Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Triplet n°193

(3)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Page 3 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>
Réponse : Triplet n°193 de cancoire, postée le 21-12-2016 à 23:30:03 (S | E)
Bé, Enfrance. Et dire que j'habite tout près de cette ville, la plus légère du monde, et j'y ai travaillé. Chapeau bas Gigi et un grand à Antoine.



Réponse : Triplet n°193 de antoine, postée le 22-12-2016 à 06:10:50 (S | E)
Enfrance ; effectivement Cancoire je pensais souvent à Bulle d'où feu Ehrard Loretan était natif. Bulle la plus légère de Suisse et Tulle la plus légère de France.
Merci à tous et à Gigi particulièrement. Au fait Gigi n'a à cette heure toujours pas confirmé "bulle" lorsque je l'ai secondée. Etait ce bien le bon triplet à trouver




Réponse : Triplet n°193 de enfrance, postée le 22-12-2016 à 09:11:58 (S | E)
Merci Gigi et Antoine pour cette balade étonnante rondement menée. Nous espérons tous que Gigi n'aura pas à l'occasion disparu dans sa bulle...Petite méchanceté de l'un ou de l'autre , la Bulle du Pardon, sauf erreur de ma part, semble davantage relever des noms propres proscrits par le règlement que des noms communs, (contrairement à la Bulle d'or qui désigne un type de bulle impériale en général). Mais bon...vous serez pardonnés sans publier de Bulle sous le sceau de Rome...
Les enfants-bulles (ou bébé-bulle pour les plus jeunes) sont des personnes dont les défenses immunitaires sont fortement affaiblies, voire inexistantes, si bien qu'elles doivent être placées dans une bulle pour leur protection immunitaire.
Bulle blanche ou bulle défectueuse: bulle d'un pape élu mais non encore consacré et qui ne porte pas le nom du pape qui l'expédie.
Bulle de plomb: sceau pontifical.
Publier une bulle: lettre officielle du pape accompagnant une provision (pourvoi) de bénéfice.
"Bulle du Pardon": Bulle de Célestin V (1294) qui promit la rémission de leurs péchés à tous les confessés et repentants qui franchiraient tous les 28 et 29 août de chaque année la Porte Sainte de la basilique Santa Maria de Collemagio, à Aquila dans les Abruzzes.
Bulle de Pardon (bulle de Perdão) qui accorde le 7 avril 1533 aux nouveaux chrétiens du Portugal l’amnistie pour toutes leurs offenses passées et le droit de se justifier, pour toute accusations d’hérésie, devant le nonce apostolique. Elle est abrogée en 1536
La bulle du carbone est une notion récente renvoyant à une perte massive de la valeur des investissements dans les combustibles fossiles à la suite des accords et mesures à l'échelle mondiale visant à limiter le réchauffement climatique à un seuil précis (comme celui de 1,5 °C par rapport au climat préindustriel).
La bulle tympanique ou bulle auditive est une structure osseuse creuse située sur la face ventrale de la partie postérieure du crâne des mammifères placentaires comprenant des parties de l'oreille moyenne et de l'oreille interne. Chez la plupart des espèces, elle est formée par la partie tympanique de l'os temporal.
En astronomie, la Bulle locale (Local Bubble en anglais), ou Bulle locale interstellaire désigne une région de quelques centaines d'années-lumière au sein de laquelle est situé le Système solaire, et qui émet un surplus de rayons X. Elle est soupçonnée d'être issue d'un ensemble d'explosions de supernovas survenues il y a quelques millions d'années. Il a été proposé que la supernova ayant engendré le pulsar très énergétique PSR J0633+1746 (Geminga) fasse partie des progéniteurs de la bulle locale.
Effet-bulle: oscillations d’une bulle produite par une source sismique. D’une façon générale, l’effet-bulle est nuisible, car il allonge l’impulsion. — (Gérard Grau, Glossaire des principaux termes techniques de la prospection sismique, 1994)
Bulle de pipeline: (architecture des ordinateurs, didactique) suspension d'un pipeline pendant un cycle.
Bulle d'eau: globule rempli d'air qui s'élève quelquefois à la surface des eaux, qui se forme sur les liquides en ébullition ou en fermentation, etc. Bulle d'eau.
Info bulle ou Infobulle: en informatique, une infobulle est un message qui apparaît en surimpression lors du passage du pointeur de la souris sur certains éléments de l'interface graphique. Elle tire son nom de sa ressemblance avec les bulles des bandes dessinées.
Bulle d'aide: dans son usage habituel, quand l'utilisateur survole (sans cliquer) un élément graphique où cette fonction est activée, un texte d'explication (d'aide) apparait, donnant des informations sur la fonction de l'élément graphique. On parle alors de bulle d’aide. Une bulle d’aide est un type d’infobulle particulier. Les bulles d'aide sont apparues avec le système d'exploitation Système 7 d'Apple.
Bulle ou Bulle d'Or: au Moyen Âge, acte de souverain, notamment de l'Empereur du Saint-Empire. Bulle impériale.
Absolument, La Bulle d'Or: plus particulièrement, acte impérial de 1356 réglant la Constitution de l'Empire. Sa constitution [de l'Allemagne], définie par la Bulle d'Or, était à la fois aristocratique et républicaine (Bainville, Histoire de France,t. 1, 1924, p. 155).
La bulle d'or: la constitution de l'empereur Charles IV, qui réglait, entre autres choses, la forme de l'élection des empereurs d'Allemagne.



Réponse : Triplet n°193 de enfrance, postée le 22-12-2016 à 09:20:50 (S | E)

Je laisse la main à qui veut. Qui nous propose un nouveau triplet? Merci!



Réponse : Triplet n°193 de antoine, postée le 22-12-2016 à 14:11:24 (S | E)
Super les définitions,
J'ai tout de même dans atilf " bulle de pardon" nom commun.
Bulle de pardon : ...la somme de cent escuz d'or, du pris de 3 frans 10 solz 8 deniers parisis monnoye royal chacun escu, qui deue lui estoit par mondit seigneur et laquelle il lui avoit prestee pour l'expedicion et delivrance de certaines bulles de pardons et indulgences que Nostre Saint Pere le Pappe a octroyes à mondit seigneur et à madame la duchesse (Comptes Etat bourg. M.F., t.1, 1420, 487).
Il me serait agréable de ne pas devoir reprendre la main, j'aimerais chercher à mon tour.



Réponse : Triplet n°193 de enfrance, postée le 22-12-2016 à 18:29:48 (S | E)

Voici une nouvelle énigme pour ne pas laisser le triplet s'endormir...

Indices de départ: pied-queue-ivoire-

Rendez-vous dans 2 heures sur le forum, propositions sinon par MP au préalable. Bon jeu!



Réponse : Triplet n°193 de enfrance, postée le 22-12-2016 à 20:36:40 (S | E)

Le triplet peut être de bois et il peut aussi avoir quelque rapport avec l'argent, mais aucun lien direct avec la mer ou un éléphant. Un peu de foin pour satisfaire votre appétit...

Ce qui donne: pied-queue-ivoire-foin-



Réponse : Triplet n°193 de antoine, postée le 22-12-2016 à 21:02:01 (S | E)
Une feuille et vert(e).



Réponse : Triplet n°193 de enfrance, postée le 22-12-2016 à 21:07:28 (S | E)

Pas de feuille ni de vert(e)bien que le jardinier ne soit pas loin...

Ce qui donne: architecte-vider-ivoire-foin-jardinier-herbes--
Désolé, je viens de m'apercevoir d'une erreur m'obligeant à supprimer mes deux premiers indices (pied, queue) que je remplace par architecte et vider. Le mot à trouver est bien le même avec ces deux premiers indices mais il n'est pas du même genre, ce qui n'est pas possible dans notre jeu... Merci de votre compréhension! Je vous rajoute quelques herbes pour me faire pardonner!




Réponse : Triplet n°193 de terredefeu50, postée le 22-12-2016 à 22:34:39 (S | E)
Bonsoir Enfance,

Est-ce qu'on peut chercher le triplet dans une botte de foin ?

surtout pas une aiguille




Réponse : Triplet n°193 de enfrance, postée le 22-12-2016 à 22:38:28 (S | E)
Bonsoir Terredefeu,

En un de ses sens, le triplet est bien synonyme de botte! (Mais des aiguilles pourraient ne pas être si loin du triplet...)




Réponse : Triplet n°193 de antoine, postée le 23-12-2016 à 08:50:21 (S | E)
Bonjour à tous, peut elle être comme une limande; c'est à dire plate?



Réponse : Triplet n°193 de enfrance, postée le 23-12-2016 à 09:13:49 (S | E)
Bonjour tout le monde,
Tu ne crois pas si bien dire, Antoine, plate est un nouvel indice, auquel nous pouvons rajouter coupante...Au moins êtes-vous fixés sur le genre du triplet

Ce qui donne: architecte-vider-ivoire-foin-jardinier-herbes-plate-coupante-



Réponse : Triplet n°193 de gigi950, postée le 23-12-2016 à 12:49:11 (S | E)
Quel plaisir de vous retrouver !
Je ne pouvais plus communiquer virtuellement , heureusement il reste l'écriture ; un stylo vous laisse rarement tomber ! et j'en ai une pleine trousse




Réponse : Triplet n°193 de enfrance, postée le 23-12-2016 à 15:03:44 (S | E)
Gigi, ne! Tu partages le podium avec Antoine qui t'a précédé dans la victoire. Je vous laisse vous arranger pour la suite. Merci à tous les participants.



Réponse : Triplet n°193 de gigi950, postée le 23-12-2016 à 16:25:41 (S | E)
Je crois que je vais avoir un souci avec les définitions, la page cnrtl ne répond pas ! Décidément , la fête continue ...alors qu'elle n'a pas encore commencé ! Avez-vous ce problème également ?
Je vais faire de mon mieux




Réponse : Triplet n°193 de gigi950, postée le 23-12-2016 à 16:57:08 (S | E)
-trousse d'herbes : Assemblage de choses de même nature liées ensemble. Synonyme : botte, faisceau.Trousse d'herbes, de chaume, trousse de foin.
-trousse de jardinier : poche qui s'attache autour du corps avec une ceinture à boucles . mediadico
-Trousse, se dit aussi d'un carquois : Tirer des flèches d'une trousse. une trousse d'ivoire . Vider une trousse. Épuiser une trousse. Ce sens est vieux. dicoplus
-trousse plate : Dans les mines, trousse à picoter, châssis de bois placé au fond du cuvelage dans le boisage à travers les niveaux.
Trousse-plate, dernière trousse à picoter, celle qui supporte toutes les autres.
-trousse d'architecte : Il se dit encore d'étuis où l'on enferme les instruments de première nécessité employés dans diverses professions ou spéciaux à divers usages. Une trousse d'architecte, d'écolier. Une trousse de voyage . notrefamille
-trousse coupante : Pièce tubulaire tranchante montée à l'extrémité d'un carottier (prélèvements de sols). encyclopédie
Voilà, Enfrance, j'ai fait ce que j'ai pu avec les moyens du bord ...




Réponse : Triplet n°193 de enfrance, postée le 23-12-2016 à 17:47:26 (S | E)
Parfait! Merci à vous deux. Je suppose que l'un de vous a bien un triplet sous le coude dans sa trousse de voyage...



Réponse : Triplet n°193 de gigi950, postée le 23-12-2016 à 20:23:00 (S | E)
Juste quelques mots à vous dire : je vous souhaite un joyeux Noël , peut-être blanc pour certains ...


dire-joyeux-blanc



Réponse : Triplet n°193 de cancoire, postée le 24-12-2016 à 01:38:20 (S | E)
Bonjour à toutes et tous,
Hello Gigi, bon retour parmi nous. C'est bien vague tout ça, on verra de jour si c'est plus clair. Reste encore à trouver le "tsapi" (chapeau) qui va couvrir la marmite bouillonnante de nos cerveaux,
Vu qu'il grand temps de gueuletonner, ça se mange ton triplet ?
En tout cas pour moi c'est l'heure de la digestion (à moi le bicarbonate !!!), bonne nuit



Réponse : Triplet n°193 de antoine, postée le 24-12-2016 à 08:58:31 (S | E)
Bonjour, va pour le vin joyeux en attendant, comme dit Cancoire, d'en savoir un peu plus, quoi dire encore? Mal?




Réponse : Triplet n°193 de gigi950, postée le 24-12-2016 à 09:04:07 (S | E)
Bien le bonjour à vous !
Mon triplet, Enfrance, peut se donner en vers sous forme de poème qui te plairait bien, Cancoire ...
Il sert tout le temps, tous les jours, quelquefois pour faire porter le chapeau aux copains
Se mange-t-il ? en quelque sorte, oui , mais toujours ... cru ! Et s'il est trop clair, pfffft ... il n'est plus !
vers-poème-temps-jour-chapeau-clair-mal-vin-faux-noir-agréable-fond-paquets-coeur (mp)-bouillon-dessert-couvert-sapin
joyeux-dire-blanc-faire-pseudo-père-horrible-conte-champ
Etes-vous prêts pour ce soir ?




Réponse : Triplet n°193 de gigi950, postée le 24-12-2016 à 10:44:12 (S | E)
Antoine, avec ton vin, tu es parfaitement à contresens ... foi(e gras) d'animal



Réponse : Triplet n°193 de gigi950, postée le 24-12-2016 à 11:58:24 (S | E)
! j'avais omis de vous dire que je passerais ce soir chez vous, vers les minuit ... Eh oui, ce sera moi, comme tous les ans, mais sous un pseudo bien sûr !
Je suis présente jusqu'aux environs de 18 h, ensuite je pars en tournée ...




Réponse : Triplet n°193 de antoine, postée le 24-12-2016 à 13:14:57 (S | E)
Faux noir (e), je le cherche sans le trouver pour l'instant, qui, quoi?



Réponse : Triplet n°193 de gigi950, postée le 24-12-2016 à 13:28:43 (S | E)
En vérité, Antoine, un faux triplet doit exister, un noir aussi, mais je n'ai pas trouvé de locution précise ! Je vais chercher un peu plus ...
Dis-moi, crois-tu toujours au père Noël ?



Réponse : Triplet n°193 de antoine, postée le 24-12-2016 à 16:10:14 (S | E)
Dans le fond oui car c'est agréable et plaisant de le remercier pour les présents; effet garanti autour de toi lors de l'ouverture des paquets.



Réponse : Triplet n°193 de gigi950, postée le 24-12-2016 à 17:03:21 (S | E)
Antoine, sois raisonnable ; à ton âge, croire au Père Noël !!! mais c'est horrible ! Moi, il y a belle lurette que je ne crois plus à toutes ces fadaises ! Ce ne sont que contes à dormir debout ! Il faudrait que tu y mettes le paquet(s) pour me faire changer d'avis ; ou alors ce serait pour t'être vraiment agréable ; j'avoue tout de même qu'on peut trouver un fond dans l'ennemi de mon triplet




Réponse : Triplet n°193 de cancoire, postée le 24-12-2016 à 18:43:59 (S | E)
Bonsoir à toutes et tous,
En avant pour les réjouissances... Pouce...!!!
Pour moi ça risque d'être bouillon ce soir, avec une ou deux biscottes comme dessert... et saint Alka comme pousse-café.
Je remettrai le couvert demain, à moins que...
En allant au fond des choses, qu'est-ce qu'on fait quand on a touché le fond, on commence à creuser ?
et damnation, ça sent un peu trop le sapin cette histoire.



Réponse : Triplet n°193 de gigi950, postée le 24-12-2016 à 21:35:52 (S | E)
Je vais faire comme toi, Cancoire, le bouillon de onze heures, la messe de minuit, une biscotte pour les fibres; pas besoin de couverts ; en tête à tête avec mon sapin ... manière de pouvoir enguirlander quelqu'un ... et surtout pas de dessert ! La grippe a frappé !
Je vais me coucher sur-le-champ (façon de parler) .





[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 3 / 10 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | Fin | >>



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux