Cours de mathématiques gratuitsCréer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés sur nos sites

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Aide/Contact
- Livre d'or
- Plan du site
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :
- Traducteurs gratuits
- Jeux gratuits
- Nos autres sites
   

Triplet n° 223

(2)Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Page 2 / 14 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Fin | >>
Réponse : Triplet n° 223 de antoine, postée le 24-06-2022 à 17:25:29 (S | E)
Parbleu, est-ce un homme ou un animal ?



Réponse : Triplet n° 223 de enfrance, postée le 24-06-2022 à 20:27:28 (S | E)
Avec plaisir, Gigi. Nul besoin d'un lit de salon ni de jouer au valet pour passer les plats, j'imagine.



Réponse : Triplet n° 223 de gigi950, postée le 24-06-2022 à 20:42:53 (S | E)
Antoine, 2 conviennent, mais je n'en garderai qu'un, orné d'un joli ruban bleu ! Un accessoire de lit, Enfrance, plutôt par paire, mais pas beaux ... de préférence
animal homme bleu lit valet rouge chapeau
bas salon pied bleu ruban gris rose rouge chapeau



Réponse : Triplet n° 223 de enfrance, postée le 25-06-2022 à 09:07:36 (S | E)
Bonjour,
Je me demande si ce bleu-ci ne cache pas un rouge ou encore si le ruban orne un chapeau...



Réponse : Triplet n° 223 de gigi950, postée le 25-06-2022 à 09:26:24 (S | E)

Oui, Enfrance, un chapeau , qui pourrait être gris, rose, ou rouge , bien sûr ; mais un "autre" l'a déjà coiffé ...sur le poteau !



Réponse : Triplet n° 223 de antoine, postée le 26-06-2022 à 14:15:22 (S | E)
Et toi Gigi aimes-tu le violet ?



Réponse : Triplet n° 223 de gigi950, postée le 26-06-2022 à 15:05:43 (S | E)

celui de la mer, bof bof , chez moi on appelle ça le biju ; quant à la couleur, oui , j'aime bien le violet ...
, Antoine,

ps : je n'ai pas gardé animal comme indice, car il n'avait pas la même nature grammaticale



Réponse : Triplet n° 223 de gigi950, postée le 26-06-2022 à 15:10:10 (S | E)
T'as de beaux yeux, tu sais ?
Quand ils sont verts j'y vais cueillir la pâquerette
Quand ils sont bleus j'y plonge au fond de leur marine
Quand ils sont noirs j'y prends le deuil de ma voisine
Quand ils sont mauves alors j'y cueille ta violette
T'as de beaux yeux, tu sais ? Regarde. .. Regarde. ..
(Léo Ferré) Lien internet




cnrtl
-gris rose rouge Qui tire sur le violet. Gris, rose, rouge violet.
-bas violet Membre du clergé; évêque, prélat.
-en parlant d'un lieu où cette couleur domine ; chambre, pièce violette.salon violet
sensagent
-pied violet Famille des Tricholomacées[ClasseTaxo.]champignon comestible
académie 6
- De couleur de la fleur qu' on nomme Violette. taffetas, satin, ruban violet, drap violet



Réponse : Triplet n° 223 de gigi950, postée le 26-06-2022 à 19:05:08 (S | E)
Apprendre une langue, quoi de plus simple ; il suffit d'aligner quelques mots !



Réponse : Triplet n° 223 de antoine, postée le 26-06-2022 à 20:26:19 (S | E)
analyse, appel, mixte...



Réponse : Triplet n° 223 de enfrance, postée le 26-06-2022 à 21:00:50 (S | E)
Bonjour,
Allons-y pour un tir groupé pour débuter: amour, esprit, ordre, emploi, emprunt, éloge...



Réponse : Triplet n° 223 de gigi950, postée le 28-06-2022 à 17:07:28 (S | E)

Ce n'est pas une première, je suis en retard ; de plus, je n'ai pas trouvé de lien entre vos propositions et le triplet
amour, esprit, ordre, emploi, emprunt, éloge analyse, appel, mixte
langue simple mot première lien



Réponse : Triplet n° 223 de antoine, postée le 28-06-2022 à 17:35:57 (S | E)
La liaison fortuite des atomes est l'origine de tout ce qui est.
Démocrite.



Réponse : Triplet n° 223 de gigi950, postée le 28-06-2022 à 20:17:03 (S | E)
Ah oui, c'est ben vrai, ça !
!



Réponse : Triplet n° 223 de gigi950, postée le 28-06-2022 à 20:17:10 (S | E)
De quelque superbe distinction que se flattent les hommes, ils ont tous une même origine, et cette origine est petite.
(Bossuet)

cnrtl
-origine première
1. Gén. au sing. Première apparition, première manifestation d'un phénomène; instant où celle-ci se (s'est) produit(e) ; fait initial
-[Source, provenance d'une chose] communauté,lien d'origine
-origine simple Ascendance, extraction, naissance (v. ce mot II A) d'un individu ou d'une collectivité. Origine ancienne, récente d'une famille; origine illustre, obscure, simple.
reverso
-langue d'origine langue maternelle, patrioniale
académie 4
-origine d'un mot Étymologie



Réponse : Triplet n° 223 de antoine, postée le 29-06-2022 à 12:18:02 (S | E)
Bonjour ! Ciel, il me semble l'avoir proposé cette "origine", c'était avant l'été ; je suis un peu gêné après coup de l'avoir joué si facilement, forcément ça aide !

Ciel été gêné bois versant fleuve étage
tout feu lit



Réponse : Triplet n° 223 de enfrance, postée le 29-06-2022 à 18:55:55 (S | E)
Bonjour,
Serions-nous dans le tout ou rien?



Réponse : Triplet n° 223 de antoine, postée le 29-06-2022 à 20:13:15 (S | E)
Touche du bois, en un sens tu as tout juste



Réponse : Triplet n° 223 de enfrance, postée le 30-06-2022 à 14:50:10 (S | E)
Bonjour,
Un feu peut-être si un feu gêné serait celui qui est empêché ou stoppé?



Réponse : Triplet n° 223 de antoine, postée le 30-06-2022 à 17:56:57 (S | E)
Hello , hello ! avant de continuer, j'avertis que je suis sorti des sentiers battus ou encore mieux je me suis assis un peu sur les règles du jeu pour celui-ci ; normal vu que le niveau des rares participants est élevé.
Le fleuve ne fait qu'une bouchée de ce feu, à moins qu'il ne soit en amont sur l'un des versants.



Réponse : Triplet n° 223 de enfrance, postée le 01-07-2022 à 12:38:22 (S | E)
Bonjour,
A-t-on une chance de trouver le triplet dans un lit?



Réponse : Triplet n° 223 de antoine, postée le 01-07-2022 à 16:16:06 (S | E)
Bonjour enfrance,
pas vu , même pas la moitié d'un, même pas l'ombre d'un lit et j'ai regardé à tous les étages ; reste encore un peu de temps , la journée n'étant pas terminée , ce n'est pas le moment de partir .



Réponse : Triplet n° 223 de enfrance, postée le 01-07-2022 à 18:37:28 (S | E)
Ce triplet serait-il mi-humain?



Réponse : Triplet n° 223 de antoine, postée le 02-07-2022 à 07:41:12 (S | E)
BONJOUR,
,finalement, emballé c'est pesé ce fut vite fait bien fait

C‌NRTL.
MI-, élément formant

une saison, une période partic. de l'année] La mi-été. De la mi-automne à la mi-printemps, l'Armagnac devenait impraticable presque (Pesquidoux,Livre raison, 1925, p.106).
mi-fleuve (à). Sur l'autre rive, on distingue à peine (...) les chalands à mi-fleuve, parmi les mouettes stridentes (Morand,Londres, 1933, p.91.

Le 2eélém. désigne un élément du paysage, du relief] :
mi-ciel (à). Toutes ces neiges, toutes ces glaces coloriées (...) sont étrangement détachées de ce qui les porte et flottent à mi-ciel, devenues étrangères à leurs soubassements que l'ombre a déjà noircis (Ramuz,Derborence, 1934, p.57).
mi-versant (à). En automne, quand l'alpe est de nouveau sous la neige, le troupeau fait, en redescendant vers le village, une seconde station au mayen [pâturage du mois de mai].
mi-étage (à). Son petit appartement était situé à mi-étage, entre le deux et le trois; ce qui expliquait qu'il fût extrêmement bas de plafond (Gide,Feuillets, 1925, p.814).
mi-bois (à). Entaille à mi-bois. Entaille pratiquée sur la moitié de l'épaisseur d'une pièce de bois. L'assemblage du chapeau [d'un cadre de mine] aux montants se fait en gueule de loup (...) ou par entaille à mi-bois (Bresson,Manuel prospect., 1923, p.301)
mi-journée vieilli. On voyait les paysans (...) quitter le travail à mi-journée et redescendre vers Canteperdrix, pressés qu'ils étaient de se mettre en mesure pour la vente (Arène,Tor Entrays, 1876, p.186).
mi-humain, -aine. Agrippine appartient à un autre monde, un monde sans Dieu, ou peuplé de dieux mi-humains, qu'on amadoue à peu de frais (Mauriac,Vie Racine, 1928, p.195).
mi-temps (n.f.) .chacune des deux parties de durée égale dans certains sports d'équipe et aussi le temps de repos entre ces deux parties.

SYNT. (Être) , mi-souriant, mi-agacé; mi-touché, mi-gêné.

MI-PARTIR, verbe
Empl. trans.
A. - "Diviser, partager en deux"



Réponse : Triplet n° 223 de enfrance, postée le 02-07-2022 à 11:49:35 (S | E)
Bonjour,
Antoine. Le jeu continue. Pour cela, il suffit de vouloir se faire plaisir, d'un bout de papier peut-être et ne jamais s'épuiser plus que de besoin. Faites vos jeux!

Faire-papier-épuiser-



Réponse : Triplet n° 223 de antoine, postée le 02-07-2022 à 16:20:08 (S | E)
Bonjour enfrance, débutons le sujet avec une chandelle.



Réponse : Triplet n° 223 de enfrance, postée le 02-07-2022 à 19:08:31 (S | E)
Une chandelle n'est pas nécessairement hors-sujet ici du moment qu'elle éclairerait notre triplet avec suffisamment de force.

Faire-papier-épuiser-force-



Réponse : Triplet n° 223 de antoine, postée le 02-07-2022 à 19:16:30 (S | E)
Ce n'est pas tout de même une réserve ?



Réponse : Triplet n° 223 de gigi950, postée le 02-07-2022 à 19:19:32 (S | E)

matière charge



Réponse : Triplet n° 223 de enfrance, postée le 02-07-2022 à 20:01:01 (S | E)
Justement si, Antoine, , et sans réserve, précisément, n'ayant donc pas même eu l'opportunité de vous pervertir à la recherche de quelque quartier de réserve. Matière et charge étaient donc bien indirectement au rendez-vous.

Faire la réserve, tricher à certains jeux de cartes, en faisant la distribution. (Littré)

Réserve de papier, épuiser une réserve. Quantité mise de côté en vue d'un usage ultérieur au moment nécessaire. Synonyme de provision, stock. Réserve accumulée, considérable, disponible, importante, inépuisable, intacte, suffisante; disposer d'une réserve; épuiser une réserve; vin de la réserve du patron; réserve de carburant, d'eau potable; réserve de bois, de papier; faire des réserves de sucre.

Réserve de force-Ce que l'on garde au fond de soi en surplus. Réserve de bonne humeur, de courage, de force, de fraîcheur, de rancune.

Quartier de réserve
: sexe féminin (Bob argot).

Merci de votre participation.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français
Page 2 / 14 - Voir la page << | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | Fin | >>



 


> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | NOS MEILLEURES FICHES | Fiches les plus populaires | Aide/Contact

> NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de français | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provençal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

> INFORMATIONS : - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. | Mentions légales / Vie privée / Cookies .
| Cours et exercices de mathématiques 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.



| Partager sur les réseaux