quand le feu montre la couleur rouge, la plupart du temps, la route est vide et les véhicules peuvent facilement passer. Donc, il montre cette situation banale avec beaucoup de plaisir.
Comme ce poème, on peut aussi ajouter un peu d'amusement et de joie dans la vie quotidienne.
Merci et s'il vous plaît m'aider à corriger ce texte et aussi pourriez-vous me dire si j'ai mal compris le poème.
Merci beaucoup.
Message de pbpbpb posté le 03-04-2018 à 20:05:53 (S | E | F)
Bonsoir,
J'ai expliqué un poème s'appelle 'Le visage en feu', écrire par Raymond Devos.
Il n'y avait pas de voitures, je pass!
Oui! Il n'y avait pas de voitures!
Ce n'est pas une raison!
Je dis :
Ah si! Quelquefois, le feu est au vert... Il y a des voitures et... je ne peux pas passer!
Stupeur de l'agent! Il est devenu tout rouge.
Je lui dis :
Vous avez le visage en feu! Il est devenu tout vert!
Alors, je suis passé!
Après avoir lu ce poème, je peux dire que Devos était vraiment une personne assez drôle et qui faisait des bons blagues avec des activités de la vie quotidienne. En lisant à partir de 'j'arrive à un carrefour' à 'il me siffle', cette situation est banale et tout le monde peut se rapporter à cette situation. Ensuite, quand l'agent lui a demandé s'il avait passé au rouge et Raymond a dit qu'il a passé et puis lorsqu'il a encore ajouté que quand le feu est au vert et il y a des voitures mais il ne pourrais pas passer. Après avoir entendu cette réponse de Raymond, l'agent est devenu plus rouge et c'est évidemment car l'agent n'avait pas attendu ce type de répondre.
Dans la dernière partie, quand Raymond a dit que le visage de l'agent est en feu et du coup, l'agent était en colère et il brûlait de colère. Et soudain, Raymond lui a dit qu'il est devenu tout vert et alors il serais passer le feu. C'était très marrant, parce que ici Raymond comparaît le visage d'agent avec feu de circulation. Comment le feu montre les couleurs différentes de temps en temps et comment les gens se comportent. Raymond montre l'ironie comment quand le feu est au vert et les véhiculeurs peuvent passer mais ils ne passent pas à cause d'embouteillage et d'autre côté, quand le feu montre la couleur rouge, la plupart du temps, la route est vide et les véhicules peuvent facilement passer. Donc, il montre cette situation banale avec beaucoup de plaisir.
Comme ce poème, on peut aussi ajouter un peu d'amusement et de joie dans la vie quotidienne.
Merci et s'il vous plaît m'aider à corriger ce texte et aussi pourriez-vous me dire si j'ai mal compris le poème.
Merci beaucoup.
Réponse : Explication d'un poemeBonso de alienor64, postée le 04-04-2018 à 00:57:00 (S | E)
Bonsoir pbpbpb
J'ai expliqué un poème qui s'appelle 'Le visage en feu',(pas de virgule) écrire

Il n'y avait pas de voitures, je pass

Oui!

Ce n'est pas une raison!

Je dis :
Ah si!

Stupeur de l'agent!

Je lui dis :
Vous avez le visage en feu!

Alors, je suis passé!

Après avoir lu ce poème, je peux dire que Devos était vraiment une personne assez drôle et(enlever) qui faisait des

Dans la dernière partie, quand Raymond a dit que le visage de l'agent est(autre temps) en feu et du coup

Comme ce poème

Bonne correction
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français